Bonjour à toutes et à tous. Pour cette fin de semaine, voici un nouveau Collector sur un jeu connu de tous, Mass Effect sur Xbox 360.

 

Encore un Collector Test, et je pense que ce n'est pas pour vous déplaire. Cette fois, c'est le collector d'un jeu qui a marqué la précédente génération de consoles, à savoir Mass Effect. Nous ne nous étendrons pas sur le contenu du jeu ni ce qui en a fait son succès, mais plutôt sur le contenu du collector limité du premier épisode de cette trilogie.

 

Le collector :


Contenu :

 

Le jeu dans sa steel box ;

Un codex issu de l'univers Mass Effect ;

Un artbook de 36 pages ;

Un DVD de bonus.

 

Prix d'origine : 62,50€

Dimension de la box : 19*13.5*3.5cm

 

Le steel box avec son fourreau :


Il s'agit du seul collector pour ce jeu. Le visuel du collector (ainsi que son contenu) est identique entre la version européenne et la version nord-américaine.

 

Pour cette version collector, on se retrouve avec un fourreau plastique bien connu des adeptes du collector sur Xbox 360, afin de protéger le steel box. Ce dernier est décoré avec deux personnages sur chaque face, à savoir Saren Arterius sur le recto et John Shepard sur le verso. A noter également, même si ça ne se voit pas trop sur la photo, mais à l'avant de la boîte, le nom du jeu est présent en relief, pour bien coller avec celui présent sur le fourreau. La classe !

 

On peut également remarquer une fois la boîte ouverte qu'il ne s'agit pas d'un simple steel box mais d'un boîte à ouverture avec charnière, afin de ranger tout le contenu qui sera dévoilé dans ce dossier.


Intéressons nous maintenant au contenu de ce coffret métallique. On trouve donc le support carton pour le jeu et le DVD, les guides et autres bonus qui font de ce collector un collector, que voici :


Regardons de plus près le jeu, avec le support pour le DVD. Il ne s'agit pas d'une boîte Xbox 360 traditionnelle, mais d'une sorte de petit boîtier (au format DVD tout de même) en carton avec des supports plastiques pour les disques. Le visuel de ce support reprend celui de la notice que tout le monde connaît et est légèrement égayée par un second dessin à l'arrière représentant l'espace infini... mais on aurait aimé un autre dessin de bonne facture, comme on a été habitué jusqu'à présent dans ce collector. De plus, proposé un support différent des boîtiers DVD vert fluo habituels est une bonne chose, mais proposer ce support cartonné, rappelant aux plus anciens les boîtiers de jeux Saturn (notamment pour la partie en simple carton entre les deux supports disque, là où on le plie) n'est pas forcément un gage de qualité et de longévité, ce type hybride de boîte s’abîmant assez rapidement. De plus, il nous oblige à conserver la notice à part, dans la boîte certes, mais à part des disques par manque de place et d'espace de rangement (car il ne faut pas oublier que la boîte pour les disques n'a pas de moyen d'être réellement fermée).


Cette "boîte" peut contenir deux disques, le jeu et un DVD bonus, mais que contient ce dernier ? Tout simplement un contenu monstre pour qui est fan de Mass Effect.

Tout d'abord, quatre documentaires, que sont :

  • The Vision of Mass Effect ;

  • The Making of Mass Effect ;

  • Interactive Storytelling ;

  • Inside Bioware.

 

Ces quatre documentaires sont en version originales sous-titrées, pour le plus grands plaisirs des anglophones, qui pourront découvrir l'équipe de développement, la manière dont tel ou tel personnage ou lieu a été développé... Ce sont toujours de bonnes sources de renseignements pour les fans, même si les plus pressés passeront à côté et ne les regarderont pas.

Mais ce n'est pas fini, car il y a des bonus pour votre Xbox 360 dans ce DVD ! Tout d'abord, pour ceux qui aiment la personnalisation, vous trouverez 18 images de joueurs et 16 thèmes pour votre console, ce qui n'est pas rien, quand on connaît le prix de certains petits éléments sur le Live. Enfin, pour en finir avec les bonus pour la console, vous trouverez également quatre versions démos de jeu pour votre console, à savoir :

  • Halo 3 ;

  • Halo Wars ;

  • Blue Dragon ;

  • Lost Odyssey.

 

Vous trouverez également dix musiques issues de la bande originale du jeu, histoire de revivre dans votre tête, au calme au coin du feu, vos épiques aventures dans toute la galaxie.

Et on continue avec encore du contenu, notamment près de 600 images conceptuelles issues du jeu et commentées par les différents directeurs artistiques du jeu. Bon, tout le monde le sait, ce sont des images que l'on regarde à la volée et ne s'attardant que quelques secondes sur une image marquante, et c'est tout. Mais il est quand même bon de noter qu'il y en a près de 600, là où l'on voit cinquante au maximum dans les autres bonus de jeu. Vous pourrez également visualiser cinq trailers du jeu avant sa sortie, histoire de vous rappeler cette interminable attente avant d'avoir enfin le jeu qui allait détruire à petit feu vos nuits.


Après ce qui concerne le numérique, voici un peu de bonus physique, avec du beau papier glacé comme on les aime. Pour l'artbook du jeu, les gentils messieurs de chez BioWare nous propose un petit guide format notice, mais à l'horizontale, histoire de rentrer plus de personnages sur une page et économiser un peu le papier. Avec cet artbook portant le petit nom de "A Future Imagined", vous pourrez découvrir l'évolution de la conception des personnages, des décors, des véhicules... la routine quoi, mais ça fait toujours du bien, comme pour les illustrations contenues dans le DVD, de découvrir ces images qui nous montrent l'évolution du développement d'un jeu, pour arriver à la finalité qu'est le jeu sur la galette. A vous de découvrir ce contenu haut en couleurs (enfin, ça dépend des artworks!), ainsi que le mot de fin écrit par Derek Watts, directeur artistique sur Mass Effect.


Enfin, passons au dernier élément du collector, le codex, le fameux livre du bestiaire du jeu, entre autres. Ce petit guide, présenté sous le nom de "Fondamentaux du codex galactique – Edition 2183", reprend tous les ennemis, alliés et autres bestioles que vous croiserez lors de votre périple à travers les planètes. Très bien fait, et présenté comme étant la bible de votre voyage intergalactique, avec à chaque fois des informations intéressantes sur chaque espèces, comme la langue utilisée, les informations historiques, les appellations... Tout un folklore a été créé autour des PNJ et autres ennemis pour créer ce petit guide, comme pour donner une véritable identité aux personnages croisés. Ce guide est donc très utile, illustré qui plus est, afin d'assimiler l'univers de Mass Effect et se plonger complètement dans ce nouveau monde de science-fiction.


Anecdote :

 

Comme dit plus haut, pour une fois, le collector d'un jeu en Europe est le même qu'en Amérique du Nord ! En général, les américains ont le droit à un collector plus fourni pour seulement quelques pièces de plus, tandis que nous, européens fanas de collector, nous n'avons que quelques petites cochonneries à nous mettre sous la dent, avec un ou deux DLC si les éditeurs en ont envie. Le visuel est également le même. Ce collector a visiblement eu beaucoup de succès, ce qui entraînera BioWare a en faire un pour le second épisode, qui paraîtra presque trois ans plus tard.

 

Conclusion :

 

Plutôt bien fourni et faisant preuve d'un bon fan service pour une trilogie qui vient à peine de commencer, ce collector limité de Mass Effect est un excellent rapport qualité / prix, proposant bon nombre de contenus pour assimiler cette nouvelle culture, éclipsant ses quelques petits défauts.

 

Les +

 

Boîte métal jolie et robuste

Guides intéressants

Prix

 

Les -

 

"Boite DVD" fragile et peu robuste

VOST uniquement pour les documentaires

Manque peut-être un goodie


Merci à Seb-2.9 pour m'avoir prêté son jeu pour le test!

bigvilo

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad