Date de sortie : 1981

Éditeur : Namco

Genre : shoot'em up

Support : arcade


Depuis quelques temps, le monde connaît petit à petit l'existence de salles d'arcade et de jeux de bar, plus seulement le billard, le flipper ou le baby-foot, mais le jeu vidéo, proposant des sensations de jeu jusqu'alors inconnues. Les jeux japonais inondent ces fameuses salles, avec le succès de jeux comme Pac-Man ou Space Invaders, ou encore des jeux occidentaux comme Pong ou Asteroïds. Reprenant le phénomène mondial monumental qu'a été Space Invaders de Taito, Namco sort sa version du combat contre les envahisseurs avec Galaxian, puis deux ans plus tard sa suite directe, Galaga, que nous allons voir dans ce test.

Galaga reprend le principe qui a fait le succès de Galaxian : vous êtes à bord d'un petit vaisseau qui doit défendre sa planète d'une invasion extra-terrestre. Ces ennemis se déplacent en groupe ayant différentes vitesse, suivant la même trajectoire que le leader de la file. Bien entendu, ils vous attaqueront et ne vous laisseront pas tranquille tant que vous ne les aurez pas battu. A vous d'utiliser votre laser pour les réduire à néant.

Graphismes :

Nous sommes en 1981, la Préhistoire du jeu vidéo pour certains. L'arcade est roi dans cet univers, même si les jeux commencent à rentrer dans les foyers. Il n'empêche qu'il reste bien supérieur en terme de qualité dans les salles enfumées et pleines de testostérone, et ça se voit avec Galaga. Ca ne paie plus de mine aujourd'hui, mais les graphismes de ce jeu sont supérieurs à la concurrence : en plus d'avoir des sprites différents par type d'ennemis, ils ont aussi une ou deux couleurs pour se différencier. De plus, les déplacements des ennemis ne sont plus linéaires comme dans un Space Invaders, ils se déplacent un peu partout sur l'écran, en suivant un trajet prédéfini pour leur arrivée, puis ensuite ils vous attaqueront en fonction de votre position.pour vous heurter. Bien que les niveaux soient peu variés graphiquement l'un à l'autre, le rendu final est assez joli, pour qui aime les graphismes rétro.

Musiques :

Le jeu ne dispose pas de musiques in-game, uniquement à l'écran titre et dans les phases entre les niveaux. Vous entendrez quelques bruitages de tirs, de collisions ou de déplacements qui prêteront plutôt à rire aujourd'hui, faisant penser à des bruits faits avec la bouche...

Maniabilité / gameplay :

Le jeu est d'une simplicité qui caractérise les jeux d'arcade, et plus particulièrement les shoot'em up, du début des années 90. On se déplace avec le stick de droite à gauche, et on a un bouton pour tirer. C'est tout ? Oui, c'est tout. A la manière d'un Space Invaders, vous devrez abattre les salves d'ennemis pour passer au niveau supérieur. Sauf qu'ici, les salves ne sont pas uniformes et ne se déplacent pas de gauche à droite et de haut en bas, mais elles arrivent d'un peu partout sur l'écran en groupe avant de venir se regrouper vers le centre haut de l'écran. Si les salves n'ont pas été neutralisées avant qu'elles soient toutes regroupées, elles fonceront sur vous, devenant plus difficiles à atteindre et risquant de vous heurter, vous faisant perdre une vie. Ce principe est assez novateur, car même si dans Galaxian, les ennemis foncent sur vous à un certain moment, ils sont tous regroupés au départ. Ici, quand le niveau commence, il n'y a personne à l'écran, et ça arrive au fur et à mesure.

Scénario :

Comme tout bon shmup de l'époque, et plus généralement des jeux d'arcade de l'époque, il n'y a pas de scénario. Tout simplement, vous êtes dans votre vaisseau dans l'espace, vous êtes attaqué par des aliens ressemblant à des insectes, à vous de vous défendre.

Replay value :

Même si, pour les joueurs actuels, il est désuet, Galaga est un jeu addictif qui donne envie de remettre un crédit dans la borne, surtout qu'il est assez facile de gagner un crédit dans le jeu. Bien entendu, le jeu est très difficile pour les débutants, et bon nombre de parties seront nécessaires avant de bien lire les patterns, les déplacements et aussi les trajectoires des tirs ennemis. Comme vous l'avez compris, d'apparence simple, ce jeu est bien plus complexe qu'on ne le croit.

Conclusion :

Galaga est une de ces perles perdues du jeu d'arcade des années, éclipsée par d'autres grands titres qui le méritent tout autant. Si vous voulez une alternative à Space Invaders, avec le même côté vintage, testez cette perle de Namco.

bigvilo


Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur MAME chez notre partenaire www.gametronik.com

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/mame/Galaga/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad