Bonjour à tous.

Pour ce treizième portrait , c'est au tour de Florent de nous faire le plaisir de répondre aux petites questions qui lui ont été concoctées.



PARLE-MOI DE TOI


  • Tout d'abord, première question, peux-tu te présenter à nos internautes?


Florent, 30 ans, originaire de Belfort mais drômois depuis 7 ans maintenant.
Je suis informaticien et développeur de LudoColl (LE logiciel de gestion de collection de jeux vidéo ! lol) que j’avais à la base développé pour moi et que j’ai finalement diffusé au grand (ou pas) public.


  • D'où te vient la passion du jeu vidéo? Avec quel jeu, sur quel support?


J’ai commencé à jouer sur Master System lorsqu’elle était encore "current gen".
Alex Kidd, Sonic, Astérix, Rampage et Quartet, pour ne citer qu’eux, ont pas mal bercé mon enfance. Petite précision : je pense qu’on n’a pas vraiment fait de meilleure manette depuis celles de la MS, mais c’est sûrement dû au côté Madeleine de Proust ^^.


J’ai ensuite revendu cette console pour acheter une Game Gear.
Après ça, j’ai pas mal squatté chez mon voisin qui a eu la Megadrive (un nombre d’heures incalculables passées sur Flashback et NBA JAM) puis il a eu la PS1 (on a épuisé bon nombre de démos à l’époque !).
Du coup j’étais plutôt côté Sega jusqu’à ce que je bascule chez Sony avec la PS1. Nintendo ne m’a attiré que très ponctuellement pour certains titres tels que Goldeneye 64, Secret of Evermore, Mario 64, Dr Mario, etc … mais j’y jouais uniquement chez les autres.


  • Concernant la collection, depuis quand l'as-tu débuté? Pour quelle(s) raison(s)?


J’ai commencé ma collection il y a environ 10 ans. Je suis retombé sur des jeux Master System en accompagnant ma mère en vide greniers une fois, et ça m’a rappelé le bon vieux temps. Du coup je me suis mis en quête des jeux de mon enfance.


  • A l'heure d'aujourd'hui, quelle est la pièce dont tu es le plus fier? Et tu n'as le droit qu'à une seule chose, choisis bien !


Disons que je suis content d’avoir enfin trouvé Streets of Rage 3 (Merci Jeq), mais j’aurais été plus fier si je l’avais trouvé en vide greniers à 2 euros ;)



  • A l'opposé, quel est ton petit plaisir coupable caché au fond de ton étagère?

Houla alors à l’opposé, j’assume assez bien ce que j’ai (et pourtant j’en ai des bouses !). Ce n’est pas évident de répondre à cela car depuis pas mal de temps je joue surtout sur PC à LoL donc j’ai pas mal délaissé le rétro. Histoire de répondre à la question je peux citer 007 Blood Stone (la PS3 c’est rétro maintenant ! lol) que j’ai bien aimé alors qu’il a pas mal été descendu par la critique.



  • Quel objet vidéoludique (jeu, console, goodies, etc.) désignerais-tu comme ton Saint Graal, ta quête, ton précieux ?



Il y a pas mal de choses qui me font envie, mais comme toujours, je n’ai pas envie de payer plein tarif. Je préfère prendre mon temps et jouer sur la longueur. Je pense que mon Saint Graal sera la dernière pièce qu’il manquera à mes full set Master System et Megadrive. La NeoGeo AES me fait envie aussi c’est certain …
Après un Time Crisis 2 sur borne d’arcade.


  • Un avis sur le marché actuel du jeu-vidéo, le fait que le Retro-gaming soit devenu une mode, de la présence de ce divertissement dans les médias ?


Ce n’est pas forcément une bonne chose pour nous qui achetons pas mal, les prix s’envolent et trouver certaines pièces devient carrément difficile (ou du moins à un coût raisonnable).
Après ça peut être bien aussi que pas mal de monde s’y intéresse, pour ma part j’aimerais bien ouvrir une salle de jeux dédiée au rétro mais c’est beaucoup d’investissement et je ne pense pas avoir les moyens (et surtout, y a-t-il le marché ???).




JEUXCOLLECTOR EN GENERAL


  • Comment as-tu connu le forum et le site de JEUXCOLLECTOR?


J’ai découvert JCF grâce à LudoColl, car à une époque je faisais souvent le tour des sites qui parlent de mon logiciel. Du coup je me suis inscrit et j’ai proposé de répondre aux éventuelles questions des utilisateurs. A partir de là, Lenny m’a contacté pour créer un partenariat entre JCF et moi, l’idée m’a séduit !


  • Qu'est-ce qui te donne envie de continuer à participer activement à la vie du forum?


Question un peu ironique car je participe un peu moins activement ces derniers temps. Par contre il est clair que la communauté très sympa permet de maintenir une envie de venir régulièrement.


  • On te connait sur le forum comme étant le créateur de LudoColl, un logiciel permettant de gérer sa collection de jeux vidéo; d'où t'es venu l'idée de créer un logiciel de la sorte?


Ha du coup j’ai un peu répondu plus haut : j’avais créé ce logiciel pour moi car ayant un petit cerveau je n’arrivais pas à retenir tous les jeux que j’avais (surtout ceux qui sont multi-plate-formes). Un jour, j’ai décidé de le diffuser sur Internet et il a grandi avec les différentes demandes des utilisateurs.


  • Depuis peu, tu es passé administrateur sur le forum: pourquoi as-tu accepté ce changement de statut ?


J’ai accepté car j’ai pour ambition de conquérir le monde très bientôt, donc cela m’aide à asseoir ma domination totale… Plus sérieusement Lenny m’a proposé ce poste et vu que je squattais tout le temps le forum cela m’a paru naturel d’accepter. Si on peut aider, c’est toujours avec plaisir !


  • Sur le site, quelle est la catégorie que tu préfères (actus, tests, dossiers...)?


LudoColl ? lol, j’aime bien les musées, on découvre souvent pas mal de choses !


  • Que voudrais-tu voir en plus sur le site?


Rien de spécial, je pense que le contenu est déjà pas mal fourni. Entre les tests, les full play/fail, les différentes sections, il y a déjà de quoi faire !


  • A l'opposé, qu'est-ce que tu voudrais voir disparaître ou modifier sur le site?


Rien non plus, il n’y a rien qui me dérange sur le forum ni sur le site.




L'INSTANT PROUST

Quelques questions inspirées et adaptées du célèbre questionnaire de Proust:


  • La qualité que tu préfères dans un jeu vidéo?


Qu’il me tienne en haleine par un élément ou un autre : histoire, gameplay, monde ouvert, peu importe. J’ai cité tout à l’heure Blood Stone, le jeu en lui-même n’est pas exceptionnel mais j’ai pris du plaisir à le faire. InFamous par exemple pour le gameplay, etc…


  • Quel personnage de jeu aurais-tu voulu être, et surtout, pourquoi?


Cole d’InFamous, j’aimerais bien avoir ses pouvoirs !


  • Quel est ton jeu favori?


En rétro : Secret of Evermore, je peux le faire en boucle ! En plus il me rappelle l’époque où j’y jouais avec un pote, on calculait tous les dégâts que l’on mettait aux boss, pour optimiser les combats (on avait le guide pour connaître les HP max de chacun, etc …), c’était fun !
En moins rétro : les 2 InFamous et les 3 Uncharted.


  • Quel scénario de jeu est le plus prenant selon toi?


Bon là je pourrais citer un FF (7, 8, 10 …), mais à chaque fois le scénario est pénible à suivre car trop de noms de lieux, de personnages, trop de rebondissements qui font qu’à force je zappe les dialogues et je me contente d’avancer… Du coup je vais citer à nouveau Secret of Evermore. Non pas que le scénario soit hyper palpitant mais je le trouve clair, précis et sympathique. Grâce à lui on se balade dans 4 mondes bien distincts et c’est très plaisant.


  • Si une personne t'as servi de modèle dans la vie, quel héros de jeu vidéo pourrait-il être?


Mes parents donc je dirais Mario et Luigi. Bon ça ne colle pas au niveau du sexe de chacun mais c’est pour le principe d’un duo qui est capable de faire plein de bonnes choses !


  • Le pire Game Over que tu aies pu subir?


Je n’ai pas spécialement de souvenir d’un game over qui m’aurait laissé un mauvais souvenir. Je ne rage pas vraiment donc un game over n’est pour moi que le début de la partie suivante !


  • Quel serait le jeu de tes rêves? S'il existe déjà, lequel est-ce?


Rha je dirais qu’avec Uncharted 2 on est quand même près de la perfection. Il y a tout ce qu’il faut : action, phases de plateformes (bien que très guidée), recherche d’objets à collecter, scénario sympa, graphismes excellents, personnages au top, si Naughty Dog pouvait en faire 50 comme ça, ça m’irait bien ! Ou alors un jeu de la même qualité mais dans l’univers de Tron (ne me parlez pas de celui sur PS3…).
Ou alors un "The Last of Us" mais mieux fini.
J’avoue avoir un faible aussi pour Deadrising et tout ce qui se rapporte aux zombies d’une manière générale.
Au final un mélange d’un peu tout ça serait sûrement pas mal du tout !


  • Enfin, quel titre de jeu vidéo te définirait le plus?


Houla, en voila une question qu’elle est bonne ! Difficile de s’auto-analyser et de porter un regard critique sur soi comme ça ! On va dire Sonic : toujours en train de courir et d’amasser des trucs quand l’occasion se présente !



Ainsi se termine donc ce treizième portrait de collectionneur. Je remercie Florent d'avoir pris le temps de répondre à ce petit questionnaire.

Je vous donne rendez vous pour le prochain portrait bientôt.

bigvilo

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad