Bonjour à toutes et à tous,

Pour ce quatrième "Portrait de collectionneur", c'est AnimusInside qui va passer sur le grill et qui répondra à mes petites questions!


PARLE-MOI DE TOI

 

  • Tout d'abord, première question, peux-tu te présenter à nos internautes?

Je dois ? Vraiment ? Bon...

Tout d'abord, merci à l'équipe de m'avoir choisi pour un portrait. Je ne m'y attendais pas du tout.

Donc moi c'est Greg, 28 ans, je bosse dans la mécanique d'usinage (boulot que je n'aime pas particulièrement) mais je fais aussi de la soudure quand besoin est (ça j'aime par contre, je compte d'ailleurs me recycler dans la ferronnerie – le recyclage c'est important – d'ici quelques temps.)

Dans mon temps libre, j'aime les séries TV, surtout SF d'ailleurs mais je suis pas contre une comédie tant qu'elle ne tente pas de tirer ses enseignements de F.R.I.E.N.D.S, je prends goût aux animes aussi ces derniers temps, j'aime bien lire quand j'ai le temps aussi, mais plus rare.

 

Niveau musique, je suis ecclectique tant que ça me plaît, mais j'ai surtout un gros penchant pour l'instrumental (donc OST, pas mal de classique aussi, en voiture je n'écoute d'ailleurs que ça) J'aimerais apprendre à jouer du piano, mon NES Miracle récemment acquis va d'ailleurs servir à cette fin, pour une fois un achat vraiment utile dans ma collec ^^

1

 

  • D'où te viens la passion du jeu vidéo? Avec quel jeu, sur quel support?

Aussi loin que je me souvienne ? Frogger sur Intellivision. Oui, 100% authentique.

Pour moi c'était tout bonnement le premier "vrai" jeu vidéo auquel j'ai joué, j'y passais des heures folles quand j'étais tout petit, c'était juste énorme (j'ai débuté sur VG5000, donc graphiquement, c'était une sacrée révolution.)

Ensuite, j'ai eu toutes les consoles ou presque (toutes les Nintendo, quelques Sega). Secret of Mana, éblouissant, tombé amoureux des RPG. Puis je me suis orienté vers Sony à la sortie de la PS1, là j'ai redécouvert les RPG avec FF VII, claque monstrueuse, je suis devenu fan de la saga à ce moment-là. Je regrette d'ailleurs de ne pas consacrer plus de temps à ces merveilles vidéoludiques. Ensuite PS2, PS3, enfin le parcours commun je dirais.

Et depuis j'entasse, j'essaie d'avoir le maximum de choses, sans pour autant acheter tout ce que je n'ai pas (ou pas, tiens...).


 

  • Concernant la collection, depuis quand l'as-tu débuté? Pour quelles raisons?

Pour la collection, j'ai débuté il y a environ un an et demi, peut-être un peu plus maintenant, je ne me souviens pas de la date exacte. Allez, si, c'était au printemps 2010, je cherchais une super NES pour pouvoir rejouer à Secret of Mana (testé en émulation, refusé instantanément.)

Je n'avais en aucun cas prévu de collectionner, mais je pense que c'est un peu comme pour nous tous, je suis tombé dedans progressivement (le progressif est relatif, évidemment, surtout dans mon cas.)

Mon but n'étant pas d'avoir des jeux super rares ou de super grosses pièces, mais plutôt de me faire une gameroom orientée musée du JV, un hommage à cet art.


 

  • A l'heure d'aujourd'hui, quelle est la pièce dont tu es le plus fière? Et tu n'as le droit qu'à une seule chose, choisis bien!

Ma chambre :)

Non, là comme ça, aucun moyen de savoir, j'aime ma collec, je crois que je n'ai vraiment pas de préférence pour tel ou tel objet possédé. Puis je trouve à la limite le mot "fier" peu adapté à une collection, car je trouve que ça écarte de la notion de passion qui nous fait tous vibrer quand sort le nouveau titre qu'on attend, ou quand arrive sur ebay le titre qu'on cherche depuis des lustres.

Même si financièrement ou qualitativement parlant, tous les jeux ne se valent pas, dans une collection, tout est mis à égalité, enfin à mon sens. Un peu dans l'esprit d'un fullset, même si on a galéré pour trouver un jeu qui finit le set, au final, chaque jeu fait parti d'un tout.

Allez, si je dois choisir une pièce ? Ma figurine Masterpieces Arts de Cloud, 49 cms de bonheur.


 

  • A l'opposé, quel est ton petit plaisir coupable caché au fond de ton étagère?

Je n'en ai pas non plus ^^

Depuis peu je ne suis plus vraiment joueur, en tous cas je ne me considère plus comme tel, je suis en période de collectionnite aigue et je ne prends vraiment plus de temps pour jouer. Par contre, je peux passer une heure à regarder mes jeux, juste pour regarder, ça me détend. Ou m'envoyer une OST de fou et fermer les yeux, ça c'est le pied.


 

  • Quel objet vidéoludique (jeu, console, goodies, etc.) désignerais-tu comme ton Saint Graal, ta quête, ton précieux?

Là encore, vide juridique. Je ne recherche rien de particulier. Beaucoup de jeux m'évoquent des souvenirs, c'est clair, mais je n'en cherche vraiment pas en particulier. Certes, beaucoup de pièces me font envie (comme les consoles à l'éfigie de Final Fantasy) mais je ne considère pas qu'une me ferait plus plaisir qu'une autre. Chaque jeu est unique, de la pire bouse au plus grand chef d'oeuvre.

A moins qu'on me sorte une statue à l'échelle 1 de Sephiroth en résine, là, je ne dis pas... Peut-être qu'un jour j'en fabriquerai une :)

2


 

  • Un avis sur le marché actuel du jeu-vidéo, le fait que le Retro-gaming soit devenu une mode, de la présence de ce divertissement dans les médias ?

Le marché actuel pue de plus en plus. Plus moyen d'acheter ce qu'on veut, parce que beaucoup de personnes le veulent aussi. Et voici les requins, rapaces et capitalistes qui ne voient que le gain, et ne se rendent pas compte du bordel qu'ils foutent en touchant un marché en pleine explosion. Alors qu'à la base, ce médium a été créer pour divertir, rien d'autre.

Rien que voir l'exemple du marché de la SNES en ce moment en dit long.



 

JEUXCOLLECTOR EN GENERAL

 

  • Comment as-tu connu le forum et le site de JEUXCOLLECTOR?

J'ai connu shin sur un autre forum, le feeling passait bien, c'est un gars vraiment sympa. Quand j'ai su qu'il ouvrait son forum (je l'ai su tardivement) j'ai pas fait un pli, j'suis venu voir, et c'était vrai, on ne m'avait pas menti.


 

  • Qu'est-ce qui te donne envie de continuer à participer activement à la vie du forum?

L'ambiance, les membres, le plaisir des yeux, pas évident de remplir 3 lignes sur celle-là ^^


 

  • Sur le site, quelle est la catégorie que tu préfères (actus, tests, dossiers...)?

Bah le forum, j'suis un forumeur depuis l'avènement d'internet. Autant j'avoue que lire des articles est pas mal, autant je préfère en débattre, que le débat soit court ou long d'ailleurs, avoir les avis des gens à chaud, etc.

Je trouve qu'un article est trop statique (un peu comme comparer un bouquin à un film, ce sont 2 approches complètement différentes d'une même chose)

Ceci dit, je parcours quand même le site (surtout via les liens que Lenny et d'autres jettent sur le forum) quand j'ai un moment.


 

  • Que voudrais-tu voir en plus sur le site?

Des femmes et de la bière :lol:

Plus sérieusement, je ne sais pas trop. Peut-être un musée, enfin je veux dire une sorte de bibliothèque de tout ce qui a été fait dans le monde du JV depuis sa création, je pense qu'en croisant nos collections respectives il y a moyen d'en faire une très grosse partie (pas mal de fullset présents sur le fofo, pas mal de choses inédites chez certains, etc...).

Après, ça existe déjà ailleurs (enfin je pense...).


 

  • A l'opposé, qu'est-ce que tu voudrais voir disparaître ou modifier sur le site?

Rien, je trouve que l'équipe fait vraiment un boulot d'enfer.

Enfin si, peut-être les renvois vers FaceBook pour commenter, mais c'est une question personnelle.



 

L'INSTANT PROUST

Quelques questions inspirées et adaptées du célèbre questionnaire de Proust:

 

  • La qualité que tu préfères dans un jeu vidéo?

Une bonne musique, enfin une bonne bande son plutôt. Pour moi c'est le coeur d'un jeu, certainement plus que le gameplay. Un jeu peut en effet avoir un gameplay moyen, un scenario moyen, mais quand la musique est bonne (bonne bonne bonne) ça peut tout changer.

Et au contraire, un jeu peut être une merveille niveau jouabilité / scénario, si le son est pourri ou simpliste, ça me repousse 9 fois sur 10.

 

  • Quel personnage de jeu aurais-tu voulu être, et surtout, pourquoi?

Mario. Nan mais sérieux, tu marches tranquille dans les champs, tu rentres dans un trou, y'a des pièces d'or partout.

C'est un rêve non?

3

 

 

  • Quel est ton jeu favori?

 

Ouch, très dur comme choix. D'ailleurs, je crois que je ne vais pas m'aventurer à essayer de répondre, j'ai pas envie de passer deux semaines à trouver la réponse, pour après écrire à bigvilo en urgence toutes les deux heures en lui disant "euh non en fait c'est ça !!"

Beaucoup de jeux ont une ambiance grandiose, il est très difficile de se prononcer. Même si on me posait cette question pour un seul support, la difficulté pour répondre serait la même.

 

  • Quel scénario de jeu est le plus prenant selon toi?

Je dirais Final Fantasy VIII (8 pour qu'il n'y ait pas de confusion au sujet d'une éventuelle erreur de frappe)

Ne me demandez pas pourquoi, mais quand je pense FF, il me vient à l'esprit en premier. Faut que je le refasse d'ailleurs ^^

 

  • Si une personne t'as servi de modèle dans la vie, quel héros de jeu vidéo pourrait-il être?

Sonic. Toujours foncer, ne jamais s'arrêter pour réfléchir, tant pis si on a loupé quelques petites choses, l'important, c'est d'arriver au bout de ce qu'on entreprend.

 

 

 

  • Le pire Game Over que tu aies pu subir?

 

Combien de fois cet espèce de chien de Mr Bison m'a coûté un Full Perfect sur Super NES. J'te hais Bison, j'te HAIIIIIIS !!

 

  • Quel serait le jeu de tes rêves? S'il existe déjà, lequel est-ce?

Le jeu de mes rêves ? Pas mal celle-là tiens, ça fait encore plus réfléchir.

Les graphismes d'un Crysis 2, l'OST d'un NieR, le charisme d'un Ezzio, la jouabilité d'un Wind Waker, les mini-jeux d'un FF VIII, les boss d'un Conker's BFD, l'humour d'un Duke, la durée de vie d'un Oblivion, la rejouabilité d'un Mario Bros et le scénario d'un Heavy Rain, le tout dans l'univers d'un Bioshock.

Vous voyez le genre? :)

 

 

 

  • Enfin, quel titre de jeu vidéo te définirait le plus?

 

Question à double-sens. Est-ce que c'est le titre qui me définirait, ou le jeu dont je choisis le titre?

Je vais prendre le premier cas, et je dirais Zelda – A Link to the Past, simplement parce que ce titre, à mes yeux, signifie que pour devenir quelqu'un, il faut toujours se souvenir de qui on a été dans le passé.

 

alt

 

Ainsi s'achève ce quatrième portrait, je remercie AnimusInside d'avoir pris un peu de son temps pour réponde à mes quelques questions.
Je vous dis donc à bientôt pour un prochain portrait!

bigvilo

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad