Loose Test : China Warrior

Éditeur: NEC
Année: 1989
Support: PC-Engin (TurboGrafx 16)

Pour beaucoup, Hudson Soft dans le monde du jeu vidéo c'est Bomberman, et visant plus large, c'est Mario Party, donc pour beaucoup,Hudson = jeu multi. A tort, car la société nippone à l'abeille existe depuis 1973 et n'a pas sorti que deux séries de jeux, bien au contraire, car à la fin des années 80, avec la multinationale spécialiste des appareils électroniques qu'est NEC, sorti une console 8bits: la PC-Engine (ouTurboGrafx-16 en dehors du Japon). Cette console qui connue pas mal d'hardware, comme la TurboDuo, la CoreGrafx, la CD-Rom² ou encore la Super CD-Rom², disposait de graphismes plus proches des consoles 16bits populaires que sont la Super Nintendo ou laMegadrive que d'une 8bits comme la NES. Son support était pour le moins original, la Hu-Card (et plus tard le CD) ressemblait à une carte téléphonique nippone et était bien moins grande que les cartouches des consoles concurrentes.

La ludothèque de la PC-Engine a eu le temps de s'étoffer durant les sept années de la commercialisation de la console, avec des titres comme Bonks, le fameux BombermanSnatcherCastlevania ou encore China Warrior. Si ce dernier titre vous est inconnu, ce n'est pas grave, car ce n'est pas véritablement un hit de la console, mais c'est le jeu que je vais décortiquer aujourd'hui.

Loose Test : China Warrior

Sorti en 1987 au Japon sur la console de NEC, China Warrior (connu aussi sous le nom de The Kung Fu) est un beat'em all composé de quatre niveaux dans un univers très « japonais » au scénario inexistant (ou alors faut avoir la notice, mais si on l'avait, on ne serait pas dans un test de la loose!) où il faudra donc taper sur tout ce qui fonce vers vous, des hordes de moines aux couleurs changeantes selon l'humeur ou la mode, en passant par des cailloux, vases, insectes, couteaux ou encore brindilles d'arbres, bref, que des trucs super dangereux pour un mec qui pratique les arts martiaux et qui est gonflé comme Bruce Lee, afin de faire le meilleur score possible.
En clair, dans ce jeu, le personnage avance tout seul, il stoppera lorsque vous donnerez un coup de poing ou de pied ou vous baisserez. Souci: le temps de réaction est très long, au moins un demie seconde, ce qui fait qu'on a largement le temps de se faire rentrer dedans par les fameux moines (qui n'attaquent pas, ils foncent juste sur vous, ce sont des pacifistes non mais!) ou de se prendre un pauvre caillou dans la tronche si on est trop avancé sur l'écran. Différentes salves d'ennemis arriveront sur vous, et vu la difficulté du jeu, il faudra sans doute les apprendre afin d'arriver au boss de la partie du niveau (car les niveaux sont coupés en plusieurs zones), où le système de combat change par rapport au reste du niveau: en fonction de la touche sur laquelle vous appuyez, vous vous défendrez ou bloquerez l'attaque ennemie. Et oui, pas de bouton de garde, soit on attaque, soit on se prend un bâton dans le tibia et on s'écroule (s'il ne nous reste plus de barre de vie).

Loose Test : China Warrior

Pour ce qui est du jeu, les sprites sont énormes mais plutôt moches, très raides (l'effet "bâton dans le c*l") et ressortent à toutes les sauces (les moines changent de couleurs pour indiquer leur difficulté, idem pour les boss); la prise en main est rigide à souhait, comme notre héros quoi, et comme je l'ai dit plus haut, le temps de réaction de ce dernier est inférieure à celle d'un ver de terre à qui on aurait transfusé des calmants. La difficulté est importante, et arriver à la fin du jeu nécessitera de s'accrocher un petit moment à la console, et vu l'intérêt du jeu, il faut vraiment ne rien avoir à faire durant un bon moment.

Loose Test : China Warrior

Verdict: China Warrior est un de ses jeux dont on n'a pas envie de jouer rien qu'en voyant l'écran-titre, et ça se confirme en jouant à ce jeu.



bigvilo



Gametronik

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur PC-Engine chez notre partenaire www.gametronik.com

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad