Bonjour à toutes et à tous.

Pour ce quinzième portrait, c'est au tour de dragonia de nous faire le plaisir de répondre aux petites questions qui lui ont été concoctées.



PARLE-MOI DE TOI


  • Tout d'abord, première question, peux-tu te présenter à nos internautes?


Noémie 28 ans, alias Dragonia sur le net, Aide-Familiale de profession et  collectionneuse depuis plusieurs années. Next Gen et Rétro, plus particulièrement de RPG.

  • D'où te vient la passion du jeu vidéo? Avec quel jeu, sur quel support?

Comme beaucoup, ma passion vient de mon enfance. J’ai eu la Megadrive de mon cousin à l’âge de 5 ans et demi avec Sonic the Hedgehog, j’ai tout de suite accroché. J’avais d’ailleurs terminé le jeu, très peu de temps après l’avoir reçu.


  • Concernant la collection, depuis quand l'as-tu débuté? Pour quelle(s) raison(s)?

Je ne saurais plus dire exactement depuis quand j’ai débuté ma collection, je dirais approximativement 8 ans. Il faut savoir qu’avant d’être collectionneuse, je suis joueuse. Il y a 10 ans de ça, j’achetais des jeux pour jouer et à chaque fois que je terminais un jeu, j’allais m’en rechercher un, à force j’ai accumulé. Et un jour mon beau-père m'a dit "pourquoi n’irais-tu pas les revendre pour te faire un peu d’argent ?" je lui ai clairement répondu "tu es fou"… Je crois que ça a été le déclic où j’ai réellement commencé ma collec'.


  • A l'heure d'aujourd'hui, quelle est la pièce dont tu es le plus fier? Et tu n'as le droit qu'à une seule chose, choisis bien!

C’est une question très difficile, j’aime toutes mes pièces. Elles ont quasiment toute une valeur sentimentale. Aller, s'il faut vraiment choisir, je dirais ma petite boule rose mon KIRBY, pour ne pas donner un nom de jeux vidéo, ce serait vraiment difficile.


  • A l'opposé, quel est ton petit plaisir coupable caché au fond de ton étagère?

 

Heu, je n’en ai pas. Ha oui mais là c’est vraiment la honte, il y a quelques années j’avais acheté un adaptateur pour la première Megadrive, pour pouvoir jouer aux jeux de la Master System. Possédant la Megadrive 2, l’adaptateur n’allait pas dessus. Je l’ai comme qui dirait défoncé avec un Dremel pour pouvoir l’adapter à ma console. Ça a fonctionné mais à l’heure d’aujourd’hui je regrette d’avoir maltraité cette pièce de collection pour mon impatience.



  • Une fille dans le monde de la collectionnite de jeux vidéo, ça se fait encore rare; comment es-tu tombée dedans?

À vrai dire, j’ai toujours connu les jeux vidéo, c’est comme si j’étais née avec une manette dans les mains. Petite, mes cousins m'ont baigné dans le monde du jeu vidéo. J’ai touché à la Saturn, NES, SNES, j’ai eu la PS1… Plus âgée, vers mes 16 ans, je me suis achetée une PS2 et j’ai joué au Star Ocean de la PS1. Et là je suis complètement tombée dedans, ma passion pour les RPG à commencer.

  • Quel objet vidéoludique (jeu, console, goodies, etc.) désignerais-tu comme ton Saint Graal, ta quête, ton précieux?

Final Fantasy X, pour son histoire, les émotions qu’il m'a procuré. Je suis nerveuse de nature, les jeux vidéo sont une vraie thérapie pour moi. C’est le seul truc qui me fait déconnecter, ce jeu m'a pris aux tripes. J’ai eu du mal à retrouver un jeu avec une telle histoire , à part bien sûr Star Ocean The Second Story sur Playstation, qui est un chef-d’œuvre parmi ses compères.


  • Un avis sur le marché actuel du jeu-vidéo, le fait que le Retro-gaming soit devenu une mode, de la présence de ce divertissement dans les médias ?

Je n’ai rien contre, je pense qu’on vit une époque difficile. Oui, il est normal que les gens deviennent nostalgiques. Par contre, je suis extrêmement choquée de la montée des prix du rétro, sans parler des revendeurs très peu scrupuleux. Il devient très difficile de faire de bonne affaire à cause de ce genre de personnes. Pour finir, ce qui était ludique et à la portée de tous va finir par devenir un luxe de moins en moins abordable.


JEUXCOLLECTOR EN GENERAL


  • Comment as-tu connu le forum et le site de JEUXCOLLECTOR?

Par hasard, je cherchais un site où je pouvais partager ma passion et je suis tombée sur JCF. Il m'a paru le mieux de tous et je vous ai rejoint.


  • Qu'est-ce qui te donne envie de continuer à participer activement à la vie du forum?

Le partage, l’ambiance, la passion….


  • Sur le site, quelle est la catégorie que tu préfères (actus, tests, dossiers...)?

Tout, mais il est vrai que part manque de temps, je passe la plupart de mes temps libres (très restreint, par ma vie très active) sur les Musées Privés.


  • Que voudrais-tu voir en plus sur le site?

Je l’aime comme il est, je ne vois pas ce qui pourrait être ajouté.


  • A l'opposé, qu'est-ce que tu voudrais voir disparaître ou modifier sur le site?

Bien évidemment RIEN !



L'INSTANT PROUST

Quelques questions inspirées et adaptées du célèbre questionnaire de Proust:

  • La qualité que tu préfères dans un jeu vidéo?

Vous avez bien compris : la première chose une histoire travaillée, puis des personnages charismatiques, le contenu et le gameplay.


  • Quel personnage de jeu aurais-tu voulu être, et surtout, pourquoi?

Je n’ai pas de personnage emblématique mais par mon caractère et ma façon d’être, d’après ma moitié, Lightning serait celle qui me ressemblerait le plus et Raguna dans Rune Factory car j’adore les plantes … D’ailleurs pour l’instant je suis en train d’aménager mon potager.


  • Quel est ton jeu favori?

J’hésite, car il y en a tellement que j’adore, Dragon Quest… mais je pense que je vais rester avec FF X.


  • Quel scénario de jeu est le plus prenant selon toi?

Celui de Final Fantasy X sur Playstation 2.



  • Si une personne t'as servi de modèle dans la vie, quel héros de jeu vidéo pourrait-il être?

Kratos MDR !


  • Le pire Game Over que tu aies pu subir?

Super Mario Bros sur la fin, la Nes a bugué ! Grrrrr...


  • Quel serait le jeu de tes rêves? S'il existe déjà, lequel est-ce?

Un mélange de Star Ocean sur PS1 avec un Final Fantasy X et un Dragon Quest.


  • Enfin, quel titre de jeu vidéo te définirait le plus?

Là encore c’est ma moitié qui répond Tomb Raider pour mon côté femme indépendante, têtue, qui ne lâche rien, franche, généreuse…


Ainsi se termine donc ce quinzième portrait de collectionneur. Je remercie dragonia d'avoir pris le temps de répondre à ce petit questionnaire.

Je vous donne rendez vous pour le prochain portrait bientôt.

bigvilo

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad