Éditeur : Namco

Année : Mars 2002

Support : GameBoy Advance

[LOOSE TEST] Tekken Advance

Tekken 3 est devenue la référence des jeux de combat 3D en 1997 en arcade puis en 1998 sur console. Namco s'est donc dit, pourquoi ne pas profiter de ce succès, 4 ans plus tard, pour faire un portage GameBoy Advance ? Mais bien sûr ... un jeu utilisant une grande partie des capacités 3D de la 32 bits de Sony sur la console portable de Nintendo, dont les capacités dépassent légèrement une Super Nintendo. Reprenant la technique bien connue, utilisée pour Killer instinct par exemple, à savoir le pré-rendu, donnant l'impression d'avoir des personnages en 3D. L'illusion fonctionnera-t-elle ?

[LOOSE TEST] Tekken Advance [LOOSE TEST] Tekken Advance

Tekken Advance est un jeu qui partage, il y a ceux qui trouvent l'adaptation osée, risquée et réussie compte tenu de la difficulté du portage, et les autres, dont je fais parti, qui estime que ce n'était pas la peine, que le jeu perd de son âme à vouloir à tout prix faire des choux gras sur le dos des joueurs sous prexte que "Tekken c'est le top". Alors oui, le titre est graphiquement réussie sur GameBoy Advance, la partie sonore est honorable et respecte le titre original, un tour de force, soit, mais personne ne leur a demander. D'un autre côté, nous avons une maniabilité limitée, comprendre par là que même si la plupart des coups, enchainement de Tekken 3 sont disponibles, faire cela avec 2 boutons, un autre pour la projection [unique du coup] et un dernier pour le "tag" dans le mode de jeu associé, c'est beaucoup demandé. Pour l'habitué de Tekken, c'est injouable, ca ressemble, ca à l'odeur mais ce n'est pas Tekken ...

Certes il y a peu de jeu de combat sur GameBoy Advance, Namco a donc flairé le bon plan, adaptant ainsi son premier Tekken sur une console Nintendo, mais en 2002, ce ne fut pas plus logique de sortir un titre sur la console de salon de l'époque, la Nintendo GameCube ? SoulCalibur 2 sortira l'année qui suit me direz vous mais bon. Jouer à un jeu de combat aussi technique, exigeant en terme d'entrainement, en le dépouillant de son mode histoire, qui reste l'essence du titre en solo, c'est dommage. Parce que jouer à deux sur GameBoy Advance c'est exigeant justement, 2 consoles, 2 cartouches ... donc le mode multijoueur est sympa mais au final, on joue à sa console portable seul ... c'est un fait. Alors l'intérêt s'amenuise, si ce n'est pour dire "je joue à Tekken sur la plage", je ne vois pas l'intérêt. Ce reproche est le même pour Super Street Fighter 2 Turbo sorti sur le même support d'ailleurs.

[LOOSE TEST] Tekken Advance [LOOSE TEST] Tekken Advance [LOOSE TEST] Tekken Advance

On a donc un jeu qui n'est pas moche, qui s'en sort bien au niveau de la bande son et des voix digitalisées vu le support, mais peu jouable, avec un intérêt très limité. C'est très statique à cause du pré-rendu, difficile d'anticiper les mouvements de l'adversaire, on finit par bourriner comme on peut sur les pauvres boutons. Vu la complexité des combos de Tekken 3, c'est mission impossible sur GameBoy Advance. Alors avec un mode multijoueur compliqué à mettre en oeuvre, pas de mode histoire, pas de cinématique, un mode entrainement classique et un mode arcade limité à 9 personnages jouables, cela fait pâle figure comparé au contenu du Tekken 3 original.

[LOOSE TEST] Tekken Advance [LOOSE TEST] Tekken Advance

J'imagine d'ailleurs que certains d'entre vous ignorent qu'il est sorti sur la console de Nintendo, ses ventes fut faibles comparées aux autres titres de la saga de Namco. La question habituelle, faut-il tout pardonner parce que le support n'est pas adéquate et féliciter le challenge, ou bien souligner le manque de logique et de pertinence d'une telle démarche, je vous laisse juge, chacun son avis sur la question.

 Anecdote :

  • Il s'agit du premier titre de la série Tekken avec un mode "Tag Battle" avec des équipes composées de 3 combattants. Tekken Tag Tournament mettra en avant ce mode par la suite.
  • Tekken Advance est une adaptation de Tekken 3, uniquement 9 personnages et 1 seul débloquable [Heihachi Mishima]. A titre de comparaison Tekken 3 compte jusque 24 personnages jouables.
 

Verdict : Tekken Advance n'aurait pas dû voir le jour sur ce support, aussi bien exploité soit-il, car l'essence de Tekken, né sans les salles d'arcade, n'est pas accessible sur une console portable aux performances et à la jouabilité limitée, faite à l'origine pour les portages de jeux Super Nintendo [ne pas l'oublier]. Chapeau pour la technique, zéro pour le ludique. Dommage Namco.

LENNY


L'émulateur et la rom sont disponibles chez notre partenaire GameTronik.com !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad