JeuxCollector : Dossier


[DOSSIER] Compatibilités matérielles entre consoles

Vous vous êtes toujours demandés si vous ne pouvez pas gagner de la place dans vos rangements en évitant de ranger et sortir tout le temps différents secteurs de vos consoles? Vous avez perdu votre secteur pour Mega CD 2 ou alors il ne veut plus faire contact? Il vous manque un deuxième stick pour jouer à deux à Art of Fighting sur votre NeoGeo AES? Je vous propose un petit recensement des compatibilités matérielles (alimentation, prise péritel, manettes, carte mémoire) des consoles anciennes et récentes, afin que vous vous retrouviez un petit dans ce foutoir.

Le jeu sur ordinateurs a longtemps été un très bon moyen d’avoir les meilleures adaptations de jeux d’arcade chez soi, mais aussi d’avoir des jeux originaux avec des styles typiques pour ces machines. Ainsi, au cours des années 80, le dungeon crawler ou les jeux de rôle (notamment les adaptations de la série de jeu de plateau Dungeons & Dragons) étaient presque des exclusivités pour les ordinateurs de chez Commodore, Atari, Apple ou IBM (ceux qu’on appelle communément les «PC»). Mais s’il y a bien eu un genre qui s’est incroyablement développé au cours des années sur ordinateurs, et qui est devenu extrêmement populaire auprès des joueurs de tout âge, c’est le jeu d’aventure. Pas le jeu d’aventure comme on l’entend maintenant (par exemple, un jeu du genre "Alan Wake" ou "Uncharted" aurait été classé immédiatement dans les jeux d’action selon les critères d’époque, et selon mes critères actuels d’ailleurs), non, je parle du jeu d’aventure, le vrai, celui qu’on vit du début jusqu’à la fin sans être vraiment aidé ou guidé par qui que se soit (sauf votre cervelle, cette vieille amie oubliée depuis quelques temps).

Ce genre a vu le jour au début des années 80 avec les jeux à texte, sans aucun graphique, juste des phrases descriptives du lieu où vous êtes et des objets ou personnages qui sont présents, et où vos seuls moyens de progresser sont d’entrer des phrases du genre "Go north" ou "take the paper". Des jeux qui paraissent obscurs pour le joueur qui a connu les consoles de salon, mais qui a quand même eu quelques très bons représentants au cours des années, comme Rogue, Acheton ou les premières aventures de Larry Laffer, Softporn Adventure.

Puis arrivèrent les véritables graphismes dans les jeux d’aventure, encore rudimentaires et aux pixels visibles à l’œil nu, démocratisé par un éditeur qui a fait parlé de lui pendant plus d’une décennie pour sa qualité, et pas seulement dans les jeux d’aventure: Sierra, que l’on connaissait à l’époque sous le nom de Sierra On-Line. Et pour cause: ils ont réussi à nous pondre des chefs d’œuvres du genre, comme la fameuse série des Leisure Suit Larry, King’s Quest ou bien plus tard Gabriel Knight.

Mais Sierra On-Line n’était pas la seule grosse boîte a tenté de devenir maître du genre durant l’âge d’or du genre; une autre maison d’édition, bien connue des joueurs de l’époque, a été le fer de lance de l’originalité et de l’innovation dans le domaine: je veux bien entendu parler de LucasArt. Dans ce dossier, nous parlerons uniquement de leurs jeux d’aventure, ne cherchez pas d’allusions à Zombie Ate My Neighbor ici. Bon bah c’est fait, vous m’avez bien eu…

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