Bonsoir tout le monde ! Cette fois-ci, je vais essayer de vous expliquer en détail comment faire le mod que j'ai fait, à savoir : un interrupteur + 3 Leds (pour les régions) pour la Megadrive II.

Megadrive 2 box


Pourquoi ce mod?

Je vous répondrai que c'est plus pratique avec des lumières pour savoir dans quel mode est votre console.

Pourquoi 3 Leds et pas une seule led RGB ?

Au tout début, je n'avais que des Leds rouges, vertes et jaunes ^^ Mais ne vous inquiétez pas ! Un tutoriel avec une Led RGB arrivera sous peu.


Tout d'abord, il vous faudra modifier votre console pour lui permettre d'être universelle, c'est-à-dire d'être aussi bien Européenne, Américaine ou encore Japonaise et tout cela comme ceci:

-Interrupteur pour sélectionner la région Européenne, Américaine ou Japonaise.

Pour cela, je vous renvoie vers mon tutoriel à voir ici: tuto 1 switch

Maintenant que c'est fait, nous pouvons commencer à faire notre mod.


Voici le matériel requis:

  • Avoir fait le mod décrit plus haut ;
  • 3 Leds : prenez les couleurs que vous voulez. Dans mon exemple, j’utiliserai : une rouge, une verte et une jaune. Le seul changement sera au niveau des résistances avant la Led ;
  • un 74LS138N (démultiplexeur) ;
  • trois résistances de 1 kOhm ;
  • un fer à souder;
  • Une plaque sur laquelle vous pourrez souder la puce et les composants ;
  • des fils.
Voici le schéma du montage:

Maintenant, pour ce qui est des résistances avant les Leds, voici les valeurs exactes si vous utilisez une rouge, une verte et une jaune :

Verte : 70 Ohm
Jaune : 90 Ohm
Rouge : 150 Ohm
Valeurs trouvées selon ce site : http://www.ampoule-leds.fr/calcul.html

Maintenant, si vous ne voulez pas vous fatiguer, mettez des résistances entre 500 Ohm et 1 kOhm mais pas plus sinon la lumière des Leds sera faible.
Avant de commencer, il vous faudra comprendre comment souder un circuit intégré. Dans notre exemple, le 74LS138N. Un circuit intégré a besoin d'alimentation pour fonctionner (5V et 0V). S'il en manque un des deux, votre composant ne fonctionnera pas.
Pour se repérer et savoir où se situe la patte 1 ou la patte 11, voici une petite image que j'ai fait pour une meilleur compréhension :


Il n'y a que 14 pattes dans le schéma au lieu de 16 mais le principe reste le même : ajoutez une autre patte en bas à gauche (nommée 8) et une autre en haut à droite (nommée 16).
Bon commençons: tout d'abord, nous allons souder nos composants sur la plaque :


Après les avoir soudés, vous devriez obtenir ceci :


Ensuite, nous allons connecter la masse et la tension 5V à notre circuit. Connectez les pattes 3, 4, 5 et 8 du composant 74LS138N à la masse et les pattes 6 et 16 au 5V. Connectez également les trois résistances au 5V et vous obtiendrez ceci :


Prenez ensuite votre interrupteur des régions et faites un pont sur le fil jaune comme ceci :


Faites ensuite un pont sur le fil vert comme ceci :


Soudez ensuite le fil vert du pont que vous avez fait sur la patte 1 du composant 74LS138N, et le fil jaune sur la patte 3 comme ceci :


Soudez ensuite la masse et la tension de 5V provenant de votre Megadrive à un des points que l'on a soudé tout à l'heure comme ceci :

Prenez le 5V et la masse comme dans ces images (fil rouge et noir) :


Soudez ensuite sur chaque cathode de vos leds un fil orange. La cathode est la patte la plus courte de votre led ; soudez ensuite un fil marron sur chaque anode de vos leds ; l'anode est la patte la plus longue de vos leds comme ceci :


Maintenant, nous allons souder les cathodes de nos leds sur le composant 74LS138N. J'ai décidé que les couleurs des régions seraient :

Européenne = Verte
Américaine = Jaune
Japonaise = Rouge

Donc si vous soudez comme je le fais vous obtiendrez ceci. Si vous voulez interchanger les couleurs, il suffit d'interchanger les soudures sur les pattes du composant 74LS138N pour obtenir ce que vous voulez.
Prenez le fil soudé à la cathode de votre led verte et soudez le sur la patte 14 du composant 74LS138N ; prenez ensuite le fil relié à la cathode de la led rouge et soudez le à la patte 11 du composant 74LS138N ; et enfin prenez le fil relié à la cathode de la led jaune et soudez-le à la patte 10 du composant 74LS138N, vous devriez obtenir ceci :


Prenez ensuite le fil relié à l'anode de la led vouge et soudez le sur la résistance de 100 Ohm, prenez ensuite les fils reliés sur les anodes des leds verte et jaune et soudez-les sur les deux autres résistances comme ceci :


Si tout se passe bien, voici ce que vous devriez obtenir :


Voilà, vous avez pratiquement fini, faites les trous nécessaires pour les leds (si ce n'est pas encore fait).
Avant de refermer votre Megadrive, vérifiez que tout fonctionne ! Ça serait dommage de devoir tout ouvrir à nouveau alors qu'il y a peut-être une panne.
Rangez-le tout proprement pour éviter toute résistance lors de la fermeture de votre console.

Attention très important : pour éviter tout court-circuit ou autres dommages inutiles à votre Megadrive, assurez-vous que les pattes des leds et celle de votre plaque ne touchent pas celle qui est en fer de forme carré que vous devez enlever pour atteindre la carte mère.
Mettez du Chatterton aux endroits où vous voyez que des pattes touchent la plaque de fer.

Si tout se passe bien voici ce que vous devriez avoir comme résultat :



Ensuite, pour rendre le tout plus joli, vous pouvez rajouter des autocollants comme je l'ai fait avec le nom des régions.

dadou

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad