Bonjour à toutes et à tous,

Pour ce septième "Portrait de collectionneur", c'est Lenny, l'administrateur du site et du forum, qui va passer sur le grill et qui répondra à mes petites questions!

 

PARLE-MOI DE TOI

 

  • Tout d'abord, première question, peux-tu te présenter à nos internautes?

 Lenny, la trentaine débutante, j'ai joué toute mon enfance, adolescence, adulescence.

 J'ai créé "Lenny & les colocs" en Février 2007 [5 ans déjà] parce qu'il n'y avait pas d'endroit où les collectionneurs pouvaient exposer leurs pièces de façon "structurée", la plupart des sites de rétro à l'époque ne dédiant pas plus qu'un topic à ce sujet.

 Aujourd'hui nostalgique, je mets tout en œuvre pour revivre et faire revivre les différents âges d'or du jeu vidéo.

[PORTRAIT] Lenny

 

  • D'où te vient la passion du jeu vidéo? Avec quel jeu, sur quel support?

 Tout a commencé sur un Vectrex quand j'avais 3 / 4 ans, mes oncles jouaient là dessus, j'étais stupéfait de la vitesse d'exécution, des couleurs des overlays … le tout pour ne pas abîmer la télé [c'était bien connu, les consoles abîmaient les télévisions à l'époque, vrai en plus]. Ensuite, ma première console "à moi", mon Videopac 7400 et des jeux achetés en solderie, c'était une époque où les jeux vidéo ne se vendaient pas en grande surface [un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître…], puis j'ai vraiment commencé à devenir gamer avec la Master SystemHang On, Ninja, Choplifter, Wonder Boy, Enduro Racer. Puis la Megadrive, à sa sortie, Altered Beast offert, c'était le début du jeu vidéo dans les grands magasins d'ailleurs. Premier Noël, Mickey Castle Of Illusion et un arcade power stick … bref tout a commencé comme ça.

[PORTRAIT] Lenny

 

  • Concernant la collection, depuis quand l'as-tu débuté? Pour quelles raisons?

 2005, une brocante, une Megadrive dans un carton, et hop c'est parti!

 

  • A l'heure d'aujourd'hui, quelle est la pièce dont tu es le plus fière? Et tu n'as le droit qu'à une seule chose, choisis bien!

 Aucune idée … Cela change, et puis je n'ai pas vraiment de fierté de posséder telle ou telle pièce. Désolé.

 

  • A l'opposé, quel est ton petit plaisir coupable caché au fond de ton étagère?

 

 

 Ça par contre, doit y avoir quelque chose … Ma Supervison de Watara? Avec laquelle je joue de temps à autre ... en cachette.

 

  • Quel objet vidéoludique (jeu, console, goodies, etc.) désignerais-tu comme ton Saint Graal, ta quête, ton précieux?

 Comme je suis parti dans le fullset, ma quête est un fullset SEGA PAL … donc MS, MD, MCD, 32X, SAT, DC et … GG. J'ai bien entamé les ¾ des supports déjà :)

 

  • Un avis sur le marché actuel du jeu-vidéo, le fait que le Retro-gaming soit devenu une mode, de la présence de ce divertissement dans les médias ?

 Le marché est en plein délire selon moi, tout ou presque est trop cher, c'est la mode, mais la mode commence à durer un peu trop longtemps à mon goût. A croire que le rétro est devenue une valeur refuge pour toute une génération. Maintenant, je suis ravi que cette "mode" permette à des événements comme MuseoGame ou GameStory de voir le jour … bientôt un musée, heureusement que ce phénomène n'est pas qu'une bulle spéculative donc.

 


 

JEUXCOLLECTOR EN GENERAL

  • Tu es l'ancien fondateur du site chezlenny.fr qui présentait ta collection de jeux vidéo personnelle, avec le forum spécialisé "Le forum des colocs", qui essayait de réunir divers collectionneurs de tous horizons. Pourquoi avoir fusionné avec le forum alors tout neuf de shintracteur jeuxcollector.net?

 

 

 Chezlenny.fr était le site dédié à ma collection, j'ai trouvé cela pratique pour répertorier tout ce petit monde … puis je n'ai plus eu le temps, bref … il n'était plus à jour depuis des années.

 Lenny & les colocs, premier forum dédié à la collection de jeu rétro [à ma connaissance] était arrivé à un état où il n'y avait plus vraiment d'évolution possible, que ce soit en terme de membre, de fonctionnalités, de nouveautés tout simplement, cela m’embêtait. Puis vient le petit Jeuxcollector.net, tout frais, plein de vie, de motivation, me suis dit que fusionner les jeux étaient une bonne idée, puisque de ce forum "comme les autres", j'allais faire de JCN la nouvelle maison des colocs, en plus grand, avec plein de nouveaux colocs. Certains ont quitté le navire, d'autres [les meilleurs évidemment] sont restés, certains sont revenus. Au final, je trouve que cela n'est pas si mal aujourd'hui, l'esprit colocs est encore là selon moi.

[PORTRAIT] Lenny

  • Quel est le but du site lié au forum?

 Au départ le site a été créé en vue d'ajouter une vitrine au forum, un site pour et par les membres. Rapidement, les soucis techniques nous ont rattrapé, on a donc décidé juste d'y mettre de l'actu, un lien vers les musées, des portraits (comme celui-ci) de membres, la liste des fullset. De plus, le site permet de télécharger LudoColl, merveilleuse application de gestion de collection de jeu vidéo, avec sa page dédiée…

 

  •   Tu as réussi à réunir pas mal de fonctionnalités sur le site (tests, news, jeux Flash...), le site devient de plus en plus complet; mais as-tu d'autres projets en réserve pour le rendre encore plus attrayant qu'il ne l'est déjà?

 Le site est déjà pas mal rempli, grâce à une super équipe de rédacteurs, un esprit décalé, JCF n'est pas un site comme les autres. Après la salle de jeu s'est vu ajouter des jeux NES [Java], j'espère réussir à ajouter d'autre console dans ce modèle d'émulation. L'ajout d'émissions, de vidéo test, de sessions Live sera encore un plus.

[PORTRAIT] Lenny

 Pour les projets sinon, une grosse refonte est prévue, le contenu sera le même, en mieux, mais l'habillage sera revu, l'ergonomie aussi, on vous en dira plus le moment venu.

 

  • Quelle direction souhaiterais-tu apporter au forum et au site?

 Juste que le forum et le site soit reconnu comme un lieu où le retrogaming, la collection, se conjugue avec bon humeur, partage, rigolade, nostalgie mais surtout pas prise de tête ou gros melon comme c'est le cas sur quasiment tous les autres forums de rétro [et oui… faut bien le dire].

 

  • Un message à faire passer à l'équipe?

 A l'équipe? Merci pour tout, chacun d'entre vous apporte à JCF un supplément d'âme, avec vos qualités, vos défauts … c'est pas démagogue, c'est juste véridique.

 


 

L'INSTANT PROUST

 

 

Quelques questions inspirées et adaptées du célèbre questionnaire de Proust:

 

  • La qualité que tu préfères dans un jeu vidéo?

 

 Addictif.

  • Quel personnage de jeu aurais-tu voulu être, et surtout, pourquoi?

 

  Alex Kidd? … non je plaisante … Chrono je crois bien, tu te réveilles un jour, tu vas à la fête du village, et là tu rencontres une princesse, ta vie bascule, tout change, tu dois changer le monde désormais, à travers le temps et l'espace … la belle vie.

  • Quel est ton jeu favori?

 Difficile, c'est souvent Final Fantasy 6 qui revient, surtout parce que c'est le premier jeu qui m'a fait comprendre qu'un jeu vidéo, ce n'était pas qu'un jeu vidéo, c'était un art à ce niveau.

 

  • Quel scénario de jeu est le plus prenant selon toi?

 On en revient à Final Fantasy 6 … parce que ce scénario, ce n'est pas l'histoire d'un héros, mais de plusieurs protagonistes, tout aussi différent que nombreux, le tout dans une même histoire, culte.

[PORTRAIT] Lenny

 

  • Le pire Game Over que tu aies pu subir?

 Je n'ai pas de souvenir marquant de Game Over … non pas que je perde peu, mais que je fais parti d'une génération habitué à recommencer sans cesse pour avancer. Je dois quand même avoué que la série des Castlevania me frustre … je n'avance quoiqu'il arrive.

 

  • Quel serait le jeu de tes rêves? S'il existe déjà, lequel est-ce?

 J'ai cru l'avoir croisé à un moment, il s'agit de Dragon Quest 8, quand il est sorti au Japon, les critiques ne tarissaient pas d'éloges, une fois la version US, j'ai couru l'acheter, et là!! Ouaaaah tout ce que j'aimais des jeux "d'avant" avec les qualités graphiques et sonores d'un jeu d'aujourd'hui!! Je n'ai pas décroché pendant des semaines … Un grand titre complet à tous les niveaux, je ne sais pas si cela répond à la question mais sur le moment, c'était le jeu que j'attendais depuis des années.

 

  • Enfin, quel titre de jeu vidéo te définirait le plus?

 La personnification en jeu vidéo, pire qu'un psy ce questionnaire… voyons voir…

On en revient toujours au même décidément, désolé … Final Fantasy 6, multi facette, multi tâche, parfois simple, parfois difficile voir tordu, parfois moche, parfois beau mais toujours attachant, cherchant à positiver même après la fin d'un monde pour que tout renaisse enfin.

 

 

 Ainsi s'achève ce septième portrait, je remercie Lenny d'avoir pris un peu de son temps pour répondre à mes quelques questions.
Je vous dis donc à bientôt pour un prochain portrait!

bigvilo

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad