Bonjour a tous,

Pour ce dixième portrait de collectionneur, c'est au tour de Bigvilo de nous faire le plaisir de répondre aux petites questions qui lui ont été préparées.


PARLE-MOI DE TOI


  • Tout d'abord, première question, peux-tu te présenter à nos internautes?

Anthony, plus connu sur le Net comme étant bigvilo. J'ai 22 ans, menuisier depuis peu sur le marché du travail, et passionné de jeux vidéo depuis 18 ans; vous comprendrez que je suis plutôt fan de rétro que de current!


  • D'où te vient la passion du jeu vidéo? Avec quel jeu, sur quel support?

Ma passion du JV vient de mon cousin qui, à l'époque où j'étais encore petit marmot, possédait les dernières consoles qui sortaient avec des jeux ultra fun. J'ai ainsi pu découvrir Super Mario Bros, Sonic the HedgeHog, Streets of Rage, Double Dragon... A à peine 5-6 ans! J'ai donc baigné dans la période Megadrive - Super Nintendo, en tâtant aussi de la NES, de la Game Boy et même de la Supervision!


  • Concernant la collection, depuis quand l'as-tu débuté? Pour quelle(s) raison(s)?

Je ne saurai pas dire exactement quand j'ai commencé ma collection, je sais juste qu'il y a certaines pièces que je possède toujours que j'ai depuis que j'ai 8 ans. On va dire que je me suis lancé à fond dans la collection de jeux vidéo à l'âge de 17 ans, en allant faire des brocantes avec mes parents tous les weeks end, puis en y allant tout seul une fois le permis acquis. Mais la folie du rétro m'a pris à l'âge de 15 ans, quand une amie du collège m'avait revendu sa Nintendo 64 avec Mario Kart et GoldenEye.


  • A l'heure d'aujourd'hui, quelle est la pièce dont tu es le plus fier? Et tu n'as le droit qu'à une seule chose, choisis bien!

Une seule pièce?! Dur. A choisir entre une NeoGeo AES américaine, mes trois Donkey Kong Country complet sur SNES ou ma NES en excellent état datant de 1989 (bon de garantie à l'appui), je sais pas. Je dirai sans doute mon exemplaire sur Game Boy du «Monde Perdu», mon premier jeu du support complet et neuf que j'ai eu, si ce n'est le premier jeu tout support confondu dans cet état.


  • A l'opposé, quel est ton petit plaisir coupable caché au fond de ton étagère?

J'ai eu pas mal de jeux honteux entre les mains passé un temps: La Petite Sirène 2 sur Playstation, Shelly Club neuf sur Game Boy Color, Oui Oui et le Gâteau d'Anniversaire... Je me suis séparé de la plupart de ces jeux, mais le plus honteux que je dois avoir aujourd'hui doit être Star Academy sur PS2!


  • Quel objet vidéo ludique (jeu, console, goodies, etc.) désignerais-tu comme ton Saint Graal, ta quête, ton précieux?

Je ne sais pas trop. Vu que je suis sur le fullset PAL Megadrive, on pourrait croire que c'est le fameux Megaman ou encore Daze Before Christmas qui ne soient pas des faux. Mais j'hésite entre un exemplaire complet de Twinkle Star Sprites sur AES et une borne Crazy Taxi.


  • Un avis sur le marché actuel du jeu-vidéo, le fait que le Retro-gaming soit devenu une mode, de la présence de ce divertissement dans les médias ?

En ce qui concerne la current gen, je dirai que le consommateur est pris pour un pigeon la plupart du temps, entre des jeux qui valent cher pour le peu de contenu ou d'originalité qu'ils proposent, des licences exploitées jusqu'à la moelle et la vente de jeux en kit. Mais malgré tout, il y a quand même une petite lueur d'espoir, avec les jeux indé qui se développent sur les plate-formes de téléchargements, mais malheureusement QUE sur ces plate-formes...

Pour le rétro, c'est une mode en France qui fait que la demande est telle que l'offre se gave niveau prix, au point que certains jeux ont augmenté de cotes de 300 voir 400% en deux-trois ans. C'est bien triste pour les gens qui ne veulent que jouer, mais ça permet à tous de redécouvrir de bons jeux qui ont été oubliés pendant des années.


  • On te connaît sur le forum comme étant un collectionneur plutôt porté sur la Mégadrive; pourquoi en être arrivé à vouloir le full set sur cette console?

Depuis tout jeune, je suis tombé amoureux de la 16-bits de Sega avec ces jeux funs et plus orientés ados que les jeux de Nintendo, plus enfantin. En grandissant, j'ai voulu retrouver les joies que j'avais connu sur des jeux de mon enfance en me prenant avec mon argent une Megadrive sur Internet. J'ai d'abord cherché les jeux auxquels je jouais chez mon cousin (DBZ, Sonic 1 et 2, Streets of Rage, World Cup Italia 90...), puis les brocantes et leurs achats en lot m'ont donné envie de chercher les plus de jeux possible sur ce support. Ce n'est que récemment que je me suis fixé cet objectif, afin de pouvoir tester toutes les perles et bouses de ce support, et rendre hommage à la dame noire.


  • Tu as réalisé un un grand nombre de loose et rétro test, comment fais tu pour choisir des jeux parfois inconnus d'une grande partie des membres du forum?

Depuis mes années collège où j'ai réussi à me débrouiller assez bien en français et en rédaction, j'ai toujours eu envie d'écrire un peu tout et n'importe quoi, un peu par besoin. Et ce petit plaisir m'a amené à écrire diverses piges et autres tests pour des sites d'émulation et d'abandonwares, ce qui m'a permis de me fritter à quelques bons jeux et d'autres moins bons. J'ai pu donc chercher et tester des jeux qui ne sont pas forcément connus de tous, tout en puisant avec les jeux que je vois sur différentes vidéos de gameplay trouvables sur Internet, voir même que je croise en magasins et brocantes! C'était voulu de ne pas choisir forcément que des jeux connus de tous, sinon la partie Tests manquerait d'originalité avec celle des autres sites qui pullulent sur la Toile.Et puis bien sûr, j'essaye de voir avec le vécu des autres joueurs, en posant des questions aux membres et aux autres membres de l'équipe.


  • Un message à faire passer à l'équipe?

Au travail! En bon tyran, faut savoir imposer son autorité! Plus sérieusement, essayez de continuer à vous investir au maximum de ce que vous pouvez pour le site et le forum, afin d'éviter que cela devienne une zone morte, comme d'autres sites du genre qui sont délaissés.


JEUXCOLLECTOR EN GENERAL


  • Comment as-tu connu le forum et le site de JEUXCOLLECTOR?

Je suis arrivé ici à l'époque où ça se nommait encore JCN, avec shin à la barre. C'est un peu grâce à lui que j'ai connu le forum (car le site n'existait pas encore à l'époque): il était venu faire de la pub sur le forum des Colocs, et Lenny avait trouvé bon de fusionner son forum avec celui de shin. J'ai donc été obligé de suivre une bonne partie de la troupe, afin de ne pas rester seul dans mon coin avec ma collection et pour continuer à la partager avec d'autres personnes passionnées et accueillantes.


  • Qu'est-ce qui te donne envie de continuer à participer activement à la vie du forum?

Les forums sont une tribune assez libre où l'on peut s'exprimer et partager avec d'autres personnes. Je ne suis pas pour autant un gars qui suit 20 forums en même temps, c'est pourquoi sur chaque forum qui me plaît, j'essaye de m'investir à fond pour qu'une communauté se forme et persiste avec le temps, pour ne pas que notre passion commune meurt.


  • Sur le site, quelle est la catégorie que tu préfères (actus, tests, dossiers...)?

Je contribue à la plupart des sections (sauf les news, je ne suis pas vraiment ce qui sort), mais j'avoue que chacune à sa part d'importance. Les tests permettent de faire découvrir des jeux oubliés ou inconnus, et les dossiers permettent d'en savoir plus sur l'univers du JV et même sur le bricolage. Les fullplays sont sympa également. Mais à choisir, je pense que si la partie était plus complète et que plus de monde s'investirait dedans, la partie Dossier serait excellente.


  • Que voudrais-tu voir en plus sur le site?

Bonne question. Je dirai qu'il n'y a pas besoin de sous parties en plus, mais plutôt plus de contenu niveau tests et dossiers, et un peu plus d'interviews. Chers membres, si vous me lisez...


  • A l'opposé, qu'est-ce que tu voudrais voir disparaître ou modifier sur le site?

Peut-être faire en sorte que les collections LudoColl des membres soient plus visibles, histoire de motiver les gens à utiliser cette option d'exportation vers le site que propose le soft de Florent.


L'INSTANT PROUST

Quelques questions inspirées et adaptées du célèbre questionnaire de Proust:


  • La qualité que tu préfères dans un jeu vidéo?

L'originalité et l'immersion qu'il propose.


  • Quel personnage de jeu aurais-tu voulu être, et surtout, pourquoi?

Passé un temps, c'était Squall de FFVIII; mais avec le temps, ce pleurnichard associal ne me donne pas envie de devenir comme lui. Mais pourquoi pas un certain Diddy Kong, car il est cool et n'hésite pas à partir tête baissée pour sauver ses proches.


  • Quel est ton jeu favori?

J'adore énormément de jeux, plus ou moins bons. Je mettrai ex aecquo Twinkle Star Sprites sur arcade et Phantasmagoria 2: Obsessions Fatales.


  • Quel scénario de jeu est le plus prenant selon toi?

Je dirai un scénario à la fois sombre menant vers la lumière, avec des rebondissements tellement imprévus qu'ils te donneraient envie de te lever de ta chaise ou de ton canapé en criant «HOLY SHIT!!!» avec une fin qui n'appellerait pas à un nouvel épisode mais plutôt à une ouverture personnelle sur l'avenir de l'univers du jeu. Vous m'avez bien suivi?!


  • Si une personne t'as servi de modèle dans la vie, quel héros de jeu vidéo pourrait-il être?

Euh... Alors j'avoue que c'est une question que je ne me suis jamais posé. Du coup, pour la réponse...


  • Le pire Game Over que tu aies pu subir?

Je me souviens assez peu de mes Game Over, car à chaque fois ou presque je recommence aussitôt pour me venger. Mais je me souviens du premier Assassin's Creed sur PC tellement bugué que je suis passé au travers des textures et que mon personne est mort dans le vide sidéral. Depuis, j'ai désinstallé le jeu et je l'ai revendu. Mais celui-ci est light, car perdre une vie sur un jeu sans se faire toucher par un ennemi, c'est le pire, et je l'ai connu plus d'une fois!


  • Quel serait le jeu de tes rêves? S'il existe déjà, lequel est-ce?

Peut-être un manic shooter avec un scénario qui serait tellement passionnant qu'on aurait envie de le suivre. Ou alors une trilogie originale qui commencerait par la fin pour arriver aux origines du mal, avec à chaque fois un style de gameplay différent (commencer par un manic shooter, suivi d'un jeu de plate-forme pour finir avec un RPG).


  • Enfin, quel titre de jeu vidéo te définirait le plus?

Mais c'est quoi ces questions?! Plus sérieusement, je dirai... "Qui veut gagner des Millions?" Honnêtement, je n'ai aucune idée, ce n'est pas vraiment à moi de me juger!



Ainsi se termine donc ce dixième portrait de collectionneur. Je remercie Bigvilo d'avoir pris le temps de répondre à ce petit questionnaire.

Je vous donne rendez vous pour le prochain portrait.


Seb-2.9

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad