Bonjour à toutes et à tous.

Si vous avez un peu suivi la vie du forum ces derniers mois, vous n'êtes pas sans savoir qu'un concours est venu chambouler la manière de jouer de pas mal de joueurs chez nous: les Jeux Rétrolympiques. J'ai décidé de vous faire découvrir un petit peu l'envers du décor de ce concours inter-forums en interviewant Chrysaor, l'organisateur des Jeux Rétrolympiques, pour en apprendre plus sur lui ainsi que ces Jeux.


Présentation:


Bonjour et merci de répondre à ce petit questionnaire. Tout d'abord, peux-tu te présenter ?

 

Bonjour bigvilo, tout d’abord un grand merci à toi pour cette interview. Sur les forums, tout le monde me connaît sous le pseudo de Chrysaor, mais je m’appelle Cyrille, j’ai 40 piges et je suis passionné de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. J’ai commencé avec l’Atari 2600 et un Amstrad CPC, mais j’ai une préférence pour les 16 bits et plus particulièrement la SNES.

 

Tu es un membre assez actif sur un forum nommé Paderetro, peux-tu nous dire comment tu l'as connu et ce qui te plaît sur ce forum ?


Ça c’est une très très longue histoire lol. Comme beaucoup de membres de Padérétro, on s’est rencontrés sur un autre forum de rétrogaming qui malheureusement a été victime de son succès, perdant par là même un peu son âme. Donc on est partis car on avait envie de retrouver une ambiance plus légère, et c’est comme cela que Padérétro est né. Ce qui me plaît sur notre forum, c’est justement ce côté convivial où on se retrouve pour discuter entre potes de notre passion commune. On débat, on se taquine un peu, des fois même on s’engueule mais au final on est tous très attachés à notre petite communauté.


Les Jeux Rétrolympiques:


Cela fait quelques temps que tu organises les Jeux Rétrolympiques : peux-tu nous présenter ce tournoi amical ? Comment t'es venu l'idée de proposer ce concours à d'autres forums pour en faire un événement inter-forums ?

 

En fait j’ai commencé par organiser des concours de scoring sur un seul forum, et après 3 saisons assez réussies, je me suis dit "pourquoi ne pas inviter d’autres forums de rétro à participer et créer une communauté inter-forums de joueurs". Avec ADL (= ange_déchu_lucifer chez nous)on a commencé par contacter les admins d’autres forums pour savoir s’ils étaient intéressés et c’est comme cela que l’aventure a démarré.

Alzadick, le round IRL de la saison 2015


Le principe des Jeux Rétrolympiques est simple mais bien rodé, 10 rounds durant chacun un mois, où les joueurs des différents forums s’affrontent sur un jeu. Pour valider son score, c’est très simple, on fait une photo de celui-ci avec un petit papier indiquant son nom et son forum.

A l’issue d’un round, des points sont distribués aux 10 premiers et on établit un classement individuel et un classement inter-forum, un peu comme en Formule 1. On essaie de faire en sorte de toujours proposer une solution alternative avec l’émulation et de varier les types de jeu au maximum (shmup, BTA, plateformer etc…) pour que chacun y trouve son compte. Mais cette année je dois avouer que les rounds tournois auront la part belle car c’est réellement ce qui plaît le plus aux joueurs.


La gestion d'un tel concours n'est-elle pas lourde, surtout quand il faut gérer plusieurs forums pour les résultats des participants ?

 

C’est vrai que des fois, la gestion est un peu compliquée car cela prend énormément de temps, que ce soit pour tester et valider un jeu ou pour faire les mises à jours sur la quinzaine de forums qui participent. Mais voilà, la passion est la plus forte, et quand je vois les gens qui prennent du plaisir sur un jeu cela suffit à me motiver à continuer.

Super House of Dead Ninjas, ultime épreuve des derniers Rétrolympiques


La deuxième saison s'est finie il y a peu, le succès avait l'air d'être au rendez-vous ; la troisième édition est en route ? Qu'en est-il de l'avenir de ce concours ?

 

Oui, cette seconde saison a été passionnante avec du suspense jusqu’au dernier round. J’en profite d’ailleurs pour remercier et tirer un grand coup de chapeau à Sake C. Bueno et Giovanni, qui sont là pour commenter les vidéos des différents rounds, et ce succès des Jeux Rétrolympiques c’est aussi grâce à eux. Merci les gars.

Donc cette année, ce sera la 3ème mais peut-être dernière édition des Jeux Rétrolympiques. Pour l’avenir, je ne sais pas trop, désormais je ne me projette pas aussi loin et préfère me contenter de profiter du présent.


Parlons un peu de toi:


Dans la vie, es-tu un gros joueur ?

 

Alors pas voie de conséquence, avec l’organisation des Jeux Rétrolympiques, je joue beaucoup moins qu’avant mais en 2016 cela va changer car je compte bien me prendre un peu de temps pour moi. Cela fait partie de mes bonnes résolutions du début d’année lol.

 

Quels sont tes genres de jeux préférés ?

J’ai une préférence c’est vrai pour les plateformers et les shmups mais j’aime également beaucoup les RPG et les A-RPG.

 

Plutôt collectionneur ou joueur à la volée ?

Plutôt collectionneur mais ma collection est vraiment très ciblée sur chaque support. Je n’achète que des jeux qui me plaisent et auxquels j’ai réellement envie de jouer.

 

Si tu es collectionneur, as-tu une pièce préférée dans ta collection (en terme de collection, rareté, valeur sentimentale...) ?

Difficile comme question mais je crois que si je devais choisir un jeu ce serait Donkey Kong Country ou R-Type 3 pour le plaisir que ces deux jeux me procurent à chaque fois que j’y rejoue. Et oui je suis un sentimental lol.

Entre les deux, son coeur balance...


Enfin, as-tu une autre passion en dehors du jeu vidéo ?


Je suis un passionné de sports : football, hand, basket, tennis, athlétisme… un peu tout en fait lol et de randonnées, notamment dans les Alpes. Je suis également capitaine d’une équipe de foot que j’ai créé au sein de mon entreprise, ça aussi ça prend du temps.

 

Merci encore bigvilo et à bientôt pour le lancement de la troisième saison des Jeux Rétrolympiques, prévue le 1er mars. Evidemment je compte sur toi et JeuxCollector ;)


C'est moi qui te remercie Chrysaor! Pour tout ceux qui veulent voir ce qu'ont donné les précédentes saisons des Jeux Rétrolympiques, je vous conseille de jeter un oeil par ici: http://paderetro.retrolympic.org


bigvilo

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad