Bonjour tout le monde, voici le premier tutoriel sur ce site traitant de la Saturn. Si comme moi vous en avez une, que votre câble péritel est cassé et que vous ne voulez pas en acheter un autre car trop cher, ce mod est pour vous.

Le problème que ma Saturn avait était que des "pins" de la fiche péritel se sont cassés dans la prise de la console. Voici quelques images pour mieux comprendre:



Vu que je n'ai qu'un jeu sur Saturn, je me suis dis pourquoi investir pour l'instant dans un câble péritel (qui vaut quand même en moyenne 10€)? J'ai décidé de réparer ça à la façon barbare en soudant la péritel directement sur la carte mère de la console. Bien sûr, ceci est temporaire car peu pratique mais en attendant je peux y jouer tranquillement.

Pourquoi ce mod?

Si comme moi, vous ne voulez pas investir dans un autre câble péritel car un peu cher ou tout simplement comme moi vous avez très peu de jeux dessus et que vous l'utilisez rarement, ce mod vous servira.

Ceci est-il une solution à long terme?

Non. Pour la simple et bonne raison que les soudures sont difficiles à faire (d'ailleurs si vous ne savez pas vous servir d'un fer à souder ou très peu, je vous déconseille ce mod de peur de brûler quelque chose) et que cela peut bouger avec le temps (tirer un peu trop sur le câble etc...).

En clair, ce mod n'est pas très pratique je l'avoue, mais peut toujours servir, et vu que je l'ai fait, j'ai voulu vous le faire partager car je n'ai vu nulle part sur Internet le schéma pour le faire.

Liste du matériel :


  • Une Saturn, peu importe le modèle

  • Câble péritel Saturn cassé

  • Une pince coupante (servira aussi à dénuder les fils)

  • Un fer à souder


Voici le schéma de montage:


Le rectangle rouge correspond au rectangle rouge sur cette photo:


Bon commençons.

Tout d'abord, nous devons ouvrir la console. Dévissez les cinq vis qui tiennent la partie haute de la console et enlevez le doucement pour ne pas le casser; vous devriez obtenir ceci:


Débranchez le bloc optique (les câbles gris), puis débranchez la nappe en faisant très attention en tirant dessus, et enfin pour finir dévissez la vis qui tient le bloc optique (vous la verrez quand vous déplacerez le bloc optique un peu sur le côté). Vous devriez obtenir ceci:


Débranchez ensuite le bloc alim suivant cet ordre:

- Dévissez la vis qui tient le bloc (en bas à gauche du bloc);
- Dévissez les deux vis qui tiennent la prise du bloc derrière la console;
- Débranchez la fiche blanche en haut à gauche du bloc;
- Soulevez le bloc alim en faisant très attention.

Vous devriez obtenir ceci:


Retirez la plaque plastique présente sous le bloc. Retirez la nappe du port manette en faisant très attention. Dévissez ensuite les vis pour enlever la plaque en fer (sept vis en tout, n'oubliez pas celle à côté de la pile):


Ensuite sortez la carte mère et retournez la face soudure pour repérer les points à souder:



Le rectangle rouge équivaut au rectangle dans le schéma.

Après avoir fait ça, nous allons nous occuper du câble péritel.

Tout d'abord coupez avec votre pince coupante le plastique autour de la fiche pour avoir accès aux fils:




Coupez ensuite le connecteur pour vous retrouvez avec les fils:



Ensuite dénudez un peu le câble pour avoir un peu plus de longueur de fils et dénudez en même temps les fils:


Vous devriez vous retrouvez avec huit fils de couleurs différentes en tout: bleu, rouge, orange, blanc, marron, jaune, vert et le fil de terre.

Passez le câble par le trou de la prise vidéo de la console et soudez ensuite les fils en fonction du schéma donné plus haut en respectant bien les couleurs et les numéros. Vous devriez obtenir ceci:



Faites très attention car les soudures ne sont pas faciles!

Ensuite nous allons mettre du chatterton pour collez le câble à la carte mère, afin d'éviter que celui-ci bouge car les soudures sont très fines et le moindre mouvement peut vous en déconnecter une. Faites quelque chose comme ça:



Avant de fermer votre Saturn, testez pour savoir si cela fonctionne! Ce serait bête de tout fermer et qu'au final rien ne fonctionne et devoir tout rouvrir.

Remontez ensuite votre console dans le sens inverse du démontage en faisant très attention à votre câble péritel.

Si tout se passe bien, voici ce que vous devriez obtenir:



Attention très important: Quand vous visserez les vis qui tiennent la plaque de fer, ne serrez pas à fond car le câble péritel gênera et vous l'écraserez, ce qui pourrait provoquer la déconnexion de certaines soudures.

Bon jeu!

dadou

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad