Éditeur : Agetec

Année : 2004

Support : Playstation 2



Agetec n'a pas une cote de popularité énorme auprès des joueurs occidentaux. D'une part, parce qu'à peine 1% des joueurs réguliers connaissent, et d'autre part parce qu'on retient surtout les mauvais jeux que cette boîte édite. Mais si on veut arrêter d'être mauvaise langue pendant quelques secondes, on peut se dire que sans eux, il n'y aurait pas eu en Occident Metal Slug X ou les Armored Core (de From Software) sur Playstation. Mais ce ne sont que des gravillons dans l'océan de jeux qui auraient mieux fait de rester sur le sol nippon, ou tout simplement ne pas sortir du tout.

Agetec a, comme Midas ou 505 Gamestreet, permis à divers jeux de la série des Simple 2000 (une série de jeux développés avec peu de moyens au gameplay et à la durée de vie limitée mais vendus peu cher, parfois avec parfois quelques petites perles, comme les Onechambara) d'arriver chez nous, avec par exemple Fisherman's Bass Club, Monster Attack ou encore Maze Action. Ca ne vous dit rien ? C'est que vous manquez de goût pour les bons jeux... non, je plaisante !

Comme vous pouvez vous en doutez, le jeu dont nous allons parler aujourd'hui a été édité par Agetec chez nous et est issu des Simple 2000 japonais, plus précisément des Simple 2000 Ultimate (pourquoi Ultimate? Bonne question, surtout quand on sait que des jeux comme Pink Pong en font partie...) ; il est sorti sous le nom de Saikyō! Shirobi King ~Security Police~ au Japon, mais chez nous on a eu le droit à Police Chase Down, sur Playstation 2.


Police Chase Down est un jeu d'action sorti sur Playstation 2 en 2004 (un an plus tôt au Japon sous sa forme originelle). Dans ce jeu, vous incarnez au choix l'un des quatre super-flics motards du jeu, et vous devrez défendre et escorter la limousine de personnes VIP de bandits mal intentionnés en fourgonnettes ou en motos qui veulent détruire le véhicule pour ne pas qu'il atteigne sa destination. A vous de jouer des coudes et d'utiliser votre arme de service pour que la limousine arrive coûte que coûte en lieu sûr.


On ne va pas tourner autour du pot longtemps, ce titre est moche. On ne peut pas dire qu'il y ait quelque chose pour sauver un minimum ce désordre ambiant de pixels. Dès le menu principal peu accueillant, avec ce badge de flic coupé à la faux et cette présentation des héros du corps policier version comic totalement ratée, on se doute que la suite ne pourra pas tenir la barre. Et on ne s'y trompe pas : des niveaux vides, sans circulation, seuls notre moto, la limousine et de temps en temps (mais pas trop souvent, faudrait pas non plus que vous vous sentiez débordé) des ennemis en moto et en fourgonnette viendront arracher un peu de vie à ces routes bien moches. Et même ces éléments là nous prêtent à rire : un flic (ou une fliquette) sur sa moto qui paraît bien obèse, des ennemis sur deux roues avec des animations qui feraient passer le premier Road Rash sur 3DO pour un jeu actuel. Et puis s'il faut parler des véhicules sur quatre roues, c'est encore pire : on se croit réellement sur une console de la génération précédente ! C'est cubique, coupé à la hache et animé presque comme une vidéo en stop motion ! Oui, c'est lent, c'est très lent même, on se demande même si les gars qui attaquent la limousine y croient vraiment, tant ils transpirent la fainéantise et la paresse... Et que dire de cette fameuse limousine de VIP qui n'avance pas alors que toute la route est libre, sans véhicule sur une trois voies, et elle reste à 50-60km/h quoi qu'il arrive, ennemi ou pas, histoire d'achever le côté limace du jeu. Peut-être que Tamsoft n'a pas jeté beaucoup d'argent dans ce jeu, mais au moins ils auraient pu en mettre un peu plus dans les graphismes, pour que la première impression soit au moins mauvaise et pas pitoyable comme ici. Le seul truc qu'on ne peut enlever à ce jeu, c'est la distance d'affichage plutôt bonne, mais si c'est pour voir une route vite, quel intérêt ?

 

Pour ce qui est de l'approche sonore du titre, on a l'impression que ce qu'on voit à l'écran a été retranscrit dans nos oreilles. Ce n'est pas non plus une chiasse auditive qui vous donnera un mal de tête incroyable au bout de dix minutes d'écoute en boucle, mais pas loin. Les musiques font dépassées, peu entraînantes et peu rythmées, mais déjà beaucoup trop par rapport au rythme du jeu. Les musiques sonnent un peu rock, mais un rock trop gentil, sans forme, sans volume, et toutes les musiques se ressemblent. C'est aussi terne que quand on regarde l'écran titre du jeu. Pour ce qui est des bruitages, c'est aussi une belle salade d'atrocité, avec des tirs de flingues qui donnent une impression de lenteur, des bruits de moteur inexistants et des explosions même pas dignes d'un mauvais épisode de Derrick.

Note : il faudra qu'on m'explique ce que signifie le réglage "Monaural" dans les paramètres sonores. Une chose à voir avec un monorail ?


La prise en main, que dire... On accélère avec X, on freine avec carré, R1 permet de tirer avec son flingue, et c'est à peu près tout. Pas de fioriture, pas de dérapage avec un éventuel frein à main trop la classe, pas de changement d'arme (pour quoi faire?) et surtout, pas de marche arrière ! Faites donc attention en cas de choc avec l'ennemi (ou l'allié d'ailleurs, qui ne se gênera pas pour donner un grand coup d'accélérateur si vous êtes en difficulté pour repartir devant lui), si vous vous retrouvez devant une barrière de sécurité de la route, armez vous de patience en accélérant et en tournant et en espérant que votre allié ne meurt pas entre-temps. Et pour corser l'affaire, comme dans la réalité (pour une fois), quand vous accélérez et tournez en même temps en tête à tête avec un mur, bah il ne se passe pas grand chose vu que vous êtes trop fainéant pour poser un pied par terre et regarder derrière vous pour reculer au pas (sans doute dix fois plus rapide qu'avec la technique du jeu). Et c'est pas tout, en restant dans la conduite, si vous devez faire justement un demi-tour parce que vous êtes allés trop vite ou que vous voulez détruire un obstacle pour ne pas que la limousine explose, et bien il faudra compter sur un demi-tour digne d'un semi-remorque pour espérer revenir en arrière... en priant pour ne pas avoir à percuter une glissière !

Au cours des niveaux, vous devrez éliminer des méchants voulant détruire la limousine et aussi empêcher que des obstacles posés au sol (comme des mines) endommagent le véhicule. Mais soyez sans crainte : même si votre allié a une barre de vie, vous, vous êtes invincible ! Pas de barre de vie, une moto résistante aux mines, aux chocs frontaux avec la camionnette de l'Agence Tout Risque et même capable de renverser le motard le plus accroché à sa Harley. Du coup, pas la peine de s'ennuyer avec les tirs de flingues, lents, peu puissants et imprécis, alors qu'en fonçant sur l'adversaire, l'affaire est dans la poche dans les cinq secondes pour les plus coriaces !

 

Police Chase Down vous met dans la peau de quatre agents d'élite de la police, devant escorter les pontes du gouvernement harcelés par des terroristes. C'est un total de dix missions qui s'offrent à vous, de l'autoroute trois fois trois voies sans personne pour vous aider ou pour faire des carambolages qui vous aideraient bien (et mettraient un peu de piment), jusqu'au soit disant route de campagne aussi animée qu'en ville. Autant dire que niveau histoire et son déroulement dans le jeu, les développeurs ne se sont pas trop foulés : on a même pas le droit à des cinématiques pour montrer que notre escorte a été un succès, ou un briefing de mission avec des images des personnes qu'on doit protéger ou un truc du genre. En clair, s'il n'y avait pas le dos de la boîte pour nous dire qu'il y a bien un soupçon d'histoire dans ce jeu, on ne s'en serait même pas douté...


La difficulté du jeu est une véritable énigme. Tout d'abord, choisir parmi l'un des quatre personnages n'aura aucune incidence (sauf esthétique, et encore), pas d'avantage ni d'inconvénient. Ensuite, le jeu vous mettra en confiance avec les cinq premiers niveaux simples comme bonjour, au point même de se foutre de la tête de ces soi-disant professionnels de la destruction qui n'attaquent presque jamais, à cinq sur une voiture, ils sont quatre à regarder ce que fait le pote, limite au point de lui dire "Moi j'aurais pas fait comme ça pour attaquer la carrosserie avec ma matraque. La seule difficulté qu'on pourrait avoir dans cette partie viendrait des soucis de pilotage de la moto (voir un peu plus haut). Mais une fois cette première partie passée, vous serez cueillis à froid par une difficulté à ne plus rien y comprendre, avec des mines tous les dix mètres, des ennemis un peu plus offensifs et pas mal de game over incompris. Pas de crescendo, ou alors on a pas la même définition de ce mot.

 

Le jeu n'est composé que de dix niveaux, ayant chacun une durée assez courte (on est limité par un timer, assez large c'est vrai, mais on terminera toujours les niveaux dans les mêmes temps, à quelques secondes prêt). Il faudra à peine vingt minutes pour faire la première partie du jeu, comptez un peu plus pour la seconde car les game over arriveront, soit environ 60-75 minutes pour finir le jeu sans compter les temps de chargement, on est quand même un peu light. Mais sachant que le jeu est répétitif dès la fin du premier niveau, il n'en fallait pas plus, il y en aurait même trop.


Verdict : sans Agetec, Police Chase Down n'aurait jamais vu le jour en Occident : ça n'aurait pas été une grande perte.


bigvilo

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