Éditeur: Ubisoft

Année: 1991

Support: Gameboy



Quand on était jeune et que les jeux de Gameboy étaient encore monnaie courante dans les cours de récré et en bas des allées, on se prêtait les cartouches entre potes contre d'autres jeux; il faut dire que le piratage était encore limité et que quand on a 7-8 ans, on a pas beaucoup d'argent pour aller s'acheter Pokémon Rouge ou Bleu qui vient de sortir, et Wario Land II est encore trop cher à Continent. Alors bon, on se raccroche à quelques jeux que les grands frères et sœurs ont depuis des années et qui traînent dans des tiroirs, histoire de lâcher un peu Jurassic Park et Super Mario Land, retournés dans tous les sens depuis maintenant deux ans. Alors au cours d'un échange, un pote vous propose un jeu un peu spécial sans vraiment vous dire de quoi il en ressort, mais vous acceptez quand même, y'a rien à se mettre sous la dent.

Et après avoir testé ce jeu pendant deux-trois heures un samedi après midi d'hiver, vous comprenez pourquoi il n'a pas su dire grand chose à propos du jeu, un jeu nommé Dragon's Lair – The Legend.


Dragon's Lair, tout le monde connaît non? Pour ceux qui ne connaissent pas (ou qui sont un peu trop jeunes), il s'agit d'un jeu sorti en arcade via le système Laserdisc en 1983 reconnu pour sa qualité graphique, son aventure sympathique mais surtout pour sa difficulté qui ferait rendre dépressif les adeptes des QTE qu'on trouve actuellement à toutes les sauces. Et bien ce jeu a eu le droit à un portage sur la Gameboy monochrome portant le nom de Dragon's Lair – The Legend. Dans ce titre qui n'est pas sans rappeler Roller Coaster (sorti en 1985 sur ZX Spectrum), vous incarnez le chevalier Dirk et, encore une fois, vous allez devoir aller sauver la princesse Daphné des griffes des méchants. Mais pour cela, vous devrez récolter toutes les pierres de vie pour avoir accès à la phase finale et arriver à votre objectif.

Dans votre quête, vous pourrez sauter pour atteindre les divers éléments du décor ou les objets en mouvement (comme des chapeaux de sorcières, des glands ou des chariots) mais aussi pour éviter de tomber sur tout ce qui est objets contondants ou sable mouvants. Vous parcourrez des plans qui sont un peu plus grands que l'écran de votre console et vous passerez ces plans en allant aux extrémités de ces derniers.


Quand on pense "Dragon's Lair", on repense forcément à l'épisode arcade avec son aspect très dessin animé interactif; mais comment faire pour porter un dessin animé sur une console 8-bits monochrome aux capacités visuelles et graphiques limitées? Et bien les développeurs de chez Elite Systems ne se sont pas posés la question et nous propose ni plus ni moins un jeu de plate-forme. Oui, un jeu de plate-forme presque tout ce qu'il y a de plus typique. Vous pourrez vous déplacer avec les flèches de gauche à droite, et sauter pour atteindre des éléments lointains et des parties supérieures, c'est-à-dire à peu près tout ce qui est visible comme étant du décor, ce qui provoquera pas mal de bugs de positionnement (si, vous pourrez monter sur les lettres d'une pancarte). Graphiquement, c'est pas trop mauvais pour de la Gameboy, mais c'est juste très utopique, notamment au niveau du positionnement des certains éléments du décor (de gros arbres en suspens au dessus du vide...) ou encore pour le choix de certains sprites en mouvement, arrivant quand même à nous arracher quelques sourires de moquerie gratuite. Par contre, le point noir est sans nul doute le sprite du personnage et son animation, ressemblant à... pas grand chose, et surtout pas à Dirk.

 

On connaît la difficulté légendaire des épisodes en FMV, mettant à rude épreuve nos réflexes et nos nerfs. Et bien pour ce Dragon's Lair – The Legend, vos nerfs seront bien mis à rude épreuve, mais pas forcément vos réflexes. En effet, de par sa prise en main très rustre (nous en parlerons un peu plus un peu plus loin), le jeu devient plus difficile qu'il n'est déjà: ne vous étonnez pas si vous perdez une de vos dix vies alors que vous ne jouez que depuis cinq secondes! Des pics à tout va au dessous de passages clés accessibles uniquement en sautant sur des objets en mouvement, des sauts à faire au millimètre et au centième de seconde près ou encore des éléments du décor qui ne sont finalement pas si décoratifs que ça, vous aurez vraiment de quoi faire pour conserver vos précieuses vies! Mais cette surenchère d'obstacles dans notre quête des pierres de vies tourne vite au dégoût de certains passages et même du jeu, tant il est parfois abusé de devoir faire preuve de tant de précision avec un personnage aussi mobile qu'un bloc de béton de 50kg. Notons qu'il est possible de choisir entre deux vitesses de jeu, soit un mode Moyen ou Difficile.


Pour de la Gameboy, la musique est tout à fait honorable, donnant un côté chevaleresque encore plus marqué qu'il ne l'est déjà avec les décors et le personnage principal. Par contre, il faut forcément aimer les boucles courtes de musiques, car il y a peu de variations au niveau des musiques (au pauvre nombre de deux). Par contre, les bruitages vont vite vous sortir par les oreilles, notamment celui du saut (que vous entendrez très souvent), ne rappelant pas vraiment le bruit d'un bond ou d'un saut. Personnellement, ça me fait plutôt penser à un bruit de... de... tout sauf un bruit de saut. L'avis sur le son est donc mitigé, mais rappelons que nous sommes sur une console portable et que le jeu est sorti en 1991.

 

La prise en main du soft est assez spécial et nécessite de l'entraînement à un point qui vous rendra malade. Je m'explique: certes, sur le papier, c'est assez simple, on se déplace avec les flèches et on saute avec A ou B. Le souci c'est que ses sauts sont imprécis, que notre ami Dirk est aussi souple qu'un rondin de chêne bien séché et que les différents bugs que l'on croisera nous empêcheront de progresser comme on le veut ou plutôt comme la difficulté du jeu nous le permet. Si vous pensez qu'un saut est faisable, réfléchissez-y à deux voir trois fois en étudiant parfaitement le mouvement des éléments mouvants sur lesquels vous allez sauter, tout en sachant quel angle et quelle intensité mettre dans votre saut. Les déplacements et la gravité qui sont insufflés dans ce portage de Roller Coaster ne sont les mêmes qu'au milieu des années 80, mais de nouveaux héros avec leurs prises en main et leur déplacements plus permissifs sont passés par là, renvoyant le titre dans le coin des mauvais élèves du genre. Si The Legend avait eu la prise en main d'un Mario, le jeu se serait sans doute finit en une vingtaine de minutes.Oui, vous êtes bien dans un jeu de plate-forme se nommant Dragon's Lair, si vos réflexes ne sont pas autant mis en avant que dans les versions les versions arcade, il faut se rattraper sur autre chose.


Le jeu est assez long, le nombre d'ères de jeu est assez conséquent (environ soixante) et leurs tailles et autres systèmes de progression sont intéressants et tordus à la fois, ce qui nécessitera de les refaire un bon nombre de fois pour bien tout comprendre et aller exactement où on le désire. Le nombre de pierres de vie à récupérer est lui aussi conséquent, mais peut être récupéré rapidement une fois que la mécanique du jeu et la prise en main seront maîtrisés (accrochez vous!). La durée de vie est assez bonne pour un jeu du genre, notamment à cause de sa prise en main raide et à cause de certaines pierres de vie mal placées, mais peut se révéler court si on le connaît plutôt bien après des heures, des heures et des heures de jeu (comme tout jeu du genre c'est vrai). La possibilité de jouer en deux vitesses permet de s'entraîner dans le jeu et ensuite d'aller voir le mode plus rapide pour avoir un peu plus de défi. Vous pourrez aussi tenter l'aventure à deux au tour par tour quand un aura perdu une vie.

 

Cependant, si vous êtes fan de Dragon's Lair la série originale, vous l'aurez sans doute compris, passer votre chemin est une solution car il ne s'agit pas d'un véritable épisode de la licence à proprement parler, surtout qu'il ne s'agit absolument pas du même genre de jeu (on passe du FMV à un jeu de plate-forme/exploration). Et puis il faut avoir envie de se lancer dans un jeu aussi bugué.


Verdict: Dragon's Lair – The Legend est un peu comme les Donjon Mystères pour la série Pokémon, des épisodes qu'on met de côté dans une série populaires car ce n'est pas le même produit. Tant pis.



bigvilo


Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur GameBoy chez notre partenaire www.gametronik.com

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nigb/Dragon%2527s%2520Lair%2520-%2520The%2520Legend%2520%2528Europe%2529/


jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad