Bonjour à toutes et à tous. On va continuer un peu à parler de la console délaissée de Sony, au profit de son actuelle Playstation 4 qui se vend très bien, la PS Vita, avec un dossier ayant pour but de parler des jeux cross-play entre la Playstation 3 et la PS Vita.



Si la septième génération de console, suivie par la huitième, ont bien installé un système de jeu dans le monde du jeu vidéo sur console (je ne parle pas du jeu sur ordinateur), c'est le jeu online, que ce soit en coopération ou en chacun pour sa gueule. Ca ne date pas d'hier vous me direz, puisque la Dreamcast proposait déjà ce genre de service, mais Internet n'était pas encore dans tous les foyers et son débit ridicule (et bien souvent sa limitation sous forme de forfait) ne permettait pas d'en profiter de manière optimale. C'est ainsi qu'on a vu s'installer notamment Microsoft et son Xbox Live Gold performant, et un Playstation Network certes gratuit par rapport au précédent, mais moins performant. Mais le jeu en réseau commençait à se banaliser, pour le plus grand bonheur de certains (et pour le plus grand malheur des adeptes de couch gaming, car certains jeux sont devenus multijoueurs uniquement en online, comme la version de SSX sur PS3 et Xbox 360).

 

Mais je m'égare un peu, revenons-en à nos moutons. En lançant sa Playstation Vita en décembre 2011 au Japon (et en février 2012 en Occident), Sony prend le pari une nouvelle fois d'une console portable performante, abandonnant le lecteur UMD et en rajoutant deux pavés tactiles et des caméras pour la réalité augmentée. Même si le succès n'est pas au rendez-vous (même encore aujourd'hui, la console étant ouvertement délaissée par ses créateurs), pas mal de jeux sont sortis sur cette petite portable, et certains sont même parus sur PS Vita et sur Playstation 3 (à un moment où la Playstation 4 n'est pas encore en rayon). Et quel est le lien entre ma tirade sur le online et ses deux consoles ? Certains titres sortent sur les deux consoles, avec la possibilité de jouer en ligne ; les développeurs se sont (sans doute) dits dans leur tête : "hé les mecs, si on permettait aux joueurs de la Playstation 3 de jouer contre d'autres joueurs en ligne, mais également sur PS Vita, ce serait pas une idée géniale pour offrir plus de challenge ?!"

Et bien ils ont raison, ça permet de croiser un peu plus de monde en ligne (du moins à la sortie des jeux, la plupart étant un peu "datés", on y croise plus grand monde) et de ne pas avoir à hésiter entre les deux versions du jeu pour être sûr d'avoir des adversaires ou des partenaires en ligne.

 

Bien sûr, tous les jeux ne permettent pas le "cross-play" comme on l'appelle communément, et c'est pourquoi tonton bigvilo est là pour vous faire un petit listing de ces jeux qui ont été élus pour faire parti de ceux qui vous permettront de jouer avec vos amis/ennemis en ligne sans vous soucier du support.

 

 

Jeux compatibles :

 

Playstation All-Stars Battle Royale


Sortie française : 21 novembre 2012

Genre : combat

Cross-buy : oui (PS3 vers PSV)

 

MLB 13 The Show


Sortie française : - (6 mars 2013 aux US)

Genre : sport

Cross-buy : non

 

When Vikings Attack !


Sortie française : 7 novembre 2012

Genre : action-aventure

Cross-buy : oui

 

Street Fighter x Tekken


Sortie française : 9 mars 2012

Genre : combat

Cross-buy : uniquement pour les DLC

 

Hustle Kings


Sortie française : 28 janvier 2010 (PS3), 22 février 2012 (PSV)

Genre : billard – adresse

Cross-buy : oui

 

Motorstorm RC


Sortie française : 22 février 2012

Genre : course

Cross-buy : oui

 

WipEout HD Fury (PS3) – WipEout 2048 (PSV)


Sortie française : 23 juillet 2009 (PS3), 22 février 2012 (PSV)

Genre : course futuriste

Cross-buy : non

 

Dead or Alive 5 (PS3) – Dead or Alive 5+ (PSV)


Sortie française : 27 septembre 2012 (PS3), 22 mars 2013 (PSV)

Genre : combat

Cross-buy : non

 

A-Men


Sortie française : 22 février 2012

Genre : réflexion

Cross-buy : non

 

Alien Breed


Sortie française : 6 février 2013 (PS3), 14 novembre 2012 (PSV)

Genre : action

Cross-buy : oui

 

Divekick


Sortie française : 21 août 2013

Genre : combat

Cross-buy : oui (offre limitée dans le temps)

 

Ratchet & Clank Q-Force


Sortie française : 28 novembre 2012 (PS3), 22 mai 2013 (PSV)

Genre : plate-forme

Cross-buy : oui

 

Et voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur les différents jeux compatibles pour jouer en réseau entre joueurs ayant une PS3 et une PS Vita. Vous n'avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas jouer avec vos amis qui possèdent ces jeux !

A noter que j'ai également mis si les jeux étaient en cross-buy, c'est-à-dire que si on achète un jeu de ces jeux sur une console, on peut télécharger gratuitement la version sur l'autre support.


bigvilo

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad