Éditeur : Sega

Année : Mars 2003

Support : GameBoy Advance

SEGARALLY GBA_00

 

 SEGARALLY GBA_01

Sega  a développé certainement les meilleurs jeux de course Arcade, Virtua Racing le pionnier, Daytona USA la confirmation, Sega Touring Car le mal aimé, Scud Race l’apothéose. Il y en a bien d’autres, et oui il en manque un, peut-être celui qui a le plus contribué aux succès des portages de Sega d'ailleurs, Sega Rally. Bien évidemment, la version Saturn marqua les esprits et permettra à Sega de marquer un point face à son adversaire de l’époque, Sony, même si un point ne suffira pas à gagner la guerre mais c’est un autre sujet. Du coup Sega Rally n’a pas été porté que sur PC et Saturn, il a aussi été porté sur Game Boy Advance et même NGage, vous ne le saviez pas ? Pas une grosse perte malheureusement.

SEGARALLY GBA_09 SEGARALLY GBA_19

SEGARALLY GBA_12 SEGARALLY GBA_29

Sega à son apogée multiplia les adaptations de titres de sa ludothèque sur différentes consoles, la Game Boy Advance, forte de son succès sera la première console à voir débarquer des jeux de l’ancien rival de toujours.

Il y a eu des Sonic, des compilations d’anciennes gloires mais également des portages de titres à succès en arcade et sur console un peu plus tard. C’est le cas de Sega Rally Championship dont on cause ici.

SEGARALLY GBA_04 SEGARALLY GBA_08

Ca sent bon le sable chaud, la boue, l’asphalte ou encore la neige, c’est tout ça Sega Rally, des dérapages serrés au frein à main, des sauts incroyables et des sorties de piste. Alors tout ça c’est sur la version Arcade, Saturn ou PC … sur la version Game Boy Advance, on ne voit rien de tout ça, enfin, c’est un peu comme si on jouait avec du verre pillé dans les yeux, même la version NGage est loin devant à ce niveau. Je vous laisse imaginer le truc, enfin non, n’imaginez pas, regardez les screenshots ci-dessus ou ci-dessous. La profondeur de champ est inexistante, c'est comme rouler sans copilote ... suicidaire.

SEGARALLY GBA_24 SEGARALLY GBA_30

Pourtant, le contenu et là, on y croit, les modes sont nombreux, le choix des véhicules sympathique, on est sur une console portable, avec un hardware entre la Super Nintendo et la Nintendo 64 en terme technique, c’est assez complet tout ça, tout est bon jusqu'à  ce que la course commence …

La maniabilité n’est pas bonne, on est loin de l’excellence de ce titre, qui a fait sa renommée. C’est franchement pas jouable, on a l’impression de se retrouver avec un pauvre jeu THQ ou autre éditeur aux titres sortis à la va-vite et pas cher, même si l’impression de vitesse est là, faut-il voir les virages arrivés et pouvoir les négocier comme il se doit. Ce n'est pas le mode 4 joueurs en link qui remontera l'intérêt de Sega Rally Championship malheureusement. Les différents bonus / mini jeux restent un ajout sympathique mais sans plus.

SEGARALLY GBA_06 SEGARALLY GBA_07

Evidemment la pauvreté graphique n’aide pas à conduire, le verre pillé dans les yeux c’est embêtant pour piloter. Le jeu est pauvre techniquement, c’est dommage car on sait que la Game Boy Advance peut bien mieux faire dans le genre. A titre de comparaison, V-Rally 3 sur le même support est d’un tout autre calibre, comme quoi c’était possible, surtout quand on s’appelle Sega et qu'on sait que c’est le studio AM5 qui s’est chargé de son développement [on leur doit Virtual On, Manx TT ou encore Crazy Taxi quand même].

SEGARALLY GBA_23 SEGARALLY GBA_18

 Anecdote :

  • La jaquette japonaise de Sega Rally Championship est bien plus jolie, on a le droit à l'image complète.

Verdict : On peut dire ce qu'on veut, aussi fluide et rapide que soit l’animation, cela ne rattrape pas la bouillie de pixel qui apparaît à l’écran. Sega Rally Championship est un portage risqué et un pari perdu, Sega ne peut pas réussir à tous les coups, ne maitrise pas la GBA qui veut.

LENNY


L'émulateur et la rom sont disponibles chez notre partenaire GameTronik.com !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad