Éditeur: THQ

Année: 1992

Support: Super Nintendo


Aaaaah, un jeu de course, ça faisait longtemps... Comment ça ça ne vous manquait pas? Bah moi non plus en fait. Je ne dis pas que "jeu de course" rime avec "mauvais jeu", au contraire: le temps nous a prouver que d'excellents jeux de ce genre pouvaient sortir et devenir des références dans le jeu vidéo en général (Super Mario Kart, WipEout, Gran Turismo ou plus récemment Forza Motorsport), mais c'est un peu trop souvent la porte ouverte à des jeux très moyens au temps de développement réduit pour devenir rentable rapidement (un peu comme dans les jeux d'action oui).

Alors si aujourd'hui je vais parler d'un jeu tombé dans l'oubli, c'est normal: les mauvais jeux de course s'oublient très vite (sauf s'ils sont vraiment très mauvais, voir le test de Big Rigs). Si Road Riot 4WD, sorti en 1992 sur la célèbre Super Nintendo, ne vous dit rien, j'ai juste envie de dire "tant mieux".

Road Riot 4WD, édité par THQ et développé par Equilibrium, est un jeu de course où vous pilotez des buggies sur des circuits au travers des quatre continents. Votre but sera d'atteindre la première place (sur quatre) dans les douze circuits qui seront mis à votre disposition par des rivaux aussi loufoques que caricaturaux. Pour arriver à vos fins, votre buggy est équipé d'un espèce de lance-missile (enfin, ça lance des boules de couleur), et vous pourrez bien entendu jouer des coudes; mais gare à la route, qui n'est pas plate et sans embûche!

Bref, vous allez devoir dompter la bête pour ne pas avoir un très beau "You loose" en fin de course.

Annoncé comme cela, on pourrait croire que Road Riot 4WD est un jeu de course en vue de derrière tout ce qu'il y a de plus commun, et qui peut se révéler sympa. Mais détrompez vous: il vous suffira simplement de tester la course des débutants, circuit de chauffe en début de jeu, pour vous rendre compte que votre engin est incontrôlable, que l'action est brouillonne et que... l'écran est splitté même en mode un joueur!!! Mais prenons les choses dans l'ordre.

 

Les courses disposant de virages comme tout bon circuit autre que de dragsters mais aussi de bosses, il faudra bien entendu suivre la route. Mais souci: votre caisse est une vraie savonnette, qui, à la place des roues, a sans doute des ballons de foot et une direction trop assistée qui fait que le véhicule tourne tellement que vous finirez dans les bas côtés de la course très souvent. A croire que la force centrifuge n'existe pas! La prise en main nécessite donc beaucoup, beaucoup d'entraînement si vous voulez faire une course parfaite (ce qui est techniquement impossible sauf sur la première course).

Et puis ensuite, vous êtes lancé dans les différentes courses dans l'Iowa, l'Afrique, l'Antarctique ou les Alpes contre trois autres adversaires. Vous allez enfin pouvoir tâter du volant. Mais lorsque vous êtes en groupe, vous ne comprendrez très souvent pas vraiment ce qu'il se passe: cafouillages illisibles, changements de direction involontaires, disparition de votre véhicule... Bon, pour le changement de direction, vous me direz que c'est normal quand il y a cafouillage; c'est vrai, mais quand vous passez d'un bout à l'autre de l'écran alors que vous ne savez même pas qui vous a touché, y'a un léger problème.

Et puis expliquez moi le délire des développeurs de laisser l'écran splitté même en mode un joueur! Ça ralenti le jeu au point d'avoir une image souvent saccadée si vos trois opposants vous collent, car 8 véhicules s'affichent simultanément à l'écran, en plus des décors et de la route visibles en double. Pour peu que vous soyez sur un virage avec pas mal d'obstacles gênants en plein milieu de la route, imaginez le nombre de pixels qui doivent être calculés par la machine! On n'est pas sur une PS3 mais sur une Super NES! Ça rame, pour un jeu en 2D sur cartouche, ça fait bizarre...

… Surtout quand c'est moche! Pas au point de dire que c'est un jeu qui a plusieurs années de retard (on n'est quand même pas devant un jeu de NES sur une console 16-bits), c'est juste indigne de ce qu'il se faisait chez d'autres enseignes à la même époque. C'est vide, pas vraiment détaillé et un peu taillé à la hache par moment (suffit de voir le nivelé de la route). Dites vous que la même année sortait F-Zero et Super Mario Kart sur la même console...

Bien entendu, un mauvais jeu de course ne peut se séparer d'une mauvaise bande son: dès les premières notes à l'écran titre, on sait que le son ne va pas rester longtemps en route. Et ces musiques guillerettes plus prise de tête qu'autre chose dans les menus vont stresseront plus qu'autre chose, heureusement qu'elles ne sont pas présentes durant les courses. Car dans les courses, vous n'entendrez que les bruits de moteur, les voix digitalisées et les bruits de votre lance-patate. Tant mieux, vu les musiques que l'on aurait pu entendre.

 

Le jeu est assez facile même en niveau intermédiaire, il ne sera pas rare d'enchaîner les premières places même après une course bien pourrie de votre part. Les courses se déroulent en trois tours (sauf le premier circuit en deux), et se bouclent dont assez vite. Le mode deux joueurs permet de rallonger une durée de vie maigrelette, en admettant que vous ayez envie de jouer à deux sur ce jeu. Ça justifierait cet écran splitté que l'on voit constamment.

Verdict: l'année 1992 a été une année charnière pour la console de Nintendo, et ce n'est sans doute pas à cause de Road Riot 4WD.

Merci à Arlès pour m'avoir suggérer ce jeu!


bigvilo


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Émulateur: www.gametronik.com/site/emulation/snes/

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