Date de sortieInconnue / Prototype

ÉditeurMalibu Interactive

GenreBeat them Up

SupportSuper Nintendo

Pas mal de Super Héros ont vu leurs aventures transposées en jeu vidéo, Batman, Superman, Spiderman et j’en passe. Mais en voici un qui n’est pas vraiment connu dans nos contrées, et pour cause, à ma connaissance la bande dessinée n’est jamais arrivée jusque chez nous, il s’agit de UltraVerse Prime [ou Prime pour les intimes].

Prime est en fait un enfant de 13 ans qui se retrouve avec un pouvoir qui le transforme en « Superman » avec la cape et la tenue d’une autre couleur … ce qui provoque forcement des situations d’adulte qu’un enfant de 13 ans ne peut comprendre, appréhender. Ce personnage crée en 1993 n’a hélas pas rencontré la popularité escomptée, expliquant peut être la non-sortie de ce jeu sur ce support, ou bien est ce dû au rachat de Malibu Comics par Marvel Comics en 1994.

[RETRO TEST] Prime


Prime est un Beat Them Up mettant en scène le super héros Prime [évidemment], relativement classique, on y retrouve les bases de ce genre, coup de pied, de poing, prise et autre coup spéciaux. Ayant eu le droit à une sortie sur Sega CD [version américaine du Mega CD], disponible uniquement en duo avec MicroCosm d’ailleurs, la version de chez Sega n’a pas enthousiasmée les foules à sa sortie. Voyons comment s’en sort ce début de version Super Nintendo.


Graphismes :

C’est plutôt joli bien que confus par moment. Les animations sont bonnes, fluides. Les ennemis sont des voyous, des grenouilles géantes, des crocodiles mutants dans les égouts, non il ne s'agit pas de TMNT : Turtles in time mais bien Prime. Les ennemis sont nombreux, très nombreux même, mais peu varié hélas. Dommage pour ce point, malgré tout le jeu fait honneur à la Super Nintendo d’un point de vue graphique. A noter les très jolies illustrations ponctuant les fins de niveau.

[RETRO TEST] Prime [RETRO TEST] Prime [RETRO TEST] Prime
De la baston de rue sous la pluie en collant moulant, normal ...

Musique :

Il n’y a pas de musique, non intégrée dans cette version, il n’y a donc que les coups de poing et pied de Prime qui couvre la bande son. Pourtant il faut savoir que Prime sur Sega CD a l’une des chansons thème les plus incroyables qu’il soit, écoutez donc un peu ça :

"He's gonna get himself some justice!"

Maniabilité / gameplay :

Point essentiel pour un Beat Them Up, le résultat est mitigé, les coups de base, combos simples sont là, mais on s’amuse pas vraiment, trop peu précis, on se lasse, lent et trop d’ennemis surtout et pas assez de variété malgré une bonne interaction avec le décor, souvent destructible après les projections d’ennemis par exemple.

Hélas cela ne suffit pas, on s’ennuie au bout d’un moment, mauvais équilibrage à ce niveau là, mais c’est un prototype, ne pas l’oublier. 

[RETRO TEST] Prime [RETRO TEST] Prime [RETRO TEST] Prime
Le super pouvoir de Prime !

Scénario :

Hélas je dois me baser sur la version Sega CD pour en savoir plus, les illustrations étant non annotées sur la version Nintendo. Pour résumé, Kevin Greene est le fruit d’une expérience du gouvernement américain qui avait pour but d’aider ses parents à avoir un enfant … sauf qu’il se rend compte à l’adolescence … que ses expériences ont fait de lui Prime, un super héros musclé. Sa petite amie s’était faite kidnappée par le Docteur Gross et sa horde de sauvageons, il décide alors de partir à son secours avec ce nouveau pouvoir, malgré tout la naïveté et l’immaturité de son jeune âge …

[RETRO TEST] Prime [RETRO TEST] Prime [RETRO TEST] Prime
Fallait pas kidnapper sa gonzesse ... il est pas content maintenant !

Replay value :

Pour la découverte avant tout, après, il reste sympathique à jouer, surement plus à deux que seul d’ailleurs.

Je pense que la version Sega CD de Prime est plus sympathique à jouer puisque terminée malgré tout.

  [RETRO TEST] Prime
Certains ennemis ont un design assez peu commun, d'autres sont clairement déjà vu !

Conclusion :

Un super héros méconnu, une histoire un peu étrange et drôle. Prime avait tout pour plaire à un public de jeune adulte aux Etats unis, hélas il n’a pas eu le succès escompté, le jeu non plus, titre annulé sur Super Nintendo … Et pourtant c’est un Beat Them Up sympathique que nous avons là, Prime aurait mérité meilleur dessein selon moi.

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Super Nintendo chez notre partenaire 

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/snes/Prime/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad