Bonjour à toutes et à tous. Pour cette semaine, le Collector Test sera sur un jeu de PS Vita, car oui, il y a des jeux qui sortent sur cette console, bien plus que ce que veulent nous faire croire la presse spécialisée et les revendeurs qui ont pignon sur rue. Il traitera du collector numéroté de Superbeat Xonic.

 

Quand on pense à jeux musicaux, qu'est-ce qui nous vient tout de suite en tête ? Just Dance ? Dance Central ? Parappa the Rapper pour les plus anciens ? Je ne parle pas de ce genre de jeux, où certes la musique est un point central du titre, mais qui ne sont pas vraiment considérés comme des jeux musicaux. Non, je parle de jeux comme Beatmania, Guitar Hero, Theatrhythm Final Fantasy ou Samba De Amigo. Ca vous parle un peu plus n'est-ce pas ! Je parle de jeux où il faut faire de la musique, la vivre, l'anticiper. Et on peut retrouver un jeu de cette mouvance sur PS Vita, la seconde console portable de Sony, avec un certain Superbeat Xonic.

 

Ce jeu, développé par le studio coréen Nurijoy, ressemble beaucoup à un titre arcade sorti au Pays du Matin Calme, mais propose pour la première fois un gameplay qui permet de jouer au jeu avec les boutons de la console ou avec l'écran tactile : une volonté d'être accessible pour tout le monde. Et pour cela, le jeu s'épaule de musiques électroniques allant de la JPOP à la musique de garage, en passant par la techno, la transe ou la musique classique revisitée, où le but est bien entendu de sortir une musique parfaitement coordonnée pour avoir le rang maximal. Certains adeptes du trophée platine se tireront les cheveux ! Vous l'aurez compris, ce titre met la musique sur un piédestal, il était presque normal qu'une édition collector sorte pour la mettre à l'honneur en dehors de ses parties endiablées sur portable, et ce fut le cas avec une édition collector limitée numérotée à 500 exemplaires.

 

Le collector une fois déballé :



Contenu :

 

Le jeu en version physique ;

La bande-originale du jeu en double CD ;

Un artbook avec les crédits des musiques inclus ;

Une sélection de musiques du jeu sur double vinyle ;

Une chamoisine pour les 33 tours.

 

Prix d'origine : 69,99£

 

Dimensions de la box : 32,6*32,6*4,2cm

 

Il s'agit de la seule version collector européenne pour ce jeu, qui également sorti en version physique. L'Amérique du Nord a eu ses versions, que nous verront plus tard.

 

Mais revenons à notre édition européenne. Le collector se présente très sobrement dans une grosse boite en carton dur noir, avec sur la face avant le nom du jeu en lettre argentée (et donc forcément brillante). La boite s'ouvre comme un jeu de société, en deux parties, avec à l'arrière, dans le coin inférieur gauche, le numéro de l'édition présente (ici, le numéro 344 sur 500).


Une fois ouverte, cette boîte nous délivre son premier "trésor", son premier objet griffé du nom du jeu : une chamoisine pour vinyle. Alors oui, j'en suis sûr, c'est bien pour des vinyles, car une chamoisine de 30cm par 30, ça ne sert pas à nettoyer ses lunettes de soleil ! Elle est légèrement épaisse, du coup son poids peut surprendre légèrement (bon, ça ne pèse pas un kilogramme non plus). De couleur noire avec le logo du jeu, elle est la copie conforme de la boite.


Mais pourquoi une chamoisine à vinyle ? Tout simplement parce que juste en dessous dans la boite, on découvre... Un vinyle ! Et quand on le sort pour le regarder, surprise : il s'agit d'un double ! Une bande-originale de 38 musiques sélectionnées du jeu sur deux vinyles, ça en jette. La pochette cartonnée est très classe : la partie extérieure dépliée (car il y a deux rangements pour mettre chaque disque d'un côté) nous permet de découvrir la jeune fille blonde présente sur la boite du jeu classique. La partie droite possède des teintes rosées, la fille a l’œil ouvert, et la partie gauche est plus bleu sombre, l’œil fermé. L'illustration est vraiment jolie et laisse deviner une ambiance de boîte de nuit, avec des couleurs changeantes. Pour ce qui est de l'intérieur, on a un listing de chaque musique sur chaque face des deux disques, histoire quand même de savoir ce que l'on écoute. Le pressage est d'excellente qualité, les disques sont épais et donc résistants et la qualité sonore est au rendez-vous. Reste juste à aimer les musiques présentes !


Nous ne sommes pas au bout de nos surprises musicales, puisque après ce très bel objet, on trouve encore de quoi en prendre plein les oreilles, avec, pour commencer, le jeu (en version PAL). Vous remarquerez que comme la version simple (vu qu'il s'agit de la version simple dans une édition limitée), il n'est pas mention de l'exclusivité du jeu :


Puis, juste à côté du jeu dans la grosse protection en mousse limite polystyrène, se trouve la bande originale complète du jeu, à savoir 57 musiques sur deux CD, le tout dans un boîtier format DVD en plastique dur (ce n'est donc pas un format DVD comme pour les films, avec ce plastique noir fin comme du papier à rouler). La jaquette ainsi que l'impression sont très sobres, sans même le logo classique du jeu. Juste son nom, un X en fond et bleu en dominance, c'est un peu triste. Pour ce qui est des musiques, tout est présent, même les petites musiques des menus ou de différents événement liés au jeu (comme quand on finit le mode 4 ou 6Trax). A noter que le jeu ne disposant pas de musiques connues, même en Asie, ne vous attendez pas à avoir du Rihanna ou du Capsule.


Inclus également dans cette boite, faisant office de jaquette et de livret avec les crédits musicaux, un petit artbook (dans le livret comme vous l'avez compris) où l'on peut voir différentes illustrations liées au jeu, ou plutôt aux musiques du jeu : il s'agit des illustrations des musiques dans le menu des choix des pistes à jouer. Sans être exceptionnelles, ces illustrations ont le mérite d'être présentes, mais vu qu'il n'y a pas de musiques connues dans le jeu, elles ne feront de l'effet qu'aux adeptes de dessins contemporains.


Et en terme de musiques, on ne pouvait pas vraiment faire plus en goodies pour ce jeu. A la rigueur, si on veut vraiment chipoter et paraître contemporain, on aurait pu quémander une clé USB aux couleurs du jeu, voir une carte avec un code de téléchargement pour toutes les musiques en MP3, mais ce serait dénaturer la musique, car il n'y a à l'heure actuelle rien de mieux qu'un bon vieux support physique pour profiter pleinement d'une bonne mélodie.

 

Anecdotes :

 

Même si notre version limitée a de la gueule, il faut dire que par rapport à ce qui est sorti sur les autres continents pour Superbeat Xonic a encore plus d'envergure ! Bon, il est clair que la version X-Clusive pour les USA est un peu chiche (le jeu + l'OST en double CD) et que la version X-Otic est pratiquement identique à la nôtre (les seules différences résident dans le visuel de la bande-originale sur CD et une plaque en plastique transparent supplémentaire), mais ces deux éditions sont aussi en nombre limité (500 pour la première, 450 pour la seconde). Par contre, si on regarde du côté du Japon, les joueurs ont eu le droit à un pack PS Vita + jeu en édition spéciale, avec une console de couleur, l'OST sur disques, une carte mémoire officielle et 16 illustrations sur papier carton !


Conclusion :

 

Cette édition limitée de Superbeat Xonic sur PS Vita rend hommage à la musique et aux différents supports qui l'ont magnifiée. Sans proposer des goodies inutiles à outrance, ce pack s'adresse surtout aux fans de jeux de rythme, ou tout simplement de musiques, sans pour autant aller chercher des titres ultra-connus. Ayez quand même une préférence pour la musique électro et les idols.

 

Les +

 

Packaging robuste

Un double vinyle

Bande son complète sur disques

 

Les -

 

Visuel du livret assez moche


bigvilo

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad