Date de sortie française30 novembre 1993
EditeurBandai
Genre Jeu de combat
SupportSuper NES

Dragon Ball Z, énorme manga shonen à succès, a démocratisé chez nous ce cousin nippon de la BD.

A son apogée grâce à la diffusion du dessin animée dans le Club Dorothée, voici le premier opus d’une longue série de jeux de combat ! Prêt à retrouver votre jeunesse ? C’est parti !

Retro Test - Dragon Ball Z Super Butoden

On a ici un jeu de combat tout à fait classique, dans la pure veine de ce qui se faisait à l’époque, parmi les Street Fighter et autres Mortal Kombat, adapté à la sauce japanime.8 personnages ( de base ) sont là pour en découdre et l’on retrouve bien l’univers que l’on prenait plaisir à regarder à la télévision.

Graphismes12/20

Graphiquement plutôt moyen à l’époque, le jeu à aujourd’hui assez mal vieilli, surtout s’il est comparé à ses suites, mieux réalisés. On à cependant aucun mal à reconnaitre San Goku et une partie de sa clique dans des décors fidèles ( le stade du tournoi, le désert … ).
Les techniques ne sont pas en reste mais sont plutôt simpliste.

Retro Test - Dragon Ball Z Super Butoden Retro Test - Dragon Ball Z Super Butoden

Musique 11/20

Loin de faire honneur à la Super Nintendo, pourtant une maitresse dans le genre, on retrouvera des thèmes inédits, sans aucun rapport avec l’anime. Quelques bruitages digitalisés pour les voix, et puis voila… Dans l’ambiance du jeu, cela ne se ressent que moyennement, mais ce n’est pas par ses pistes sonores qu’il restera dans les mémoires.

Maniabilité13/20

Les personnages se prennent bien en main : un bouton pied, un bouton poing, un bouton vol et un bouton pour les boules d’énergie. Non pas qu’il y ai des combos à foison – on se limitera au sempiternel quart de cercle arrière / avant / bouton Ki -, et on peut oublier la technicité dans ce titre. On attaque au corps à corps, on charge sa barre de Ki, et on balance sa grosse attaque. C’est peu à côté du monstre qu’est Street Fighter II au même moment… 

Scénario : 16/20

De ce côté-là, rien de particulier à signaler : le jeu suis la trame de l’histoire correctement ( des Saiyan jusqu’à Cell ), en tenant compte du nombre limité de personnage.
Dans le mode histoire, avant chaque combat, vous devrez choisir votre personnage, et c’est un plus intéressant, pour varier le plaisir de jeu.

Retro Test - Dragon Ball Z Super Butoden

Replay Value : 16/20

Seul, vous pourrez vous amuser à pousser la difficulté au niveau maximum, et finir le jeu avec les 13 personnages, dont 5 "supplémentaires" vous seront proposés. Trunks et Gohan se grefferont aux 8 de bases, et vous aurez droit à des versions transformées pour Goku, Vegeta et Cell.
Petit point positif, il existe une bonne et une mauvaise fin, en fonction des combats que vous ferez, et il faudra respecter certains ordres de passages pour avoir peut-être la chance de voir combattre l’ami Satan !
A plusieurs, le jeu prend de son intérêt, et vous pourrez même vous faire un tournoi dans le mode…tournoi, justement, grand classique de la série.

Conclusion13/20

Certes, le jeu à pas mal vieilli, et n’est pas une référence de la console, mais force est de constater qu’il a posé les bases d’une série pendant une bonne dizaine d’années avant de voir arriver les Budokai Tenkaichi.
C’est aussi l’un des premiers contacts avec la licence pour beaucoup de joueur européens, et ça, le temps ne peut pas l’effacer !

Kamisol


Gametronik

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Super Nintendo chez notre partenaire www.gametronik.com

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad