Bonjour tout le monde!

Voici une nouvelle partie du site de JCF! Après les portraits de collectionneurs, qui mettent certains de nos membres sous le feu de nos questions, voici les interviews! En quoi ça consiste? Un peu à la manière des portraits, nous allons nous intéresser à une personne active dans l'univers du jeu vidéo en France, aussi bien des présentateurs, des développeurs, des gérants de magasin(s)... afin d'avoir un avis intéressant et professionnel sur l'univers du jeu vidéo dans l'héxagone.

 

 Pour inaugurer les interviews de personnes actives dans le monde du jeu vidéo en France, quoi de mieux que de commencer avec l'oeil avisé d'un expert du marché vidéoludique actuel, en la personne de Guillaume Lapenne, gérant du magasin GameSpirit à Lyon, qui fait également salle d'arcade.

alt

 Nous allons nous intéresser au magasin, les différents projets qui l'entourent, et enfin, à la personne, ou du moins au joueur qui sommeille à l'intérieur de notre professionnel!

Questions professionnelles:

* bigvilo de jeuxcollector.fr: Bonjour et merci d'avoir accepté de répondre à mes quelques questions. Tout d'abord, pourrais-tu te présenter et présenter ton magasin, GameSpirit?

* Guillaume, Gérant et créateur de Gamespirit:

GameSprit (GS) est un concept qui a pour but de regrouper toutes les générations et formats touchant aux jeux vidéo, d'où la présence d'une partie salle d'arcade à l'intérieur du shop et la possibilité d'acheter des jeux récents et anciens!

alt

On peut très bien trouver des jeux récents...

* Pourquoi avoir choisi de faire un magasin de jeu vidéo qui fait à la fois du rétro, de l'actuel et de l'import?

* Tout simplement pour diversifier l'offre.

Contrairement à la concurrence qui se cantonne aux consoles dernière génération, nous préférons offrir aux joueurs la possibilité de continuer à trouver des jeux sur des plate-formes plus anciennes.

alt

... comme des jeux plus "old school".

* De plus, pourquoi avoir choisi d'intégrer une partie salle d'arcade au sein du magasin?

* La partie Arcade du shop est sûrement dûe au fait que post-GS je travaillais dans la dernière salle de jeu de Lyon et que l'arcade est devenue une passion avec le temps.

Dans le fond c'est également un service et un attrait supplémentaire pour le magasin.

alt

Diverses bornes, du KoF, du DoDonpachi, même Tetris est de la partie!

* Diverses soirées à thème (Rétro-night, Ultimate Odlies Discovery...) sont organisées à l'occasion au magasin; quelles ont été tes motivations et quels sont les buts de ces soirées?

* Le but premier est de faire (re)découvrir aux joueurs qui le souhaitent des titres sur Super Nintendo, Pc-Engine etc...

C'est également un prétexte pour partager notre passion et pour faire la rencontre d'autres passionnés!

* Tu participes également à divers événements (European Street Battle à la Japan Touch, World Game Cup...) au nom du magasin, en quoi consistent ces participations?

* L'objectif de l'ESB ou tous les autres events auxquels nous avons participé avec nos collègues du Vs Dojo est de valoriser l'arcade et de le (re)promouvoir!

Avec mes collègues du VsDojo nous avons un rêve, créer un Tougeki Européen! d'où la création de l'European Street Battle.

alt

C'est une plate-forme qui a été plus ou moins délaissée ces dernières années et qui passionne toujours les joueurs.

Avec l'avènement des consoles HD et du online, le fait de se retrouver devant une console est devenu plus ou moins ringard.

Mais ses 3 dernières années, l'engouement autour de l'arcade est revenu en force! Sûrement plus que dans les grandes années (en tout cas pour le Versus fighting), Street Fighter 4 y étant pour quelque chose.

Questions personnelles:

* D'où te vient la passion des jeux vidéo?

* Tout petit déjà je jouais énormément, des jeux tels que Megaman, Zelda 3 etc.... ont sûrement contribué à cette addiction. L'intérêt et la passion du média est restée avec les années puis elle a été matérialisée en GS.

* A quoi joues-tu actuellement (jeu rétro et actuel)?

* Dracula X sur Pc-Engine, Dark Souls sur 360 et SF3.3 en arcade.

alt

Dracula X sur PC-Engine.

* Quel est ton style de jeu préféré? Pourquoi? Par la même occasion, quelle est ta série de jeux préférée?

* Mes styles de jeux préférés sont les RPG, plate-forme, Action/aventure et bien évidement les Vs fighting.

Tout simplement car le scénario et/ou le gameplay sont les deux choses qui font la qualité d'un jeu selon moi.

Il y a énormément de séries que j'apprécie mais j'ai un faible pour Castlevania.

* Quelle est ta console préférée? Pourquoi?

* La Super Nintendo sans hésitation suivi de prêt par la PS1; il y a énormément de bons titres sur les 2 plate-formes, les 2 consoles accueillent les meilleurs RPG existant et beaucoup de conversions de jeux d'arcade des années 90, le top quoi!

alt

La célèbre 16-bits de salon de Nintendo.

* Que penses-tu des collectionneurs de jeux vidéo et la mode qu'il y a actuellement autour du rétro-gaming?

* Je pense que c'est une forme de respect et un juste retour des choses envers ce qui a fait que le JV est ce qu'il est aujourd'hui.

Vu le succès du Joueur du Grenier et autres Web testeurs envers les jeunes joueurs d'aujourd'hui, je pense que le JV rétro a encore de belles années devant lui.

Concernant le JV actuel il est dans le cercle vicieux de la rentabilité comme chaque activité qui engendre énormément d'argent; heureusement pour les petites productions l'ouverture du jeu vidéo indépendant permet encore aux développeurs créatifs de s'exprimer à moindre coût.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce que le Jv est devenu aujourd'hui.

* Selon toi, quel serait le mélange parfait pour le jeu vidéo parfait?

* Le mélange existe déjà, il s'appelle Darksiders! Mélange entre Zelda, Onimusha, DMC et Ninja Gaiden.

alt

Darksiders sur Playstation 3.

Je pense d'ailleurs que Darksiders II se rapprochera encore plus de cette dite «perfection» avec l'ajout de notion de RPG et un univers encore plus travaillé.

Cette série a tout pour devenir ce que le Jv a fait de mieux: un scénario, un univers, du charisme, un gameplay et un mix des meilleurs idées prises aux meilleurs jeux du genre aventure.

Après ce n'est bien évidement que mon humble avis de joueur.

 

Je tiens à remercier Guillaume Lapenne, qui a accépté de prendre un peu de son temps pour répondre aux quelques questions que j'avais à lui poser pour vous. Si vous voulez plus de renseignements à propos de GameSpirit, vous pouvez venir au magasin se situant au 22 rue Franklin à Lyon 2ème, ou vous pouvez éventuellement passer sur le site du magasin!

 

bigvilo

Commentaires   

 
+1 # shintra 03-01-2012 01:14
Excellente interview, là au moins ce sont les vrais acteurs du domaine vidéoludique français qui sont mis en avant, avec leurs goûts personnels qui plus est !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # -bigvilo 03-01-2012 20:08
Oui, le petit plus est la partie sur les goûts en JV des gens, quelque chose qu'on voit assez peu et qui reste très intéressant.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad