Bien le bonjour!

 Aujourd'hui, je m'en viens vous faire un dossier sur un sujet de société: les jeux vidéo. Notre passion est dans un essor qui n'était pas arrivé jusqu'alors, et une mode s'est installée depuis quelques années déjà: le rétrogaming, à savoir (re)jouer ou collectionner les jeux d'antan, des années 80-90, parce que les jeux vidéo, "c'était mieux avant". Mais avec toute mode arrive un phénomène que les gens n'apprécient pas trop (mais la masse s'en fiche): les spéculateurs, ces personnes sans vergogne et méchantes qui n'hésitent pas à se cacher sous votre lit la nuit pour voler vos rêves. Mince, je me suis trompé d'histoire.

 Ces personnes achètent à prix très bas et revendent à prix fort sur le Net ou en brocantes, histoire de se faire un maximum d'argent sur les fans et autres collectionneurs. Ce phénomène ne date pas d'hier, il existe depuis belle lurette dans le domaine du numismatique, de la philatélie ou encore auprès des adeptes du vinyle (les disques hein!). Alors le petit joueur sans argent qui veut retrouver son Super Mario All-Stars sur SNES, se retrouve devant une cartouche crasseuse en loose à 15€. De quoi dégoûter plus d'un de la console de Nintendo et de son plombier.

 Alors dans ces périodes de disettes, les joueurs ont trouvé un petit repère pour faire quelques économies sur leurs jeux d'occasion: les magasins Cash. Ces magasins se sont implantés un peu partout dans l'Héxagone, et propose de racheter votre matériel divers pour quelques piécettes, pour ensuite les revendre. Sur le papier tout le monde est gagnant.

Pas de pub, mais vous voyez de quoi je parle.

 Mais le collectionneur trouve encore de quoi être mécontent (décidément): ces magasins collent à même les boîtes de grosses étiquettes qui bien souvent déchirent et abîment les boites, surtout celles en carton (pour les jeux de NES, SNES, N64...). Du coup, beaucoup s'essayent à diverses méthodes qui ne sont pas toujours couronnées de succès, ou laissent leurs boîtes avec d'énormes étiquettes de prix bien moches. Mais rassurez-vous, tonton bigvilo va vous expliquer une méthode qui, bien exécutée, va vous permettre d'enlever ces autocollants sans heurts pour vos belles boites.

 Pour illustrer ce petit dossier de nettoyage digne d'une émission sur M6, je vais m'aider d'un jeu que j'ai acheté récemment. Il ne s'agit pas d'un jeu en boite carton (très peu pour moi ces boîtes), mais la technique est la même (je vous expliquerai vite fait en fin de dossier). Je vous présente mon Demolition Man sur MegaDrive (du moins l'arrière):

 Vous voyez cette étiquette qui nous gâche la vue? Et bien je vous promets qu'à la fin, elle ira croupir au fond de votre poubelle, sans que la boîte en souffre. Mais pour cela, il va nous falloir quelques petits ustensiles.

 Il va vous falloir vos deux mains, mais également ceci:

  • du coton (ou des lingettes qui s'en rapprochent, comme ici), un pinceau peut aussi faire l'affaire;

Ca coûte pas cher, faites pas les rats!

  • de l'essence F (on en trouve pour 2€ dans tous les supermarchés au rayon droguerie):

Je peux dire pareil pour ça.

  • et c'est tout!

 Pour commencer, il faudra mettre un peu d'essence F sur votre bout de coton, pas trop non plus, doser est la meilleure des choses. Appliquez ensuite sur la totalité de l'étiquette.

Admirez le doigté.

 Laissez ensuite le liquide agir sur l'autocollant, histoire qu'il soit bien imprégné. Ensuite, commencez à décoller délicatement en partant du coin, sans planter vos ongles dans la boîte (surtout si elle est en carton!), et continuer ainsi doucement.

Doucement, doucement...

 Si besoin est, c'est-à-dire si l'étiquette résiste, ne forcez pas et remettez un peu d'essence F à l'aide de votre bout de coton, puis continuez.

 Et voici le résultat que vous devez obtenir:

Elle est pas belle la vie?!

 Une boite presque neuve et toute propre, sans étiquette ni trace. Bien entendu, il se peut que l'opération ne soit pas un succès parfait, c'est-à-dire que quelques bouts de l'étiquette peuvent rester. Dans ce cas, vous pouvez remettre un peu d'essence F et tirer délicatement à nouveau. Si vous êtes sur une boîte plastique comme celle-ci ou une boîte de jeux de Playstation, vous pouvez frotter un peu et les bouts devraient partir avec vos frottements.


 Pour le cas des boîtes en carton, il faudra faire bien attention au niveau du dosage du liquide, car un surplus pourrait attaquer la boîte et les couleurs de cette dernière. Vous pourrez enfin apprécier vos jeux tels qu'ils étaient à l'époque où vous les avez eu étant enfant!


 Pour toutes informations nécessaires supplémentaires, n'hésitez pas à venir en parler sur le forum !


Commentaires   

 
0 # NEWDARKKOS 14-07-2016 12:00
Merci pour ce tuto ^^ Heureusement que t'es là pour sauver nous chers boîtes ^^ :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad