Date de sortieInconnue / Prototype

ÉditeurOcean / SCI

Genre : Plate-forme

SupportSuper Nintendo

Il était une fois un jeu n’étant jamais sorti de sa caverne, il avait tout pour lui, le charisme d’une mascotte, un charme fou, un gameplay aux petits oignons, oui mais voilà, il n’a jamais eu sa chance, faute à une trop longue attente de finition et un marché déjà bien bouchonné … il s’agit bien entendu de Mr Tuff sur Super Nintendo …

Retro Snes_MrTuff001

Mr Tuff est surement méconnu pour la plupart d’entre vous, il s’agit là pourtant d’un des tout meilleurs jeux de plateforme « unreleased » sur la 16 bits de Nintendo. On comprendra vu la qualité et le niveau de finition que certains titres ne voient pas le jour, condamnés à mourir sur des disques durs, des cd ou des disquettes de programmeur, mais parfois, on ne comprend pas … on a beau s’expliquer que ce n’était plus à la mode, qu’il était trop tard ou que le marché était déjà trop compétitif dans ce domaine qu’est le jeu de plateforme sur 16 bits, c’est malgré tout dommage, car ce Mr Tuff avait des atouts à faire valoir, même si son développement fut trop long pour lui permettre de lutter sur un support déjà en déclin avec l’arrivée des prochaines consoles 32 bits et surtout de la 3D. Il est donc temps de remettre ce jeu sur le devant de la scène, l’espace d’un instant au moins.

Graphismes :

SCI [ou Sales Curve Interactive pour les intimes] avait déjà sévit sur Super Nintendo avec Super Swiv, adaptation de Swiv, les graphismes de cette version étaient déjà très agréable et au niveau du support, dans l’exploitation de la palette de couleur et dans les animations. Fort de cette expérience, Ocean leur demande de travailler sur un projet ambitieux, un jeu de plateforme 2D avec un système de jeu un peu diffèrent des autres.

Retro Snes_MrTuff018 Retro Snes_MrTuff020 Retro Snes_MrTuff015

Musique :

Collant parfaitement au type de niveau [Château, Usine à bonbon etc] elle rappelle pas mal ce qu’on a pu entendre dans certains titres Disney du type Mickey Castle Of illusion ou Magical Quest par exemple. Jamais chiante, pas inoubliable non plus, mais juste comme il faut, pour soutenir l’action et la mission de démolition qui attend Mr Tuff.

Les bruitages sont dans le même esprit, cartoonesque, quelques voix digitalisées de ci de là pour faire honneur au support, du bon boulot.

Maniabilité / gameplay :

Souple et précis dans ces déplacements, le personnage répond au doigt et à l’œil. Rapide également, il permet bien souvent d’esquiver les ennemis et autres projectiles, même si cela n’est pas toujours facile.

Reprenant ici le principe du robot aux différents pouvoirs [Megaman en tête], ici on utilise des armes conférant des capacités différentes, allant du lance-flamme éradiquant tout sur son passage au boulet moyenâgeux protégeant le héros et détruisant tout ce qu’il touche. On peut également conduire des véhicules, comme une grue démolisseuse dans l’un des premiers niveaux du jeu. Une expérience variée en somme. Le jeu est difficile [du moins j’ai trouvé qu’il l’était], votre barre de vie ne revient pas lorsque vous commencer un nouveau niveau par exemple, il faut vraiment faire attention au moindre contact avec vos ennemis et leurs armes.

Retro Snes_MrTuff010 Retro Snes_MrTuff011 Retro Snes_MrTuff012

Retro Snes_MrTuff013 Retro Snes_MrTuff014

Scénario :

Là encore, il est relativement travaillé pour un titre n’ayant jamais vu le jour, à force de chercher une planète pouvant accueillir la vie humaine, et aussi à force de polluer la nôtre, tous les humains s’installèrent sur Utopia, une copie de la Terre dans une galaxie lointaine, laissant derrière eux des millions de robots domestiques sans maitre, triste et perdu … sauf que les robots militaires prirent le contrôle de la planète sans que personne ne donne son avis.

Mais un robot peut retourner cette dictature : Mr Tuff ! Le robot démolisseur. Sa mission est donc de combattre les robots militaires pour ramener une démocratie robotique sur Terre en démolissant chaque base / niveau de ces derniers.

Retro Snes_MrTuff002 Retro Snes_MrTuff003

Retro Snes_MrTuff005 Retro Snes_MrTuff006 Retro Snes_MrTuff007 

Retro Snes_MrTuff008 Retro Snes_MrTuff009

Replay value :

Difficile de parler de Replay Value à un jeu que personne n’a jamais joué. Ceci dit, pour avoir tester Mr Tuff quelques temps, on a envie d’y retourner, malgré une difficulté certaine. Le système de sauvegarde ne fonctionnant pas dans cette version Beta [la plus avancée pourtant], il est conseillé d’utiliser les fonctions de sauvegarde des émulateurs.

Retro Snes_MrTuff017

Conclusion :

J’ai découvert ce jeu il y a peu et je dois dire qu’il s’en dégage une ambiance agréable, un gout d’antan que finalement peu de jeux [si ce n’est les grands classiques] ont. Quel dommage que son développement ait trainé en longueur, et que sa date de sortie hypothétique n’était pas des meilleures pour un jeu de plateforme 2D sur 16 bits. Original dans sa quête mais très classique dans son gameplay, Mr Tuff aurait mérité meilleur dessein.

Je ne saurai trop que de vous conseiller d’y jouer sur émulateur ou pourquoi pas en cartmod, le titre étant terminé à au moins 90% d’après les sites de « unrelease ».

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Super Nintendo chez notre partenaire 

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/snes/Mr.%2520Tuff/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad