Date de sortie : 1996

Éditeur : Nazca Corporation

Genre : sport

Support : Neo Geo

 

On ne parle pas assez d'un sport noble, calme, avec beaucoup de respect, que ce soit dans la presse, à la télévision ou même dans les jeux vidéo, bien que ce sport ait été assez bien représenté à travers le temps, surtout par rapport à sa popularité. Je veux bien entendu parler du golf, un jeu pas forcément accessible à tous où l'on parle de tee, de fer, de bunker et autre Eagle.

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce sport a eu, certes, le droit à des adaptations moyennes ou inintéressantes pour le joueur lambda, mais de gros titres sont sortis à travers les années : citons la série des Mario Golf, les Links, Pebble Beach Golf ou encore la série (aujourd'hui suspendue) des Tiger Woods.

Ces titres sont tous de bonne qualité, mais un titre est au dessus de tous, un titre pour les fédérer tous : Neo Turf Masters !


Neo Turf Masters est donc une simulation de golf sortie sur Neo Geo AES (mais aussi sur MVS et Neo CD) en 1996. Vous incarnez un des six golfeurs au choix et vous pourrez vous lancer à l'assaut du green en mode versus ou solo.

 

Graphismes :

La Neo Geo n'a plus rien à prouver en ce qui concerne la 2D, avec ses sprites impressionnants, ses couleurs variées et tout simplement ses effets incroyables pour une console réputées 16 bits. Et bien Neo Turf Masters a eu le droit à un véritable traitement de faveur, car le rendu est à la hauteur de ce que l'on peut attendre des meilleurs jeux de la console. De l'animation de tir aux images victorieuses (ou non), tout est bon à garder, même les petits détails qui poussent la simulation au maximum (comme la motte de terre qui part quand vous faites un bon tir). Les mauvaises langues diront que les jeux de golf n'ont pas besoin de beaucoup pour avoir un bon rendu, c'est vrai, car peu d'effets époustouflants ou de besoin d'une vitesse de calcul importante pour que le jeu ne saccade pas, mais il faut quand même saluer une bonne réalisation, surtout pour un jeu de golf !


Musiques :

Les musiques du jeu sont assez sympa, elles rappellent les grandes heures des bornes MVS dans les bars ou les salles spécialisées. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne vous lasseront pas au bout d'un moment, j'en suis même prêt à parier un crédit ! Un peu de renouvellement aurait été le bienvenu quand même.

Les effets sonores sont, quant à eux, excellents, on se croirait vraiment sur un terrain de golf, avec ses bruits de fer, ses applaudissements, le bruit de la balle qui tape les arbres ou le sable des bunkers... Sans compter les quelques voix donnant votre score ou pour vous donner quelques indications sur le prochain trou. C'est très plaisant, et ça permet de bien s’imprégner du jeu, même si ça ne fait que deux minutes qu'on joue.

 

Maniabilité / gameplay :

Indéniablement le point fort du jeu, ou du moins le point fort qui passe au dessus de tous. A la fois simple et accessible comme tous jeux d'arcade, il sait se faire aussi pointu et précis. On déplace la zone de tir avec le stick de droite à gauche, ce dernier en haut et en bas permet de changer de fer, si vous voulez tirer plus ou moins loin (ou parce qu'il faut se sortir d'une situation délicate), le bouton A permet de mettre de la puissance dans son tir, mais aussi de choisir où vous voulez taper votre balle (attention à ne pas la rater!) et le bouton B permet de mettre plus ou moins d'effets sur la droite ou la gauche. Et c'est presque la même chose une fois que vous êtes sur le green, sauf que la vue change, et qu'il n'y a plus qu'une seule jauge, celle de puissance, avec un petit indicateur de puissance idéale (attention, ça ne vous garantie pas une réussite totale, notamment s'il y a du grain ou s'il y a des bosses). Bref, deux boutons permettent de s'en sortir dans ce jeu, se permettant en plus de procurer de bonnes sensations.

De plus, les conditions de jeu sont elles aussi bien rendues, avec les différences de tailles d'herbe et de relief, les fameux bunkers de sable qui vous ralentiront, les arbres sur votre route, la puissance du vent et son orientation... On est vraiment devant une pure simulation de golf. Alors certes, on ne peut pas faire de réglages au poil de fesse comme certains jeux sortis dix ans plus tard, mais il est rare de trouver au milieu des années 90 un jeu du genre à la fois fun, accessible et complet par son contenu.


Scénario :

Peu de scénario dans un jeu d'arcade, encore moins dans un jeu de golf !

Vous pouvez quand jouer seul dans un championnat en quinze trous, où vous devrez éviter les erreurs pour continuer dans ce championnat. En effet, vous êtes limité à trois trous, et pour ne pas en perdre, vous devez enchaîner les birdies, les eagles et les albatros pour continuer. A l'inverse, les bogey, double bogey, triple bogey et les suivants vous feront perdre des tentatives, en plus de celle qui vous a servi à jouer votre partie. Le nombre de coups donnés sur une piste sert aussi à vous classer contre vos adversaire (n'oublions pas que vous participer à un championnat).

Vous pouvez également jouer à deux dans ce mode, ou en versus pour savoir qui est le plus fort sur l'un des quatre parcours du jeu, composé des USA, du Japon, de l'Australie et de l'Allemagne.

 

Replay value :

Même si les premières parties ne sont pas difficiles à finir en birdie, il faudra s'accrocher pour ne pas avoir de handicap au fur et à mesure que l'on progresse dans le championnat. Et ça, ça demande de l'entraînement, où il faudra recommencer encore et encore pour connaître chaque tracé et savoir exactement comment appréhender chaque obstacle, avant d'avoir le coup parfait. Bref, si vous jouez au jeu sur borne, il faudra mettre encore et encore des crédits pour progresser ; les chanceux qui possèdent le jeu sur console devront simplement recommencer leur partie, mais avec le même plaisir.


Conclusion :

Neo Turf Masters est considéré par beaucoup comme l'ultime expérience pour qui veut tâter du fer et utiliser des caddys. Je ne peux qu'être d'accord avec eux, tant ce jeu est parfait en tout point, et même, donne envie de se mettre au golf.

bigvilo



Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur NeoGeo chez notre partenaire

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/neogeo/
Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/neogeo/Neo%2520Turf%2520Masters%2520-%2520Big%2520Tournament%2520Golf/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad