A slow Year édition limitée

Titre
A slow Year - Edition Limitée

Date de Sortie
22 juin 2011
Rareté *
Genre
Poésie
Support
Atari 2600
Cote
500$
Nombre d'exemplaires
25

Comme vous le savez déjà, les concepteurs de jeux vidéo travaillent sur des projets vidéoludiques en rapport avec la génération équivalente de leur époque (ou la précédente). Par exemple, à l’heure actuelle les standards de conception se basent sur la septième, et la huitième génération.
Toutefois, il arrive parfois qu’il existe des exceptions avec quelques concepteurs marginaux qui pour diverses raisons produisent des jeux sur des consoles, dites « mortes » (en général par amour du rétro-gaming, nostalgie…).
Ce fut le cas de Ian Bogost lorsqu’il a créé A Slow Year.


A slow year est un jeu vidéo indépendant qui a été pensé et conçu comme un jeu Atari sur le plan purement technique, mais qui fait preuve d’une certaine originalité en mettant en avant la poésie, et les haiku avec des perceptions de temps. Le jeu a été salué par la critique notamment pour son originalité, et l’émotion que l’on ressent à travers ce jeu. Au final, le choix du support n’était pas qu’un simple délire geek, mais la poésie que dégage ce titre est en corrélation avec un aspect qui évoquera la madeleine de Proust.
Le jeu fut parmi les finalistes du plus grand salon d’indies : IGF 2010 (independant game festival) et fut récompensé lors de l’Indiecade Festival 2010. A slow Year fut commercialisé en version physique sur PC en novembre 2010 pour 20$.
Ian Bogost ne considère pas l’Atari comme une console morte, et son jeu est pour lui la preuve qu’on peut apporter de la nouveauté sur ce type de support. Même si l’aspect nostalgie est inévitable, ce n’est pas vraiment la démarche que l’auteur souhaite apporter à travers son jeu.



Il  décide de vendre le 22 juin 2011, un portage physique sur Atari 2600 en édition collector. Il va limiter le nombre de copies à 25 exemplaires dans le monde pour 500$. A l’époque, pour obtenir un exemplaire de cette édition limitée, il fallait passer sa commande directement à sa boite mail.


La démarche de Ian Bogost vis-à-vis de ce collector était de proposer à l’instar de certains livres ou peintures : un objet d’art, et non un simple produit industriel (ce qui explique le soin apporté à cette édition spéciale et le nombre d’exemplaires très limité).


Cette édition collector comporte :

- L'édition PC
- La cartouche Atari
- Un livre de 152 pages
Le tout dédicacé et numéroté.



Ian Bogost ne fera pas que des émules, il recevra de nombreuses critiques négatives de la communauté homebrew et de collectionneurs Atari anglophones, en rapport à cette démarche. Malgré tout, les 25 exemplaires s’écouleront comme des petits pains. 2 mois après la mise en place de cette édition limitée, les 25 exemplaires étaient déjà arrivés dans les mains de leur nouveau propriétaire. A noter que l’admin lim-handek du forum edition-limited possède le dernier exemplaire.
Pour la petite anecdote, A slow year a été proposé en 3 formats (jeu PC, la version atari, et le livre de 152 pages contenant les poèmes du jeu). Malgré son prix de 500$, le collector s’est vendu beaucoup plus rapidement que le livre qui lui était à 12$.



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad