Bonjour à toutes et à tous. Les collectors sur PSP sont assez peu nombreux par rapport à ce qu'on peut voir sur consoles, il est donc intéressant de les noter et s'y intéresser un minimum. Pour cette semaine, c'est un jeu assez peu connu du grand public qui est à l'honneur, avec The Legend of Heroes : Trails in the Sky – First Chapter.

 

Trails in the Sky est une série de jeux de rôle japonais composée de trois épisodes, elle même comprise dans une série de JRPG nommée The Legend of Heroes, commencée en 1989 au Japon avec l'épisode Dragon Slayer : The Legend of Heroes. Le premier chapitre de Trails in the Sky est le sixième épisode de la série complète (le cinquième à être arrivé en Occident) et le premier de la troisième série de jeux issue de l'univers complet (vous arrivez à me suivre?).

 

Et pour cette nouvelle arrivée par chez nous, et notamment en France, les adeptes de ce genre de jeux ont eu la chance de pouvoir se procurer une version collector de ce jeu pour la console portable de Sony.

 

Le collector du jeu une fois ouvert :


Contenu :

 

Le jeu ;

Cinq cartes postales ;

La bande-originale du jeu comprenant 33 pistes.

 

Prix d'origine : 54,99€

Dimension de la box : 18*13*2,7cm

 

Le jeu est également disponible sur ordinateurs via Steam, mais aucune version physique n'est sorti, et pas de collector pour ce support, qui est donc une exclusivité PSP.

 

Une fois n'est pas coutume pour une édition spéciale d'un jeu sur PSP, on trouve tout d'abord une boite en carton fin aux dimensions proches d'un boîtier classique de PSP. Sauf que pour cette fois, la largeur n'est pas la même, étant donné que la bande-originale du jeu est présente en format CD, bien plus grand qu'un UMD. L'illustration de cette boîte est identique à celle du boîtier plastique, mais rien d'affolant : elle est magnifique. L'arrière n'est pas pareil que l'arrière du boîtier, tant mieux d'ailleurs, même si du coup pour un éventuel résumé ou quelques screens, on passera. Cette illustration pourrait être celle de l'avant, mais prise de l'autre côté, de dos par rapport aux héros.


Attardons nous très brièvement sur le boîtier du jeu : classique, sans ajout, on trouve le jeu et sa notice en version française.


Un des points importants de ce collector est la bande-son du jeu disponible sur CD. Cette BO de 33 pistes, comprenant les différentes musiques et les instrumentales présentes dans le jeu se trouve dans un boîtier CD slim transparent avec un dessin exclusif, du plus bel effet. On y voit les deux héros devant un coucher de soleil (sans voir le soleil). Pour ce qui est de l'arrière de cette jaquette, on peut voir la tracklist avec un pianiste de dos (ne me demandez pas qui est le personnage de dos, je ne connais pas assez le jeu pour ça!), assez classique mais nous laissant deviner des musiques posées au piano, comme si on les écoutait dans un bar branché. Enfin, le CD a lui aussi le droit à une belle illustration, rappelant le côté aérien de la jaquette du jeu. Bref, de belles couleurs pour un CD de belles musiques.


Enfin, les derniers goodies pour fanboys, cinq cartes postales style manga (comme les illustrations qu'on a vu jusqu'à présent sur les boîtes et sur le CD), où on retrouvera les héros (et surtout l'héroïne Estelle) dans différents plans. Seuls regrets peut-être : même si elles sont très belles, on aurait préféré voir deux illustrations inédites plutôt que celles issues de la jaquette du jeu (en bas à gauche sur la photo suivante) et celle de la jaquette du CD (en bas à droite sur la photo suivante).


Et... c'est tout. En effet, on s'attendait à un peu plus d'une version collector, seulement deux véritables bonus en plus de la version simple du jeu. Certains pourront dire que ce n'est qu'un titre PSP, mais il n'empêche qu'un collector reste un collector, quel que soit le support. On s'attend donc à un minimum d'éléments pour nous forcer à acheter, éléments un peu manquant dans nos contrées.

 

Anecdote :

 

J'ai trouvé des traces d'une version collector semblable en Amérique du Nord, sous le nom de Premium Edition, mais rien au Japon, pourtant grand pays du RPG. Cette version comprend le jeu, le CD de musiques, un badge en métal et un poster. Notez aussi que le visuel de la jaquette est différent : c'est celui de l'arrière de la boîte. Ce collector était vendu au prix de 40$.


Conclusion :

 

Bien que ce collector de The Legend of Heroes : Trails in the Sky - First Chapter soit très joli, on peut regretter qu'il soit assez chiche en contenu pour un collector issu d'un RPG. Pour un prix similaire, on aurait aimé un peu plus de contenu, par exemple ledit badge issu du jeu qu'on a pu voir dans la version US.

 

Les + :

 

De belles illustrations

33 pistes pour une BO !

 

Les - :

 

Assez peu de contenu

Un peu cher

Ne peut pas se ranger avec les autres jeux de PSP (à cause de sa taille!)


Merci à Smalljack de m'avoir prêté son jeu pour cet article!

bigvilo

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad