Éditeur : Bigben Interactive

Année : 2003

Support : Playstation 2


La Playstation 2... N'empêche, quelle révolution à sa sortie. Un nouveau format qui va s'imposer comme un standard (et est encore d'actualité aujourd'hui), de grands hits encore considérés comme des références de nos jours (Ico, GTA San Andreas...) mais également un paquet de jeux faits à la va-vite qui sont venus combler les trous des gondoles de grandes surfaces. Et ça ne vous étonnera pas si aujourd'hui je vous parle d'un jeu inconnu du grand public, des joueurs de triple A et que seuls quelques malchanceux ont eu la douleur d'insérer le disque dans leur console qui ne demandait pas tant de haine de leur part.

Si je remonte en 2004, avec un titre d'Agetech, ça ne parle à personne ? Ca devrait quand même un peu, car ce sont eux qui ont sortis les Armored Core ou l'adaptation de Metal Slug X sur Playstation, entre autres jeux obscurs. Mais aujourd'hui, je vais vous parler d'une des nombreuses daubes qu'ils ont osé développer pour la Playstation 2, avec Maze Action.


Maze Action est un jeu d'action sorti en 2003 et développé par Agetech pour la Playstation 2. Dans ce jeu, vous pourrez incarner un des quatre personnages du jeu, aussi charismatiques d'un manche à balai usé, et allez devoir vous échapper de labyrinthes piégés avant votre adversaire, tout en ramassant les trois clés qui vous ouvriront le passage vers la fin du niveau.

Vous pourrez tendre des pièges à votre adversaire, ou être encore plus sadique en ramassant des armes pour lui tirer dessus.


Etant donné que l'on joue dans des lieux clos (des labyrinthes, qui plu est sont en intérieur), on ne s'attend pas à avoir de grandes étendues avec une visibilité très lointaine et des décors somptueux, mais on s'attend quand même à un minimum. Et bien ici, on se retrouve avec des décors tout simplement hideux et peu originaux, avec des murs fins comme du papier à cigarette, un moquette qui ferait vomir votre grand-mère qui a un goût prononcé pour les années 70 et des personnages qui ne seraient même pas digne d'être représentés sur la première Playstation. Vous l'aurez compris, c'est plus que basique, c'est moche, comme s'il s'agissait du premier test de développement d'un niveau de jeu par un stagiaire en informatique qui touche pour la première fois à un ordinateur. Et les animations sont encore pires : voir votre personnage courir et se tourner, ou tout simplement les effets des armes lorsque vous les utilisez vous feront hurler de rire tellement c'est mal fait. Si vous êtes allergiques au mauvais goût et au travail très très mal fait, vous risquez d'avoir des plaques dès les premières secondes de jeu sur Maze Action.

 

Pour ce qui est des musiques, on a clairement vu mieux. Ici, on se retrouve avec une bande-son un peu électro digne d'un mauvais film d'action un peu speed. Que le genre plaise ou non, les musiques ne sont pas transcendantes, surtout que quand on voit l'action et la rapidité d'exécution à l'écran, il n'y a bien que ça qui ait un minimum de rythme. Pour ce qui est des bruitages, ce n'est pas la folie non plus, les coups au corps-à-corps font penser aux doublages des films de Bollywood et les armes font un bruit très discret peu réaliste. Vous vouliez écouter le rapport de la journée de travail de votre copain/copine ? Aucun problème, coupez le son et écoutez ce qu'il/elle a à dire, ce sera sans nul doute plus intéressant que ce qui se passe dans les enceintes de votre téléviseur.


La prise en main de Maze Action est spéciale et complexe : tout d'abord, on se déplace naturellement avec le stick gauche (déplacement en courant) ou avec le pavé numérique (déplacement en marchant), X permet de s'agenouiller pour esquiver (car on ne peut vous tirer dessus, ou du moins vous atteindre, lorsque vous êtes à genou), L2 et R2 permettent de changer d'armes, triangle pour accéder aux objets (vous pouvez avoir également accès aux armes et objets en appuyant sur Start), O permet de se séparer d'un objet (bien souvent, les clés une fois sélectionnée si vous en avez de plusieurs couleurs) et carré permet de tirer ou d'utiliser l'objet équipé. Il y a donc pas mal de boutons à retenir, et leur disposition n'est pas très bien pensée une fois au cœur de l'action. Mais le pire dans cette histoire, c'est le temps d'action qu'il faut à nos "héros" pourtant sur-entraînés pour l'exercice. Pour poser une clé, il faut bien une animation de cinq secondes, pour tirer c'est encore plus long et même pour changer de direction c'est un calvaire de lenteur et de mocheté. Et à part l'endurance (car il y a une barre d'endurance lorsque vous courez ou utiliser une arme, qui peut vous faire arrêter sur place pendant un certains temps et vous faire perdre la course à la sortie) et la vitesse de course, les autres paramètres des persos sont inutiles.

 

Le jeu dispose d'un mode Story, dont on ne peut pas vraiment dire qu'il est équipé d'une histoire. En clair, vous entrez dans une académie spéciale, et le concours d'entrée repose sur trois affrontements contre d'autres prétendants à cette académie. Ces affrontements se font dans des labyrinthes remplis de pièges et d'armes, où vous devrez trouver trois clés d'une même couleur (bleue ou rouge, à vous de choisir) et aller au point de départ correspondant à cette couleur. Notez bien où votre ennemi démarre, car la porte de sortie de la couleur de la clé qu'on vous offre en début de partie (vous devrez récupérer les deux autres au détour de couloirs). Le principe est sans saveur et ne transcende personne, surtout quand on voit où on évolue et à quoi ressemble le proviseur de cette académie (qui revient sans doute de vacances). Mais vous pouvez également faire une partie en mode Free, où vous pourrez choisir personnages, lieu et taille de votre partie personnalisée, en plus de l'objectif (récupération de clés ou victoire par KO), mais ce mode ne donne aucune forme à ce jeu si plat.


Maze Action est très difficile. Vous l'aurez compris, la vitesse du jeu (même s'il est en 50Hz, faut pas pousser à ce point) n'aide pas, mais aussi l'IA qui se révèle intelligente et même efficace, trouvant rapidement les clés, ne vous ratant presque jamais lors de tirs à moyenne ou longue portée et esquivant sans problème vos tirs (il faut dire que vu la lenteur qu'il vous faut pour tirer une balle de pistolet, on a le temps d'aller faire des courses et de revenir au même endroit s'accroupir pour esquiver le tir... De plus, une fois que l'ennemi a trouvé ses trois clés, ne comptez pas le revoir : il vous oublie totalement et fonce à la sortie, en connaissant limite le chemin par cœur (bon, c'est vrai, il y a une carte du niveau en plein milieu de l'écran, avec les couloirs déjà découverts), ne vous laissant aucune chance si vous n'avez pas fini de prendre vos clés ou si vous n'êtes pas assez rapide. Il n'y a qu'au corps-à-corps que vous avez une chance, l'ennemi étant assez lent à ce moment là. Gagner une partie relève donc de l'exploit, même une fois qu'on a compris comment fonctionnent ses satanées touches sur la manette.

 

La durée de vie du jeu est assez longue pour qui veut essayer de gagner ne serait-ce une rencontre, mais après une partie et demi, vous n'aurez qu'une envie : enlever le jeu de votre console. Le mode histoire est pratiquement identique au mode jeu libre, sans intérêt. Et ce ne sont pas les quatre persos qui se ressemblent terriblement dans leur jeu qui donneront envie de tenter le mode deux joueurs, surtout qu'une fois que vous aurez expliqué à un ami comment fonctionne le jeu et quel est le but d'une partie, il partira en courant et vous conseillera de jeter ce jeu avec la boîte de jeu du Jumanji que vous avez trouvé la semaine dernière sur le bord du fleuve du coin.


Verdict : fade, inutile, obsolète : à croire que ces trois adjectifs ont été créés pour définir Maze Action.

bigvilo

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad