Éditeur : SNK

Année : 2000

Support : Neogeo Pocket



Quand on pense à SNK, c'est clair qu'on ne pense pas à un jeu de snowboard, et puis si on pense à la célèbre licence qui fut jadis le bonheur des possesseurs de Playstation nommée Cool Boarders, on ne pense pas à un épisode sur une console portable 8-bits (et on ne pense pas non plus au fun, mais ça ça n'engage que moi). Alors imaginez un mix entre la console portable de SNK et un jeu de sport extrême qui a eu un certain succès dans la deuxième partie des années 90, ça donnerait... Sûrement pas un excellent jeu, et pourtant sur le papier ça aurait pu le faire, avec ce Cool Boarders Pocket.




Cool Boarders Pocket est un jeu de snowboard sorti en 2000 sur Neogeo Pocket et développé par UEP Systems. Modélisé en 3D isométrique, ce jeu vous propose de choisir entre Ken (le garçon) et Jun (la fille) pour dévaler les pentes du jeu en mode Freeride ou Survival et tenter de faire le meilleur score. Mais ce n'est pas sur une piste olympique que vous allez taquiner la poudreuse, ce sera sur des descentes semées d'embûches comme des trous, des sapins ou des... murs de neige.

Amateurs de sports de glisse, prenez votre snow et tentez de battre la neige qui n'attend qu'une chose : votre chute.



Et nous voici plonger dans l'univers du froid, de la neige et de la cagoule qui gratte. La console ne pouvant pas non plus accomplir des prouesses digne d'une console portable actuelle, on ne verra pas la cagoule. Mais pour une console portable 8-bits, le rendu n'est pas trop trop mauvais, on est presque plus fin que sur de la Gameboy Color ! Ca permet de voir assez bien les différents obstacles du parcours, de la coulée de lave au chien errant qui s'est perdu sur la piste. Le seul souci avec la console et ce style de jeu : la zone de jeu est trop petit à cause de l'écran, ce qui fait qu'on voit les obstacles au dernier moment lorsque l'on est lancé à pleine vitesse.


En ce qui concerne les musiques, elles restent longtemps dans la tête par leurs aspects enfantins. Et c'est un énorme problème si on joue avec le son, car elles sont infernales ! On a l'impression de jouer à un jeu Barbie à ce niveau là ! Les musiques ne sont pas assez fun et sportives par rapport au thème. Alors je veux bien que ce soit une console portable, mais on a vu des musiques moins orientées petites filles sur des jeux Disney. Pour ce qui est des bruitages, on peut remarquer qu'en fonction de ce que vous vous prenez dans la tronche, ils changent légèrement, et c'est très bien ainsi.



Du fait du peu de bouton de la console, ne vous attendez pas à faire des tricks d'enfer, des 360° ou autres aerials à tour de bras. Non, ici, tout ce qui importe, c'est la descente et l'esquive, encore et toujours. Votre but sera uniquement d'aller du haut vers le bas de la piste, tout en gardant votre barre de vie suffisament élevée pour ne pas voir s'afficher la célèbre mention "Game Over" en plein milieu de l'écran. Et croyez moi, ça enlève une sacrée dose de fun au jeu, car tout ce qu'il nous reste à faire est de bouger le stick pour tourner et appuyer sur A pour sauter et éviter les trous ou autres zones qui ralentissent notre progression.


Bien entendu, je ne vais pas parler d'une quelconque histoire dans ce jeu, puisqu'il s'agit d'un jeu de sport, et que dans 99% des cas, il n'en a pas. Par contre, vous pourrez choisir deux modes de jeu, que sont Freeride et Survival.

Le premier vous permet de choisir entre deux styles de course, où vous pourrez choisir parmi une quinzaine de variantes. Et autant vous dire, avant de toutes les finir, il y a du boulot ! Le second mode vous lance sur une piste aléatoire où vous devrez rester le plus longtemps sur la piste en gardant votre barre de vie.



Mais ce qui est le plus chiant dans ce jeu, c'est sans nul doute les réapparitions quand on tombe dans un trou : on revient sur la piste... juste avant le trou ! Du coup, on perd à coup sûr, car il faut plus de réflexes qu'un Jedi pour arriver à sauter avant de retomber. Et puis pour tout ce qui est des autres obstacles, notamment les murs de neige, c'est la même chose, car il faut s'écarter du mur pour ne pas retomber par terre et perdre à nouveau de la vie. Et le gameplay en prend un sacré coup ,tout comme l'envie de jouer après avoir perdu une vie bêtement.


Bref, si vous avez bien suivi ce que j'ai écrit, vous aurez déduit que pour finir une course, il faut s'armer de patience, et pour finir toutes les courses et faire les meilleurs scores dans les deux modes, il faudra se faire greffer des nerfs tout neufs.



Verdict : déjà que je trouvais la série sur Playstation gonflante et fade, alors Cool Boarders Pocket sur Neogeo Pocket bat vraiment des records !


bigvilo


Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur MegaDrive chez notre partenaire www.gametronik.com

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/ngpocket/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/ngpocket/Cool%2520Boarders%2520Pocket/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad