Date de sortie : 1997

Éditeur : Hudson Soft

Genre : arcade / bataille royale

Support : Sega Saturn

 

Hudson Soft, compagnie japonaise de jeux vidéo bien connue dans les années 80 et 90 pour de très bons jeux sortis sur consoles comme Adventure Island, Star Soldier ou encore Faxanadu, et également impliqué dans la console de Nec, la PC-Engine, a connu de très belles années de gloire à l'époque d'un certain Takahashi Meijin. Bien qu'étant très populaire au Pays du Soleil Levant, ce héros en chair et en os n'est pas si connu en Occident. Si l'on connaît Hudson Soft aujourd'hui dans nos vertes contrées, c'est grâce à un petit personnage qui adore se promener dans des arènes fermées avec quelques bombes ; vous aurez bien entendu que je parlais de Bomberman. Et si on parlait aujourd'hui du jeu de la série considéré comme le meilleur, Saturn Bomberman ?!

Saturn Bomberman reprend la mécanique des épisodes qui ont fait le succès des épisodes 16-bits dans la première partie des années 90 : des arènes fermées, des bombes, un mode solo anecdotique et des parties en multijoueur légendaires.

 

Graphismes :

La 2D caractéristique des précédents épisodes sur les consoles 16-bits reste ici inchangée, au bon sens du terme. On voit bien que la Saturn est faite pour des jeux sous cet aspect. En plus de comporter des vidéos style dessin animé pour l'introduction et le mode histoire, Saturn Bomberman propose donc une 2D très propre, lisible, avec de belles couleurs, tout pour attirer l’œil.Le mode histoire propose des décors sympa mais pas si variés que ça, portant souvent vers le jaune. Mais surtout, pour vraiment prouver que la console en a dans le ventre, le jeu permet d'afficher une arène fixe avec dix personnages évoluant en même, et avec les bombes qui s'en suivent bien sûr ! Bref, ne voulant pas surfer sur la nouvelle vague 3D que l'on voit pas mal sur la console concurrente, Saturn Bomberman s'en sort parfaitement.


Musiques :

Si vous n'êtes pas fan de musiques un peu speed rappelant qu'on est dans les années 90, mais également des bruitages et autres voix ultra kawaï qu'on entend même dans les menus, Saturn Bomberman sera un supplice pour vos oreilles. Mais le jeu n'a pas été développé par des japonais pour rien. Et ce côté enfantin et mignon est parfaitement complété par cette ambiance sonore décalée. Mention spéciale à la musique du mode Battle qui, bien qu'ultra-répétitive, donne du rythme aux parties qui n'en manquent pas.

Enfin, tout ça, c'est si vous arrivez à entendre quelque chose au milieu de toutes ses explosions de bombes que vous entendrez toutes les demies-secondes au point d'avoir l'impression de vivre un véritable bombardement !

 

Maniabilité / gameplay :

La prise en main du jeu est immédiate, facile et pointue à la fois. Il suffit simplement d'appuyer sur la touche C pour poser une bombe et de se déplacer dans les arènes avec les flèches. Pourquoi poser des bombes ? Pour se frayer un chemin en détruisant les blocs destructibles (représentés par des caisses, des gâteaux, des ballons... ce sera en rapport avec l'arène où vous vous trouverez) et aussi accomplir quelques missions (détruire des objets ou tant d'ennemis). Mais vous pourrez également ramasser des bonus une fois certains blocs éclatés, permettant de poser plusieurs bombes avant que la première posée n'explose, d'avoir une puissance de feu accrue, d'aller plus vite mais aussi pour donner un coup de pied dans les bombes pour les déplacer, afin d'atteindre des ennemis planqués ou de les surprendre dans leurs déplacements ! Vous vous doutez bien sûr que c'est dans le mode multijoueur que ces bonus deviennent très intéressant. Il est donc aisé de se mettre dans la peau de l'homme bombe ou d'un de ses amis, mais arriver à gagner un bon nombre de parties en humiliant ses potes et en dominant les parties de la tête et des épaules nécessitera beaucoup d'entraînement.


Scénario :

Il y en a vraiment un dans Saturn Bomberman ? Il y a bien un mode histoire oui, avec un petit scénario : Bomberman se balade tranquillement, afin d'assurer la sécurité du coin. Mais en allant voir dans les bois la fameuse tour des Cristaux, il se rend compte que les cristaux qu'elle renferme ont été volé, et s'ils sont utilisés à de mauvaises fins, le monde pourrait disparaître à jamais, rien que ça ! Bomberman va donc devoir partir à la poursuite du Dr Meanie, qui s'est approprié les fameuses pierres, et il faudra donc aller dans sa base secrète, située à Meanieland (son parc d'attractions) pour sauver le monde.

Un scénario fait sur un coin de nappe donc, sans doute parce que l'évolution de ce titre ne vient pas de cet élément là du jeu.

 

Replay value :

La voilà l'évolution et surtout l'intérêt du jeu. Fini les parties à deux ou à quatre, grâce à plusieurs multitaps branchés à la console, vous pouvez jouer en arène jusqu'à dix joueurs simultanément ! Oui, dix ! Le jeu se concentre essentiellement sur le multijoueur, avec le fameux mode arène jouable à 8 dans les arènes normales ou à 10 dans les grandes, en sachant qu'il y a neuf arènes.Bien entendu, quelques règles peuvent être changées pour varier les plaisirs, comme le nombre de joueurs, seul ou en équipe, le temps, le nombre de victoires pour gagner la coupe, tolérer les égalités ou non... Et croyez moi, les parties sont endiablées du début à la fin, avec des surprises, des coups de gueule et des parties qui recommencent encore et encore avec un des dix personnages jouables. Et pour ceux qui voudraient quand même s'essayer seul au jeu, sachez que vous pouvez faire le mode battle seul contre l'ordi, un mode histoire qui se fait en environ trois heures et un mode master assez difficile sur la longueur. Bref, de quoi combler les personnes solitaires comme ceux qui ne jouent qu'entre amis.


Conclusion :

Saturn Bomberman est la représentation du jeu multijoueur comme savent le faire les japonais sur consoles. Que dire de plus ? Si vous avez une Saturn, vous vous devez d'avoir ce hit.


bigvilo


Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Saturn chez notre partenaire

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/saturn/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/saturn/Saturn%2520Bomberman%2520%2528J%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad