Éditeur : Sega / Mindscape

Année : 1993

Support : Game Gear

CAPTAINAMERICA GG_00

 

Les adaptations Marvel sur console sont légions, cela a commencé avec SpiderMan sur Atari 2600 au début des années 80 puis Hulk, Captain America, les XMen ... et enfin le mélange de tout ce petit univers sorti de l'esprit fertile de Stan Lee [Bon anniversaire au passage, 95 ans au compteur], Captain America and The Avengers. Une bonne idée, cela marche bien, en comics et même au cinéma plus recemment, mais en jeu vidéo, années 90, ça donne quoi ? Et bien cela dépend des supports, ici l'on s'attardera sur la version Game Gear ... Car il faut en parler de cette version, pour que chacun sache à quoi s'en tenir une fois la cartouche en main ou la rom en poche, parce que ça craint.

CAPTAINAMERICA GG_19

Les superhéros sont un bon filon bien connu des éditeurs de jeu vidéo, Captain America and The Avengers ne fait pas exception à la règle. Du coup on sort à tout va des adaptations et celle ci est catastrophique. J'y vais peut etre un peu fort mais vraiment, c'est une grosse décéption, on était surement moins difficile à l'époque, logique, mais c'est laid, ca ressemble vaguement aux héros du comic, les ennemis sont toujours les même, les niveaux ringards, avec des couleurs qui bavent comme il faut. On a donc une tâche bleue, rouge et jaune, blanche ou violette qui se trimbale à l'écran. Certes la faible résolution de la Game Gear n'aide pas, mais on a vu bien mieux quoiqu'il arrive. Les décors sont moches, oui moches, juste des plaques de pixel reproduite de façon assez voyante pour que pense que ce n'est qu'un amoncellement de parpin sans aucun goût.

CAPTAINAMERICA GG_15

Chacun a son pouvoir, Captain America avec son lancé de bouclier [en mode boomerang], Iron Man et ses rayons sortant de ses mains, Vision quand à lui lance des regards tueurs et pour finir Hawk Eye tire des fleches [héro en carton ...]. Pour le reste ils sont strictement identiques. Le plus faible étant selon moi Captain America et son bouclier a la portée plus que limitée et finalement peu pratique.

CAPTAINAMERICA GG_17 CAPTAINAMERICA GG_22

La jouabilité est vraiment très limitée et peu précise, il en ressort des sauts approximatifs, des esquives souvent compliquées face à des ennemis qui reviennent sans cesse tant que l'on ne progresse pas dans le niveau [old school]. Pas la joie donc, à croire que l'on joue avec des personnages alcoolisés et des méchants super scriptés. Il y a tellement mieux sur Game Gear ... Le tout avec une animation réduite au minimum, les sprites qui disparaissent avant de réapparaitre, Captain Amercia and The Avengers est un vrai massacre technique.

CAPTAINAMERICA GG_09 CAPTAINAMERICA GG_10

CAPTAINAMERICA GG_11 CAPTAINAMERICA GG_12

Pour le scénario, un grand classique du comic, Red Skull controle l'esprit de plein de super vilains qui veulent votre peau. Allez au boulot, Go Go The Avengers !! Ceci dit on ne pouvait pas en attendre plus, rien à dire donc à ce sujet donc. On notera donc que chaque boss de fin de niveau est un super vilain très connu de l'univers Marvel, Red Skull, Laser Vivant, Cyclone, Les sentinelles ou encore le Fléau vous attendent de pied ferme en 1 contre 1.

CAPTAINAMERICA GG_18 CAPTAINAMERICA GG_25

Votre vie est symbolisée par un chiffre en bas de l'écran, un chiffre allant de 0 à 99, qui descend très rapidement ... il faut vraiment faire attention a chaque saut, chaque ennemi, pénible. Il y a des phases de combat en "scooter volant" aussi, dans les styles "shmup" comme la version Arcade d'origine. Rien à signaler, cela n'apporte pas grand chose, cela brise la monotonie du titre à la rigueur, mais juste un peu alors.

Faut il parler de la partie sonore de ce magnifique titre. Les musiques ressemblent plus à une balade de Wonder Boy ou Alex Kidd qu'à une bataille pour sauver le monde des supers vilains. Les bruitages sont ultra sommaires, on est si loin des références du genre sur ce support que sont GG Shinobi ou encore Alien 3 par exemple.

CAPTAINAMERICA GG_23 CAPTAINAMERICA GG_29

Coup de bol, ce jeu n'est jamais sorti chez nous, pas de version PAL au menu, SEGA a fait preuve d'un peu de bon sens pour arrêter la diffusion de ce massage vidéoludique ambulant produit par Mindscape.

Anecdotes :

  • Data East sort Captain America and The Avengers en 1991 dans les salles d'arcade, jouable à 4 simultanément, ce beat them up a très bonne réputation, on a vraiment l'impression de vivre une aventure avec les super héros de Marvel en castagnant les vilains méchants. Plus serieusement, c'est un excellent titre, source des portages consoles. A noter que la version Megadrive est un portage de la version Arcade par Data East himself. Data East proposera un titre totalement différent pour la NES. Les autres portages, c'est Mindscape ... et là c'est plus compliqué [voir ce test ...].

 

Verdict :

C'est laid, répétitif, on comprend mieux ce qui a pu briser l'idylle entre Captain America et Iron Man. Une jolie bavure sur écran couleur, peu jouable, peu entrainant, Mindscape a voulu profiter du filon Marvel du début des années 90 et s'est clairement planté. Il y avait mieux à faire, la version NES, bien que moyenne, survole la version proposée sur Game Gear par exemple. Hulk, vert de rage [et non de jalousie] écrasa la cartouche entre ses doigts ... Passez votre chemin !

CAPTAINAMERICA GG_26

LENNY


L'émulateur et la rom sont disponibles chez notre partenaire GameTronik.com !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad