Année de sortie américaine : 26 avril 1994

Éditeur : TAITO

Genre : Beat Them Up

Support : Super NES

[RETRO TEST] Sonic Blast Man 2

La Super Nintendo est certainement la console Nintendo avec la ludothèque la plus riche et avec le plus grand nombre de titre culte.
Elle est selon moi la reine de la catégorie Beat Them Up [avec la NeoGeo qui est hors catégorie évidemment], entre les Final Fight, les Rushing Beat, Teenage Mutant Turtle in Time et autres adaptations de l'arcade [Captain Commando, Combatribes, Knights of the round ...].
Hélas peu sont arrivés chez nous ou en trop faible quantité pour en profiter comme il se doit. Sonic Blast Man 2 fait parti de ceux là, sorti au Japon et aux Etats Unis uniquement.
Après un premier opus [1992] graphiquement réussi mais souffrant du syndrome "Final Fight SNES", c'est à dire jouable en solo uniquement ... il ne pouvait pas faire parti du panthéon de cette catégorie.

A noter que Sonic Blast Man est tout d'abord sorti en arcade, ce n'était pas un Beat Them Up mais une sorte de jeu de boxe de foire ... qui a fini par être retiré des salles par Taito suite à un taux élevé de blessé parmi ses pratiquants.

Graphismes:
Malgré la taille plutôt raisonnable des sprites des protagonistes, les boss [et mid boss] sont plus imposant, le tout est plutôt joli, détaillé. L'animation est particulièrement rapide et nerveuse, rendant le tout dynamique est au final, réussi. Les 3 personnages principaux sont plutôt bien désigné même si peu originaux, la fille rapide "Sonia", le mec équilibré "Sonic Blast Man" et le bourrin "Captain Choyear" ... Sonic Blast Man reste le plus charismatique, héro américain par excellence, Captain America n'a qu'à bien se tenir. Par contre le bestiaire est peu imaginatif et répétitif ...
Les références au Sentai et autres séries Z sont assumés, on aime ou on aime pas, moi j'aime assez.
Comparé au premier opus, on sent que l'effort a été mis sur la diversité plutôt que sur l'impression visuelle, ce qui n'est pas un mal finalement puisque l'essence d'un Beat Them Up n'est pas dans le graphisme, on ne copie plus l'arcade, on optimise le support console donc.

[RETRO TEST] Sonic Blast Man 2
Le casting de choc pour sauver la Terre !

Musiques: 
Clairement pas le point fort de ce titre, elle accompagne l'action, sans être nulles non plus. Les bruitages et voix digitalisées sont un taux au dessus, on sent tout simplement qu'en 1994, la Super NES est bien mieux maîtrisé à ce niveau que 2 ans plus tôt. Dommage pour les musiques donc.

Maniabilité: 
C'est le point qui nous intéresse, parce qu'il s'agit de la base d'un Beat Them Up, la jouabilité, le plaisir et les possibilités qu'elle procure [aucun jeu de mot là dessous]. Ici c'est plutôt bon, très bon parfois même, l'animation rapide permet une action relativement frénétique.
Les coups fusent, enchaînement simple mais plus complexes également, possibilité de dash, esquive, technique spéciale en plus des classiques coups et saut classique. Le tout étant combinable, on se retrouve donc avec un dash + saut + technique spéciale par exemple. Avec les 3 personnages jouables, cela fait assez de changement pour ne pas s'ennuyer entre 2 crédits / continus.
Sympathique en tout cas, un bon point pour ce Sonic Blast Man 2.

[RETRO TEST] Sonic Blast Man 2 [RETRO TEST] Sonic Blast Man 2 [RETRO TEST] Sonic Blast Man 2
Des coups haut en couleur bien souvent inspirés d'autres sagas de la bastonnade.

Scénario:
Le scénario m'a fait sourire, c'est déjà bien. Alors une invasion extraterrestre arrive, les super héros sont de sortie évidemment, parce que les extraterrestres sont pas cool, ils pensent que les terriens ne sont que le poison, une maladie pour la Terre ... 
Ils nous considèrent comme des insectes, des parasites et on décidait de faire le ménage pour "sauver" la planète. Au final j'ai réussi a me demander qui étaient les méchants dans l'histoire lol

[RETRO TEST] Sonic Blast Man 2 [RETRO TEST] Sonic Blast Man 2 [RETRO TEST] Sonic Blast Man 2
MegaMan, Predator, Captain America, les références sont variées et nombreuses.

Replay Value: 
Ce jeu laisse un gout de jeu d'arcade Capcom, ressemblant un peu à Battle Circuit ou encore Captain Commando [toutes proportions gardées évidemment], la vitesse et la fluidité du jeu y sont surement pour quelque chose. Le caractère exagéré du trio doit y être pour quelque chose également. On y revient donc, seul ou à deux, pas tous les jours mais ce jeu reste un très bon Beat Them Up avec un plaisir de jeu immédiat, peu de joueur le connaissent, raison de plus pour le sortir de sa boite et le faire découvrir.
Dommage que les "Bonus Stage" excellents de son prédécesseur ne soient plus là par contre, on y rejouerai presque juste pour ça.

[RETRO TEST] Sonic Blast Man 2 [RETRO TEST] Sonic Blast Man 2
Une bonne surprise ce Sonic Blast Man 2 donc.

Conclusion: 
Un très bon Beat Them Up, accédant au panthéon des jeux du genre sur Super NES, oui oui. Peu connu du grand public par sa faible diffusion [pas chez nous pour rappel] et sorti trop tard peut être pour qu'on le remarque, c'est un titre qui vaut le coup d'oeil, d'y passer un peu de temps. Pour l'anecdote, notez que cette version Super NES a été adapté en Arcade.

LENNY
Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Master System chez notre partenaire www.gametronik.com
Emulateur:  http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/snes/Sonic%2520Blast%2520Man%2520II/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad