Editeur: KOCH Media

Année: 2006

Support: Game Boy Advance

  Souvenez vous, nous sommes en 2005, une musique squatte l'antenne de toute les radios: Axel F, reprise du célèbre générique du Flic de Beverly Hills avec Eddie Murphy, interprétée par une certain Crazy Frog, une grenouille qui fait de la moto en pétant (je vous assure, regardez le clip!). Le buzz s'est alors installé autour du personnage, de sa sonnerie de téléphone et aussi de sa vidéo, sur le Net mais aussi sur les téléphones portables, au point que ça en devenait énervant d'entendre les kevin12ans au fond du bus écouter ça à fond dès 7h30 du matin. De cette musique est d'abord paru un album, puis des peluches, des jouets, un DVD, et surtout des jeux vidéo. Alors que faire comme jeu avec une grenouille qui pète et qui se fait poursuivre par les sbires d'un illustre inconnu? On aurait pu faire un jeu d'action, un jeu d'arcade, mais non, il aura fallu que ce soit un jeu de course, et plus particulièrement un jeu de karts, avec Crazy Frog Racer.

  Crazy Frog Racer est donc un jeu de karts où il faudra faire des courses sur des circuits fermés contre 7 autres concurrents. Vous pourrez vous faire la main dans le mode Tournoi sur trois catégories qui correspondent à trois difficultés (ou vitesse de karts, pour ce jeu ce serait plutôt ça qu'on prendrait en compte), 50, 100 et 150cc, avec quatre courses chacunes.

 Vous pourrez également chercher du défi (et vous n'en trouverez pas) dans les parties Checkpoint Rallye, Checkpoint Folie et Dernier homme debout.

 La première catégorie consiste à refaire trois tours des circuits du mode Tournoi en passant sur un checkpoint pour regagner des secondes et ainsi continuer la course jusqu'à la fin des trois tours. Vous serez seul sur ce mode. Le mode Checkpoint Folie est identique au précédent, sauf que cette fois, les autres concurrents seront avec vous, et pourront (éventuellement) vous gêner. Le but reste le même, le classement étant anecdotique. Et enfin, le mode Dernier homme debout vous remet dans l'une des 12 courses du jeu et cette fois, vous avez une barre de vie, et vous devrez blesser vos adversaires jusqu'à ce qu'il ne reste que vous sur la piste.


  On ne va pas y aller par quatre chemins, si vous cherchez un jeu soporifique, lent et sans charisme, Crazy Frog Racer est fait pour vous! L'impression de vitesse est quasi inexistante (il faut se mettre en 150cc pour avoir l'impression qu'on va plus vite qu'un déambulateur), les personnages sortis d'on ne sait où (sauf la mascotte du jeu) sont grossièrement modélisés et manque cruellement de charisme. Les circuits donnent l'impression d'avoir été faits par un enfant de sept ans en manque de bonbons, avec pas mal de lignes droites et de virages à angle droits, voir plus importants, ce qui rend la prise de courbes ardues.

 ... En parlant de courbes ardues, on va parler de la maniabilité: juste atroce car rigide à souhait. Certes, on a une gâchette pour déraper utile mais malheureusement pas assez développée: on finit souvent hors piste alors qu'on pensait prendre le virage suffisament bien.

 Qui dit jeu de karts dit armes à utiliser, il y en a, des missiles au avions téléguidés, en passant par des flaques d'huile et des... roues. Oui, des roues. En clair, ce bonus sert à équiper votre véhicule de roues, après tout c'est toujours utile. La plupart du temps, on ne verra pas vraiment les effets des objets, et autant le dire, on s'en fout tant qu'ils fonctionnent. Vous pourrez trouver ces objets dans des caisses en bois à casser en roulant dessus. D'ailleurs, souci, c'est que ces caisses ne reviennent pas tout de suite, en général il faut un tour et demi avant de les revoir sur la piste.

 Sinon, parlons du mode multi... Ah non, excusez moi, il n'y en a pas, bien qu'on soit sur un jeu de karts, et que sur GBA il y a un câble link...

  Graphiquement, le jeu est tout simplement très en retard sur les productions de 2005 sur cette console (déjà en retard techniquement par rapport à ce qui se faisait sur PSP ou sur consoles de salon), Crazy Frog Racer nous fait carrément revenir plus de 3 ans en arrière, avec des graphismes cubiques, des couleurs ternes et des effets vraiment bof . Pour ce qui est des musiques et autres bruitages... bah je n'ai pas eu le son sur ma version, et je n'ai pas trouvé de vidéo les comprenant. On fera donc l'impasse pour cette fois.

 Le jeu se plie aisément en trois quarts d'heure pour ceux qui tenteront de faire les trois modes de difficulté, et un poil plus pour ceux qui veulent tester les autres modes. Le jeu étant aussi attirant qu'une pantoufle trouée dans une poubelle d'un squatte, vous ne reviendrez sans aucun doute pas sur ce jeu, en admettant que vous ayez envie de le posséder.

Verdict: Crazy Frog Racer nous fait rappeler qu'il y a malgré tout eu de bons jeux de course sur GBA (comme Mario Kart Super Circuit), et... c'est tout.

Bigvilo

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad