Date de sortie : 1993

Éditeur : Konami

Genre : action

Support : PC-Engine Super CD-Rom²

 

Castlevania, quelle série... Pour beaucoup de joueurs, elle est sujette à un culte incroyable pour cette série mettant en scène les Belmont, famille de chasseurs de vampires, pourchassant à travers les âges le comte Dracula et ses rejetons. De nombreuses légendes, un historique et pas mal de jeux sont sortis dans cette licence encore d'actualité. Aujourd'hui, c'est un des épisodes les plus réussis mais malheureusement pas le plus idolâtré qui est mis en avant : Akumajou Dracula X : Chi no Rondo.

Akumajou Dracula X : Chi no Rondo, aussi nommé Rondo of Blood, est un jeu d'action sorti en 1993 sur PC-Engine CD-Rom², une des extensions du PC-Engine de Nec. Dans ce nouvel épisode, nous nous retrouvons en 1792, soit dans le neuvième épisode de la chronologie, avec un certain Richter, rejeton de la famille des Belmont, obligé une nouvelle fois d'affronter le comte Dracula. Il faudra donc à nouveau jouer du fouet contre des morts-vivants pour accomplir votre destinée et permettre aux humains de vivre en sécurité.

 

Graphismes :

Grâce à l'augmentation de la puissance du PC-Engine via le lecteur CD-Rom², on oublie complètement qu'il s'agit d'une console 8-bits à l'origine ! Les graphismes 2D sont juste à couper le souffle, un affichage sur plusieurs plans (j'en ai compté cinq) assez rare pour l'époque et des cinématiques au look manga très réussies.

L'aspect in-game est excellent, très détaillé et avec des animations très fluides. On est typiquement devant un Castlevania, qui a sa patte graphique pour les épisodes 2D, il n'y a pas grand chose à redire ce ce n'est que c'est tout simplement bluffant de voir un tel rendu à cet époque. Les couleurs sont toutes bien choisies pour donner l'ambiance parfaite pour chaque niveau, aussi bien les sombres pour donner une atmosphère lugubre et inquiétante que les vives, bien utilisées pour conserver et sublimer l'atmosphère pesante. Bref, du grand art, j'ai beau cherché, je ne vis pas de défaut sur ce point là !


Musiques :

Le support CD fait bien les choses pour les jeux en 2D. On oublie les musiques au format midi et on passe à de la vraie musique pour tous ceux qui ont la fine oreille. Rondo of Blood dispose, en plus de qualité du CD, d'une bande-son tout simplement magnifique, qu'on peut écouter sans jouer au jeu, tellement elle est réussie. Certaines musiques ont même réussi à devenir des classiques, comme Vampire Killer ou la première musique de la partie. Elles restent toutes dans l'univers horrifique et étrange, comme si on était dans le château de Dracula, tout en gardant du punch pour nous donner envie d'avancer et de jouer du fouet. Sans oublier les quelques voix digitalisées qui, même si elles n'ont pas eu le droit au même traitement que les musiques avec le support CD (les voix sont un peu "pixélisées"), sont en anglais et quand même de bonne qualité, car on comprend très bien ce qui est dit. Enfin, les bruitages sont aussi très sympa, rappelant les productions arcade de l'époque.

 

Maniabilité / gameplay :

Une fois n'est pas coutume dans un Castlevania en 2D, la prise en main est excellente. On peut bouger de droite à gauche, sauter, donner des coups de fouet (votre arme principale), donner des coups de fouet en sautant (gérez bien votre timing!) et lancer vos armes secondaires (à ramasser au cours du jeu en tuant des ennemis ou en détruisant des objets) en utilisant la touche d'attaque et la flèche du haut. D'ailleurs, dès vous passerez sur une arme secondaire à ramasser, vous l'obtiendrez, donc si vous vouliez garder le précédent, il faudra l'éviter. Dommage qu'il n'y ait pas une touche pour ramasser les armes afin d'éviter ce genre de désagrément, comme la flèche du bas. A part ça, rien à redire, tout répond bien, rien à redire.


Scénario :

Une histoire classique de la série nous attend dans Rondo of Blood. Vous incarnez Richter Belmont, descendant de la famille des tueurs de vampires, qui va devoir repartir tuer Dracula, le seigneur des suceurs... de sang. Il faudra donc repartir en Transylvanie pour arracher la population de la tyrannie et de la terreur qu'elle doit vivre à cause du comte. L'histoire n'est pas des plus importantes pour évoluer dans le jeu, mais est présente et fera quelques bonnes apparitions au cours du jeu.

 

Replay value :

Chi no Rondo est un jeu assez complexe la première fois qu'on essaye de le finir : il faut faire preuve de timing et apprendre les patterns de vos ennemis, notamment les boss, pour espérer passer les niveaux sans trop de mal. Comme dans tous les jeux Castlevania en effet. Mais le petit plus de cet épisode, c'est la beauté graphique et une réalisation globale excellente, qui donneront envie de se replonger au moins une seconde fois dans le jeu pour arriver à apprécier tous les éléments du jeu, surtout que vous en aurez bien bavé à apprendre chaque mouvement à réaliser dans chaque niveau pour passer au suivant.


Conclusion :

Akumajou Dracula X : Chi no Rondo est une réussite en tout point : c'est un jeu beau, passionnant, défoulant et agréable, qu'on hésitera pas à refaire si on aime bien l'univers inquiétant des Castlevania.

bigvilo

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur PC-Engine CD chez notre partenaire

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/pcenginecd/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/pcenginecd/Akumajou%2520Dracula%2520X%2520-%2520Chi%2520no%2520Rondo%2520%2528Super%2520CD%2520Rom2%2529%2520%2528J%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad