Bonjour à toutes et à tous. Revenons un peu plus de dix ans en arrière, en novembre 2005, sur une console qui a marqué sa génération : la Playstation 2. C'est à cette date qu'est sorti un certain Xenosaga II, RPG de Monolith Soft.

 

La Playstation 2. Cette console, qui a abrité pas mal de très bons RPG pour consoles de salon, a vu arriver trois jeux développant leur propre univers, développé par Monolith Soft, le développeur des récents Xenoblades Chronicles X ou Project X Zone 2 : la série des Xenosaga. Intéressons nous au second épisode de cette épopée futuriste au royaume de la science : Xenosaga II : Jenseits von Gut und Bose, et notamment sa version "collector".

 

 

Le collector une fois déballé :


Contenu :

 

Le jeu en deux DVD ;

Une boite-fourreau cartonnée exclusive à cette version ;

Un DVD bonus.

 

Prix d'origine : 70€

Dimensions de la box : 19x13,5x2,8cm

 

Il s'agit de la seule version collector chez nous pour ce jeu. Comme vous pouvez le remarquer, rien ne fait mention de l'appellation "collector" sur la boîte.

 

Pour cette version, Namco nous propose une boite en carton sous forme de fourreau avec ouverture latérale. Elle est faite avec du carton fin, à manipuler avec précaution (notamment lorsque l'on veut sortir et ranger son contenu) pour ne pas que les pliures s’abîment vite (notamment ces petits retours sur la tranche fermée). L'illustration en face avant est identique à la version japonaise, ce qui ravira les puristes de JRPG.


S'il ne s'agit pas d'une boîte PS2 bleue classique, alors comment se trouve nos disques de jeu à l'intérieur ? Et bien ils sont tout simplement rangés dans un support dépliable en quatre parties : vu que cette édition comporte trois disques, il y a trois emplacements pour des supports de galette et un petit coin pour ranger la notice du jeu. A noter que ce support carton est également décoré aux couleurs du jeu, cette fois avec un côté plus "mechas" par rapport à la jaquette du jeu mettant en scène Kos-Mos. Vous remarquerez que les rabats du support (avec des gears) ET l'arrière des emplacement de disque sont décorés.


Enfin, vous l'aurez remarqué dans la dernière photo, il y a un disque bonus, vu que le jeu ne tient que sur deux disques. Ce troisième DVD est en bonus du jeu, et contient l'ensemble des scènes du premier opus, inédit (à ce moment là) en Europe. Ces scènes peuvent être vues, mais pas jouées ; c'est dommage, plutôt que d'offrir une sorte de résumer de ce qui s'est fait (et que les joueurs n'ont pas pu tâter), il aurait fallu mettre le premier épisode jouable, afin que l'appellation "Xenosaga II" soit justifiée dans nos contrées. C'est bien dommage, mais on peut quand même louer le fait qu'un effort ait été fait pour que l'histoire soit un minimum comprise par ceux qui vont avoir le jeu entre les pouces.

 

Et c'est tout pour ce collector. On pouvait en demander plus, mais comme je vous l'ai un peu fait entendre un peu plus haut, il ne s'agit pas d'une édition collector comme on l'entend habituellement, puisque c'est la seule version du jeu sorti chez nous, et d'ailleurs le seul épisode de la série à être arrivé sur le Vieux Continent. Alors il est vrai qu'on aurait pu demander un ou deux petits trucs en plus, comme une petite litho, un making of ou un petit codec écrit pour résumer l'univers, mais je le rappelle : ce n'est pas un "vrai" collector.

 

Anecdotes :

 

Le Japon a eu le droit à une vraie version collector en plus d'une version simple en deux DVD. Cette version collector est bien plus grande et plus fournie que part chez nous, puisqu'elle est contenue dans un grand coffret toujours avec l'illustration de la jaquette de base, un artbook sur la saga et également quelques figurines, dont un vaisseau !


Conclusion :

 

Pas une version simple, pas non plus un collector, cette édition européenne de Xenosaga II reste un petit mystère. Vu que le premier épisode n'est pas sorti chez nous, on a une sorte de pack pour comprendre les deux tiers de la saga, car le dernier épisode n'est disponible qu'en import. C'est malgré tout une pièce à avoir pour les adeptes de JRPG même fana d'import, ne serait-ce pour ce DVD supplémentaire (non disponible dans les versions US et JAP).

 

Les +

 

Un DVD bonus inédit pour l'Europe

La jaquette JAP conservée

La déco du support sympa

 

Les -

 

Pas un vrai collector

Un peu chiche

Le premier épisode en intégralité aurait été plus sympa qu'un "résumé"


Merci à Emeldiz d'avoir fourni les photos de cet article!

bigvilo

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad