Loose Test : Top Speed / Speedy Zone

Éditeur: Midas Interactive Entertainement
Année: 1998
Support: PC

Le monde du jeu de course est impitoyable, la preuve en est encore aujourd'hui avec les nombreuses critiques assez dures des jeux du genre (je pense à NFS Pro Street pour citer un jeu récent), pour dire à quel point le public et les critiques attendent de ces jeux. Et ce phénomène ne date pas d'hier : déjà à l'époque des salles d'arcade au début des années 90, SEGA faisait tout pour que ses jeux sur borne soient impressionnant et au dessus de la concurrence, idem sur consoles de salon (on peut citer Racing HeroOutRunGP Rider...). Les années passent et les jeux du genre se font de plus en plus pointus et réalistes, notamment avec l'arrivée de la 3D (Gran TurismoColin McRae RallyNeed for Speed...), et toutes les productions en dessous de la moyenne étaient salement rejetées par la presse vidéoludique (souvenez vous de Roadsters sur Playstation!).

Et bien aujourd'hui nous allons nous intéresser à une de ses productions. Je vous mets dans le contexte : nous sommes en 1998, on peut jouer à Need for Speed  III : Hot Pursuit sur PC et consoles, F-Zero X sur N64 est sorti depuis peu et depuis la moitié de l'année, tous les jeunes se défient le samedi après-midi sur Gran Turismo sur la Playstation du voisin. Et bien en ce temps prolifique pour les jeux de course, Midas sorti un jeu que ses employés auraient mieux fait d'aller enterrer dans une décharge du Nevada: Top Speed, ou Speedy Zone selon les pays (ce dernier pour la version française, nous l'utiliserons donc pour le reste de ce test de la loose).


Loose Test : Top Speed / Speedy Zone

Nous voici donc en 1998 devant notre Windows 95 et on rentre de Continent avec un jeu fraîchement acheté par ses parents parce qu'on a fait une crise à la caisse, et ce jeu c'est Speedy Zone, un jeu de course avec de vraies voitures de course ! On installe le jeu sur son disque dur de 4,5Go et faites vrombir les moteurs! On démarre le jeu, on s'attend à un super jeu de caisse, et là, c'est la débandade (enfin, pas tout de suite... en fait si): on va dans les options assez peu fournies, rien de particulier, à part peut-être le réglage de la difficulté, qui se compte de 1 à 10 sur 10. On commence soft, on met 5/10, et c'est parti pour les folles courses endiablées. Et voici le menu du jeu: 3 courses, de débutant à expert. Quoi? Seulement trois courses??? Et même pas le choix entre Contre-la-montre, Course libre ou Championnat, seulement trois courses!

Loose Test : Top Speed / Speedy Zone

Après avoir choisi sa course, direction le choix de la voiture : on a accès à 8 voitures de marque mais ne ressemblant aucunement aux véritables voitures (à croire que Midas n'avait les droits que sur les noms de constructeurs mais pas sur leurs voitures). Le résultat est assez moche, carré et on a l'impression de conduire une bouillis de pixels qui ne vont pas les uns avec les autres. C'est le moment de s'élance sur l'asphalte, et décidément, on va de surprises en surprises (enfin, après tant de signes, ce n'est plus vraiment une surprise que le jeu allait être très très moche) : les décors ne ressemblent à rien, l'affichage de ces derniers se fait de manière aléatoire, les ombres de voitures sont faites avec le caractère « * » du clavier, les pixels véhiculés sont encore plus dégueu que dans le menu, et pire, la conduite est tout simplement horrible. Car oui, un jeu de course se doit d'avoir une bonne conduite pour être fun, aussi bien du côté arcade que simulation, mais dans le cas de Speedy Zone, ce n'est ni arcade ni simulation, c'est surréaliste. On a l'impression de tourner avec un vélo tellement c'est brutal, au point que sur un virage légèrement serré, on se prend dans le décor et notre voiture prend du pourcentage de dommage. 

Et oui, à chaque choc ou presque, votre voiture subit des dommages, bon point, mais on ne peut le désactiver ; et vos performances en sont amoindries, il faudra passer par le stand (enfin, on ne le voit pas, on perd 3-4 secondes dans la course et on est rejeté sur la piste). Vous pouvez subir des chocs en rentrant dans un concurrent (ou si lui vous rentre dedans), s'ensuit un espèce de tonneau visible un quart de seconde qui en plus vous bloque sur place en perdant toute vitesse. Frustrant.


Loose Test : Top Speed / Speedy Zone

Dernier point négatif du jeu (enfin, je pense quand même en avoir oublié, comme les bugs de collisions réguliers avec le décor, qui du coup disparaît, et tant mieux d'ailleurs), l'intelligence artificielle: jusqu'à 5/10, elle est inexistante, et après deux courses, il n'est pas impossible que vous preniez un tour et demi d'avance sur votre second sur une course à 5 tours, mais à partir de 7/10, elle est boostée de manière impressionnante. Et je vous vois venir « j'ai pris un demi tour d'avance sur le reste des voitures au bout d'un tour! » mais attendez qu'ils reviennent alors que vous êtes à puissance maximum depuis le début, et après un tour et demi, vous en ch*ez pour voir l'avant dernier. Une telle différence de niveau était-elle voulue par les programmeurs ? C'est bien d'avoir du défi, mais quand il devient impossible de gagner, ça ne sert à rien de jouer, et ce, même avec la meilleure voiture du jeu (y'en a une?!). Et surtout, vous verrez que toutes les autres voitures suivent un parcours tout fait, en restant à la même position qu'au départ, en diagonal les uns des autres. Merci les gars! Et pour finir, pas de super écran de fin de course quand vous finissez premier, je vous laisse savourer ça:

Loose Test : Top Speed / Speedy Zone

Verdict: après une partie, le jeu est désinstallé de l'ordinateur familial, et on essayera de refourguer le jeu à son pire ennemi pour quelques piécettes. Ça valait bien le coup de faire un caprice à l'hypermarché du coin!


bigvilo

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad