Éditeur : Ocean

Année : 1993

Support : Gameboy



Les cinéphiles des années 80-90 s'en souviennent avec nostalgie, pour les plus jeunes c'est juste un vieux d'action pas aussi cool que Le Flic de Beverly Hills : L'Arme Fatale. Les (més)aventures de Martin Riggs et de Roger Murtaugh ont fait rire et serrer les fesses de pas mal de spectateurs à l'époque, le succès auprès du public était au rendez-vous, à tel point qu'il y a eu quatre films en 11 ans.

Mais une chose est bizarre : c'est qu'en 1987, à la sortie du premier film, aucun jeu vidéo ne sort sur les consoles d'époque, alors qu'elles ont le vent en poupe à cette période. Il faudra attendre 1993, c'est-à-dire un an après la sortie du troisième épisode pour qu'un jeu sur la licence sorte enfin. Il sortira sur les consoles de l'époque de chez Nintendo (entre autre sorties sur ordinateurs), à savoir la Gameboy, la NES et la Super NES. Les deux versions étant tout aussi mauvaises l'une que l'autre, intéressons nous plutôt à la version portable de Lethal Weapon.


Lethal Weapon est un beat'em all sorti sur Gameboy en 1993. Dans ce jeu, vous incarnez à tour de rôle Riggs et Murtaugh qui partent dans les rues de Los Angeles à travers cinq niveaux pour contrer dealers, voleurs et autres criminels qui rôdent dans les rues de la Cité des Anges.


Lethal Weapon nous propose un beat'em all en 2D, avec des déplacements possibles vers le haut et en diagonal, comme dans tout bon jeu du genre des années 80-début 90. Le rendu sur le petit écran de la portable de Nintendo est assez bon, les détails sont là, on peut très bien différencier nos deux policiers quand c'est à leur tour de jouer. Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est de ne pas couvrir une zone suffisamment grande, en reculant un peu "la caméra". Ce serait fait aux détriments des détails c'est sûr, mais là on a l'impression d'être dans une trop petite case. Heureusement que la console n'affiche pas énormément d'ennemis à l'écran, sinon on se sentirait oppresser.

 

La Gameboy ne fait pas briller son chipset son avec Lethal Weapon : des musiques assez lassantes sans grande inspiration, comme on pouvait en trouver dans les jeux d'action moyens d'époque sur consoles 8-bits. Mais ce dernier n'en est-il pas un un ? En tout cas, les quelques boucles du jeu ne font pas penser à l'action effrénée des films... Pour ce qui est des bruitages, corrects, sans plus, sans grande folie.


Lethal Weapon propose une prise en main un poil particulière. On tire ou attaque corporellement avec B, on saute avec A, on bouge avec les flèches, et on est obligé d'appuyer sur Select pour passer de l'arme à feu au poing pied. Alors que ça aurait été beaucoup plus simple de ne pas inclure de saut et de faire en sorte que A et B servent à attaquer avec les mains ou avec son arme. Mais dans ce cas, on se serait passé du coup de pied sauté, qui ne sert presque qu'exclusivement à attaquer les ennemis qui sortent leur tête des bouches d’égouts. A noter que vous ne pouvez pas alterner entre les deux personnages au cours du jeu, vous ne passez de l'un à l'autre (et vous commencez toujours avec Riggs) que quand vous perdez une vie. Enfin, pour les attaques au corps-à-corps, sachez que Riggs n'attaque qu'avec ses pieds, tandis que Roger ne donne que des coups de poing ; dans les deux cas, la portée de l'attaque est assez limitée.

Parlons un peu du rendu console en main : c'est tout simplement le beat'em all où le martèlement de touches pour attaquer est plus que justifier, car vous ne toucherez que très rarement votre cible. Vous devez être parfaitement en face de l'ennemi pour que votre coup le touche, en plus d'être à portée de poing/pied ; le tir avec le flingue traverse l'écran, mais peut toucher avec un peu plus de facilité l'ennemi si vous n'êtes pas parfaitement aligné avec lui. Si vous êtes trop au corps-à-corps, vos coups ne toucheront pas votre adversaire, et aucune chop (à savoir "saisie pour une future attaque") ne s'enclenche. Frustrant, surtout quand on en a l'habitude dans les jeux du genre. Enfin, reparlons un petit peu des ennemis qui ne sortent que leur tête : ils sont difficiles à atteindre, ne sortent que quand vous êtes en face d'eux (et tirent automatiquement) et il ne faut même pas penser leur tirer dessus avec votre flingue ! S'offrent à vous pour ces ennemis : jouer à la patience et faire des coups de pied sautés en vous déplaçant de haut en bas à son niveau, en espérant que le pied touche l'ennemi quand il est encore sorti, ou avec beaucoup de chance (sauf si l'ennemi est sur un emplacement surélevé) lui relancer une grenade qu'il lance de temps en temps. Bref, beaucoup de prise de tête et de stress pour neutraliser deux ennemis par zones de combat avant de passer à la suivante. Et un conseil : réservez vos munitions d'armes pour les boss, assez mouvants mais restant à distance (et également très puissants).

 

Pour ce qui est de l'histoire du jeu, ce n'est pas exactement celle d'un des films. Ici, il s'agit tout simplement d'arpenter Los Angeles pour arrêter les dealers, les punks et les membres de gangs, pour remonter à la tête du réseau de corruption des citoyens de la ville. De toute façon, dans un beat'em all, on ne demande pas un scénario pour justifier de taper sur tout ce qui arrive devant nous. Mais on peut quand même regretter qu'il n'y ait pas quelques petites images-cinématiques comme on pouvait en trouver sur certains jeux de la console pour faire un peu avancer le mince scénario du soft.


Le jeu est très difficile, pas parce que les ennemis sont coriaces, puisque ces derniers n'attaquent pas souvent (sauf ceux qui se cachent qui attaquent à chaque fois que vous passez en face d'eux), mais tout simplement parce qu'il est difficile de toucher un ennemi. Par contre, ces derniers n'ont aucun mal à vous toucher aussi bien au corps-à-corps qu'à distance quand ils attaquent, vous enlevant pas mal de vie à chaque fois qu'ils vous touchent. Les medikits sont peu courants dans les niveaux, il n'y en a pas plus d'un par niveau, et ne redonnent que très peu de vie. Enfin, vous n'avez que deux vies à chaque fois : une vie pour Riggs, une pour Murtaugh, et après c'est le game over (avec un continue quand même), sans possibilité de récupérer une vie. Heureusement, les boss ne sont pas aussi compliqués que le reste des niveaux si on a gardé ses munitions.

 

Le jeu dispose de trois niveaux, mais ne rigolez pas, vous ne les finirez pas en deux temps trois mouvements ! Tout d'abord parce que vous allez rapidement perdre votre vie, et parce qu'ils sont assez longs, plus d'une dizaine de minutes pratiquement à chaque fois, notamment pour le dernier où il faudra battre à plusieurs reprises... un hélicoptère ! Une fois maîtrisé, le jeu peut se finir en moins de 45 minutes, mais comme souvent, il faudra se faire punir un sacré paquet de fois avant d'arriver au dernier niveau, avec une seule barre de vie pour chaque perso, un seul continue et aucun mot de passe ou sauvegarde.


Verdict : Lethal Weapon, c'est un peu comme ce qu'est devenu Mel Gibson, sauf que c'était comme ça à la sortie du jeu.

bigvilo

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur GameBoy chez notre partenaire

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/game_boy/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nigb/Lethal%2520Weapon%2520%2528USA%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad