Bonjour à toutes et à tous. Il y a quelques semaines, je vous ai présenté le collector de Forza Motorsport 2 sur Xbox 360, qui s'est révélé être assez bien fourni. Et bien aujourd'hui, c'est au tour du collector de l'épisode suivant, Forza Motorsport 3, d'avoir le droit à son Collector Test.

 

Pas la peine de vous refaire un topo sur la série des Forza Motorsport de Microsoft, qui n'est plus à présenter dans le milieu du jeu vidéo et du jeu de course, tant par sa qualité que par sa renommée auprès des joueurs. Afin d'anticiper une éventuelle sortie d'un nouveau Gran Turismo, Turn 10 décide de sortir fin octobre 2009 le troisième Forza Motorsport sur la console de Microsoft. Pour ce qui est de sa qualité, il n'y a rien à redire, on est devant un excellent titre de la console, peut-être même l'un des meilleurs jeu de course du support, tant par sa qualité graphique, sa prise en main accessible et son contenu.

Et pour un si gros hit, il fallait bien entendu une édition collector limitée pour marquer le coup.

 

Le collector :


Contenu :

 

Le jeu en 2 DVD ;

Une boîte en carton dépliable avec son fourreau carton aux couleurs du jeu ;

Une clé USB de 2Go Forza Motorsport 3 ;

Un porte-clé métal ;

Trois codes à gratter pour télécharger du contenu bonus en ligne.

 

Prix d'origine : 65€

Dimension de la box : 19,8*14,5*3,6cm

 

La boite en carton sans son fourreau :

Il s'agit de la seule version collector pour ce jeu, si on ne compte pas l'Ultimate Collection du jeu vendu en pack avec la console et contenant tous les DLC sauf celui de décembre 2010 ; à noter que pour les versions en dehors de la France, le visuel du fourreau est légèrement différent, il s'agit de la même voiture que la version simple européenne, mais prise de trois quart en face. On peut également le trouver en version simple.

 

Cette version collector limitée joue le pari d'un fourreau carton qui se révèle assez fragile à force des va et viens pour accéder au jeu. Bien heureusement, il n'y a pas besoin de forcer pour obtenir la boîte, donc pas la peine d'y aller à la bourrin et ainsi il restera en bon état. Le visuel est différent de la version simple : sur cette dernière, on peut voir une Audi R8, alors que sur notre version, il s'agit de la Peugeot 908 HDi FAP, le véhicule prototype surboosté pour les 24h du Mans. C'est sympa d'avoir un visuel différent pour cette édition, surtout qu'il fait preuve d'un peu de chauvinisme pour les joueurs français (mais qui ne ravira pas forcément les fans de Renault...).

 

Une fois le fourreau enlevé, on trouve une boîte en carton dur qui visiblement s'ouvre en son milieu, tel une fenêtre. Son aspect visuel est assez épuré : tout de noir vêtu, il arbore juste sur sa partie droite le logo du jeu. On aurait presque l'impression de tomber sur un écrin d'une montre de luxe, on s'attend donc à quelque chose de précieux à l'intérieur !

 

Mais que contient donc cette boîte ?! Sans surprise, une fois ouverte, la première chose que l'on voit est la boite du jeu, le boîtier DVD bien entendu. Et quand on regarde sur les parties latérales de la boîte, qui servaient de fermeture, on trouve d'un côté une clé USB gris très clair avec le logo de Forza Motorsport 3, et de l'autre côté un porte-clé métallique portant lui aussi fièrement le logo du jeu. Ces deux objets sont déposés dans de petits creux présents dans le rembourrage des battants.

 

Le collector du jeu une fois ouvert :

Pour commencer à décortiquer ce contenu, intéressons nous au boîtier du jeu. Ce dernier aborde le même visuel que le fourreau, la fameuse Peugeot. Pour son contenu, il est identique à celui de la version simple, à savoir la notice avec le fameux prototype et ses deux DVD. Il aurait été drôle d'avoir un effet inverse avec la version simple, à savoir la jaquette avec le proto (comme ici) et la notice avec la Audi R8, mais ce n'est que mon avis. Petite note : la boîte est noire et pas verte transparente comme pour tous les jeux Xbox 360.

Pour ce qui est de la clé USB, il s'agit d'une clé d'une contenance de 2Go. Elle est de couleur gris clair virant au blanc, avec le logo d'un gris un peu plus foncé. Il n'en faut pas plus, surtout que trois petites zones sont en plastique transparent pour laisser une une LED émettre de la lumière lorsqu'elle est branchée. Petite faute au niveau de la fabrication : la petite encoche pour accrocher une lanière et la transporter (comme par exemple l'accrocher à un porte-clé, je dis ça, je dis rien) est sur le capuchon, qui comme tout capuchon de clé USB, peut se perd très facilement, du coup on risque de perdre la clé sans s'en rendre compte. Il y a tout de même une sorte de renfort dans le capuchon, pour tenir au maximum la clé.

Pour ce qui est du porte-clé, il est métal brillant, en imitation chrome, pour faire bling-bling. Le logo est creusé et est forcément en relief sur un seul côté. Sa forme rectangulaire est assez brute, mais va bien avec la clé USB (c'est pour ça que ce serait dommage de la perdre). Pas grand chose à dire, il a l'air assez résistant mais du fait de sa couleur brillante (en rapport avec le thème des voitures et donc allant parfaitement avec le jeu) risque de laisser les traces éventuelles de rayures si on sert avec ses clés.

Enfin, le dernier point à voir sur ce collector vise les fameux codes à gratter pour obtenir du contenu téléchargeable pour notre jeu. Ils sont au nombre de trois : l'extension « Top Gear », un code uniquement disponible avec l'édition collector limitée et un code trouvable également dans la version simple du jeu.

L'extension Top Gear comprend trois véhicules rares, un reportage de l'émission Top Gear (en anglais), fameuse émission de la BBC sur le sport automobile et un thème de l'émission pour votre console.

Le code exclusif à l'édition collector est un peu plus fourni, avec accès VIP aux salles de vente et cinq voitures canons, avec la Aston Martin DBS, la Chevrolet Corvette ZR1, la Ferrari 430 Scuderia, la Lamborghini Gallardo Superleggera et la Porsche 911 GT3 RS (997), mais aussi cinq voitures décorées par Turn 10 ; vous trouverez aussi un thème Forza 3 pour votre console.

Et en ce qui concerne le code présent également dans la version simple, il comprend dix véhicules de légende, comme la Shelby Daytona ; on trouve également 18 pistes qui ont fait les belles heures de Forza 1 et 2, et on trouve également un pack Benchmark High Speed Ring, qui comprend douze pistes originales en extérieur.

Soyons clair, le contenu à télécharger proposé avec cette édition collector limitée est juste colossal : entre les trois cartes, on se retrouve avec 18 véhicules dont huit exclusifs, deux thèmes pour notre console et 30 pistes supplémentaires. Si on devait acheter chaque élément un à un, l'addition aurait été salée !

Anecdote :

 

On trouve peu de points notables à propos de cette édition collector. Le seul fait marquant c'est qu'elle est sortie en France avant la version américaine (23 octobre 2009 contre 27 octobre aux USA).

 

Conclusion :

 

En plus de proposer un véritable hit de la Xbox 360, cette édition collector limitée de Forza Motorsport 3 propose un contenu encore plus intéressant et riche que l'édition du précédent volet. De nombreuses circuits et voitures à télécharger, des bonus physiques à collectionner pour les puristes, tout y est, pour un prix raisonnable quand on voit ce qu'on nous offre en retour.

 

Les + :

 

Goodies sympa

DLC conséquents

Jaquette différente du jeu simple

Prix

 

Les - :

Fourreau carton

Petit défaut pour la clé USB


Merci à rico182 de m'avoir prêté son jeu pour le test!

bigvilo

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