Date de sortie : 1984

Éditeur : IBM

Genre : plate-forme

Support : PC


Certains jeux vidéo, aujourd'hui passés aux oubliettes, ont permis à certaines consoles et autres ordinateurs de prouver qu'elles en avaient dans le ventre ou pour montrer que la qualité graphique étaient au rendez vous, et qu'on pouvait s'amuser avec de telles bécanes. C'est le cas d'un jeu qui représente à lui seul le jeu de plate-forme des années 80 sur micro-ordinateur : Alley Cat.


Alley Cat est un petit jeu de plate-forme sorti en 1984 sur les ordinateurs IBM (il est également sorti sur les ordinateurs Atari et Nec). Vous incarnez un petit chat qui veut retrouver la chatte de maison dont il est éperdument amoureux ; il faudra donc qu'il s'infiltre dans la maison pour la retrouver, mais gare aux chiens et aux pièges !


Graphismes :

On ne va pas se mentir, Alley Cat est un jeu qui a très mal vieilli. Certes moins que les jeux de l'Atari 2600, mais ses couleurs criardes et ses graphismes assez grossiers nous montrent clairement que le jeu vidéo sur ordinateurs au début des années 80 n'en est qu'à ses balbutiements. Mais force est de constater que si on remet le jeu dans son contexte, on est pas si mal loti ici : à une époque où les graphismes vectoriels et autres gros pixels ne permettant pas de faire de détails, la puissance de l'ordinateur permet d'avoir des décors développés, afin d'augmenter l'immersion dans le jeu. A une époque où sortait Roc'N Rope sur Atari 2600 ou ColecoVision, on voit la différence entre les consoles de salon et les ordinateurs personnels.



Musiques :

Comme souvent à cette époque, le contenu audio du jeu est assez chiche, aussi bien en qualité qu'en quantité. A l'aide des quelques bruits que pouvait faire l'ordinateur, on a le droit à une petite mélodie pour l'écran titre. Et dans le jeu, on entendra que quelques bips si on se prend quelque chose dans le museau, si on sort d'un appartement et pour quelques sauts aussi. On est au tout début de l'ère de l'ordinateur à la maison, il n'y avait pas encore de carte son, cela se comprend...


Maniabilité / gameplay :

La prise en main est simple et répond aux attentes du jeu : on se déplace avec les flèches directionnelles du clavier, on saute avec la flèche du haut. Ensuite, il faut savoir monter sur les poubelles avec la classe, c'est-à-dire sans qu'un autre chat sorte sa tête, sinon vous serez chassé. Il faudra ensuite sauter depuis la barrière sur les cordes à linge pour aller dans les appartements dont la fenêtre est ouverte, en appuyant sur la touche de saut également. Et pour redescendre ? Il faut sauter sur la corde là où il n'y a pas de linge. Ensuite, les mini-jeux présents dans les pièces ont une prise en main semblable, sauf que vous serez dans l'aquarium des poissons (c'est d'ailleurs bizarre qu'un chat aille dans l'eau...), où les déplacements seront les mêmes sauf pour la touche du haut, qui servira à se déplacer vers le haut et non sauter.

Cependant, les touches répondent assez mal, et c'est souvent que vous n'arriverez pas à sauter sur une poubelle ou vous prendrez un chien car vous ne sautez pas assez haut (alors que vous appuyez comme une vache sur votre clavier).



Scénario :

Comme dit plus haut, vous êtes un chat qui va devoir aller visiter des appartements pour retrouver sa dulcinée. Mais son chemin sera semé d'embûches, car vous devrez faire face aux chiens, aux autres chats et aux habitants qui vous jetteront chaussures et autres boites de conserve. Vous devrez accomplir quelques petits jeux comme attraper un oiseau, chasser des souris ou manger des poissons pour avoir la chance de retrouver votre belle dans une nouvelle épreuve. Un petit scénario sympa à une époque où les jeux n'en avaient pas (faut dire que là non plus, on la devine).


Replay value :

Le jeu a très mal vieilli, aussi bien graphiquement que dans sa prise en main. Il sera dur de se plonger dedans les premières fois, et encore plus dur de faire tous les mini-jeux pour tenter d'obtenir le meilleur score et retrouver cette chatte de bonne famille. Le jeu en vaut-il la peine ? Peut-être bien, essayez et vous verrez : vous aurez une meilleure estime de vos compétences que si vous finissiez un FPS actuel !



Conclusion :

Alley Cat n'est pas le meilleur jeu du monde, ni même un indémodable ou un jeu qui a réussi à rester au fil des années ; mais c'est un petit jeu qui a marqué une époque sur ordinateur, quand les jeux n'y étaient pas encore très présents.

azerty

bigvilo



Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur PC chez notre partenaire www.gametronik.com

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/abandonware/action/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/abandonware_action/Alley%2520Cat/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad