Éditeur: SEGA

Année: 1996

Support: PC

[LOOSE TEST] Daytona USA

[LOOSE TEST] Daytona USA PC

Cette phrase mythique raisonne encore aujourd'hui dans les salles d'arcade. Daytona USA, ce jeu indémodable vieillit particulierement bien et reste une valeur sure de l'Arcade chez Sega malgré qu'il ait plus de 20 ans aujourd'hui. Je pense que Yu Suzuki et l'équipe AM2 ne se doutait pas du succès qu'allait rencontré cette borne multijoueur, rejeton assumé de Virtua Racing [première réussite pour un jeu d'arcade automobile en 3D chez SEGA], on ne joue clairement pas dans la même cours ici, le système MODEL2 dépassant de très loin et en tout point le MODEL1 [Virtua Racing, Virtua Fighter ...], l'experience était ultime pour l'époque, nous sommes en 1993. La concurrence débarqua quelques mois plus tard mais dans un plus grand nombre de salle, NAMCO déboulant avec son dérapant Ridge Racer et son SYSTEM22, mais c'est une autre histoire ...

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Une partie de l'équipe AM2 était en charge des portages pour la SATURN, ainsi Virtua Fighter 2, Daytona USA et Virtua Cop disposait d'un soin particulier à ce niveau. La conversion SATURN de Virtua Fighter 2 est sans doute la plus impressionnante des 3, on est très proche de l'arcade, Virtua Cop est également très proche mais c'est prouesse moins moindre techniquement. Daytona USA ... fut un portage catastrophique, le jeu passant à 20 images par seconde contre 60 sur la borne. Certes les capacités techniques ne sont pas comparables, mais tout de même, d'autre exemple prouveront que la SATURN peut bien mieux faire [Sega Rally le rappelera aussi plus tard également]. Puis SEGA se dit que ce serait bien de porter ces jeux sur PC, des portages des versions SATURN ... moins couteuse en developpement et surtout moins risqué vu le parc de PC installé "pour jouer". Du coup, sans carte accelleratrice, Virtua Fighter 2, Virtua Cop, Sega Rally, Panzer Dragon et j'en passe ... du coup, nous y arrivons, Daytona USA a également eu le droit à son portage PC ...

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Comme décrite plus haut, la version SATURN est un portage catastrophique de la version Arcade, la version PC, sortie plus d'un an après la version Saturn, est donc catastrophique en comparaison de l'originale. Le soucis c'est que la SATURN n'avait déjà pas d'excuse, si ce n'est celle d'un materiel non maitrisé et d'un developpement à la hâte, passons, un PC en 1996 est autrement plus puissant que la console 32bits de SEGA. Un mode "PC" a été ajouté pour l'occasion, c'est l'exacte équivalent du "Saturn Mode" de la version console, selection des voitures etc ... simple renommage donc.

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Alors pourquoi ce frame rate plus bas et un clipping plus prononcé que celui de la SATURN, pourquoi ... Le jeu garde les même circuits, voitures, maniabilité.

Même le son semble moins bon, alors que même sous DOS, pas de raison d'avoir une différence. Bref, le portage PC est juste un acte de flemmardise de la part de SEGA pour lancer sa série "SEGA PC" avec un gros titre pour flamber, mais dont il n'a que le titre. Daytona USA : Championship Circuit Edition sortira la même année sur SATURN, et même s'il s'éloigne de la version Arcade, ce dernier est de bien meilleure facture que son prédécesseur.

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Pour l'anecdote, une version 32X de Daytona USA était envisagée, je me demande parfois si ce n'est pas ce developpement qui a fini sur SATURN et donc sur PC.

Verdict

Lenny

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Émulateur: http://www.gametronik.com/site/abandonware/course/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/abandonware_course/Daytona%2520USA%2520%2528eng%2529/

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