Bonjour à tous, bonjour à toutes !

Pour inaugurer la partie "portrait de collectionneur" du site, quoi de mieux que d’attaquer directement avec l’investigateur du forum Jeuxcollector, j’ai nommé Shintracteur !


PARLE-MOI DE TOI

- Tout d’abord, première question, peux-tu te présenter à nos internautes ?

Antoine, alias shintracteur, collectionneur officiel depuis 1 an et demi, fan de jeux vidéo et plus particulièrement de RPG, Shoot'em up à l'ancienne, et jeux de réflexion.

- D’où te viens la passion du jeu vidéo ? Avec quel jeu, sur quel support ?

Cette passion du jeu vidéo me vient de ma première partie sur Mario Bros 1 sur la bonne vieille console Nintendo, cadeau pour ma grande sœur à Noël 1987.

Portrait - Shin

-Concernant la collection, depuis quand l’as-tu débuté ? Pour quelles raisons ?

J'ai commencé tout petit déjà à collectionner. J'adorais poser contre terre en rang serré mes jeux NES, soit Mario, Kung Fu, Zelda et Ballon Fight. Je ne me l'explique pas.
Aujourd'hui, j'ai repris une collection sous blister car je n'arrive jamais à me tenir à une collection où les jeux sont déblistés. Le fait que les jeux soient neufs, m'obligent d'une part à les garder en état, d'autre part à ne pas les revendre à la moindre difficulté financière.
Elle a une grande valeur sentimentale à mes yeux car rares sont les pièces de ma collec qui n'ont pas été fini au moins une fois.

- A l’heure d’aujourd’hui, quelle est la pièce dont tu es le plus fier ? Et tu n’as le droit qu’à une seule, choisit bien !

C'est très difficile car quasiment chaque pièce à été un financement à elle seule, et parfois même une très longue recherche. Je dirais qu'il s'agit probablement de mon FF XII collector dédicacé avec son fourreau très limité.
2 000 kilomètres en voiture aller-retour pour l'obtenir, et une chance inouïe car rares sont les dédicaces de ce jeu, et surtout le fourreau (je remercie Mpower au passage )

- A l’opposé, quel est ton petit plaisir coupable caché au fond de ton étagère ?


Je dirais un shipping box de 10 Game &WatchDonkey Kongneuf. J'ai littéralement craqué sur ce carton qui m'a coûté 475 euros.

Portrait - Shin

- Quel objet vidéo ludique (jeu, console, goodies, etc.) désignerais-tu comme ton saint-graal, ta quête, ton précieux ?

Sans conteste Xenogears.

-Un avis sur le marché actuel du jeu-vidéo, le fait que le Retro-gaming soit devenu une mode, de la présence de ce divertissement dans les médias ?

Ça ne m'étonne pas vraiment car le "pixel art" est une véritable aubaine pour une époque clairement malmenée au niveau artistique.
Le marché du jeu vidéo tend à démontrer que certains éditeurs cherchent à se rapprocher des premiers amoureux des premières consoles, exemple fait avec le nouveau Sonic.
Reconquérir ce marché n'est pas une chose aisée, mais les paris sont ouverts.


JEUXCOLLECTOR EN GENERAL

- Tu as créé le forum, d’où vient cette idée ? Tu as été déçu d’autres forums ? Tu souhaitais avoir ta propre communauté ?

Cette idée vient d'un détachement avec d'autres forums que je ne citerais pas, dû entre autre à l'opportunisme d'un administrateur, qui voulait lui aussi créer sa propre communauté, mais sans reconnaissance aucune envers ses membres.
Je souhaite réunir la communauté des collectionneurs tout en démocratisant ce milieu afin de détruire la spéculation à outrance des jeux en invitant les gamers à nous rejoindre dans la bonne ambiance. Tels sont mes objectifs.

- Le forum a aussi connu une fusion avec le forum de Lenny (Lenny et ses Colocs), pourquoi cette fusion ?


Nous souhaitions Lenny et moi agrandir la communauté des collectionneurs. Il manquait à JCF, à l'époque JCN, une véritable mise en valeur des collections de chaque membre.
Lenny et les Colocs de leur côté possédaient cet aspect forum que nous n'avions pas. Les initiatives et la dynamique de JCN ont séduit Lenny et les Colocs, rendant complémentaires nos deux forums.

- C’est une décision lourde de faire fusionner un forum jeune avec un forum plus ancien, avec quoi l’as-tu convaincu ?

Par de nombreuses démarches entreprises pour faire vivre et connaître JCN, telles que l'émission, les concours, les tirages aux sorts, et mon engouement ainsi que celui de toute l'équipe de l'époque.


-Depuis très peu de temps, un site a été mis en place. Etait-ce une finalité pour toi, quand tu as lancé le forum, d’avoir un site qui allait avec, ou l’idée a germé plus tard ?

L'idée s'est opérée d'elle-même, il nous fallait une plateforme plus importante pour nous ouvrir aux membres, et mettre en avant le milieu des collectionneurs.
Le site est né de cette idée.

- Quelle direction souhaites-tu apporter par la suite au forum ?


Le rendre toujours plus ergonomique, dynamique, et mettre plus en avant encore l'aspect collectionneurs. Ce portrait de collectionneur est d'ailleurs l'une des initiatives pour ponctuer la vie du site.

- Un message à faire passer à ton équipe ?


Un remerciement avant tout pour leurs aides bienveillantes.
Continuez à donner le meilleur de vous-même, c'est cette énergie qui fait de JCF un grand site.

L’INSTANT PROUST
Quelques questions inspirées et adaptées du célèbre questionnaire de Proust :

- La qualité que tu préfères dans un jeu vidéo ?

C'est très vaste, car si l'on prend un J-RPG, par exemple, où la musique est une priorité pour l'ambiance et les émotions ressenties lors de l'aventure, alors que dans un Shoot’em up à l'ancienne, c’est la maniabilité, donc le plaisir de jeu qui est accentué.

- Quel personnage de jeu aurais-tu voulu être, et surtout, pourquoi ?

Il m'arrive de m'identifier à des personnages de jeux vidéo, mais c'est passager. Comme dans un bon livre en fait.

- Quel est ton jeu favori ?

Mon cœur balance entre Final Fantasy VI, Xenogears, un des Chrono ou Super Aleste. Ça dépend des périodes en fait, quelques fois Castlevania me rend obsessionnel.

- Quels scénario de jeu est le plus prenant pour toi ?

Xenogears, haut la main.

- Si une personne t’as servi de modèle dans la vie, quel héros de jeu vidéo pourrais-t-il être ?

Link : Que de l'action, peu ou pas de parlotte.

- Quel est le pire Game Over que tu aies pu subir ?

100 000 Gils, 3/4 niveaux et 4 heures de jeu à FF V...

Portrait - Shin

- Quel serait le jeu de tes rêves ? S’il existe déjà, lequel est-ce ?

FF Versus XIII, ou peut-être un remake en 3D HD de FF6, en plus beau que les derniers FF nextgen sortis à ce jour.

Portrait - Shin

- Enfin, quel titre de jeu vidéo te définirait le plus ?

Xenogears, encore et toujours.

IL N Y’A PAS QUE LE JEU VIDEO DANS LA VIE !


- En dehors des jeux vidéos, quelles sont tes passions ?

La lecture, l'écriture, les voyages et la découverte. Aussi la politique, en effet, je pense que sans acte de citoyenneté, notre pays est perdu prématurément.

- Actuellement, tu fais quoi, dans la vie ?

Je suis sur un projet avec une marque de vêtements.

- Qu’aimerais-tu accomplir plus tard, que ce soit sur le net ou IRL ?


Réunir toute la communauté des collectionneurs et des gamers.

- Ton plus grand défaut …


Naïf.

- … Et ta plus grande qualité ?


Exigeant (ou l'inverse ?)

- Si tu ne devais garder qu’un seul objet présent chez toi, quel qu’il soit, ce serait … ?

Mon FF XIII dédicacé et son fourreau (Ah pardon il s'agit d'un seul objet ?)

- Un message à faire passer ?

Gamers et collectionneurs de jeux vidéo, venez nous rejoindre sur JCF !Un site/forum fait par des passionnés pour des passionnés, entend-nous et faisons battre en retraite la spéculation qui sévit depuis quelques années maintenant.

Portrait - Shin

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui, je remercie Shin d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions, en vous souhaitant de passer de bons moments de jeux, car la vie est aussi un jeu !

Kamisol.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad