Date de sortie : août 2001

Éditeur : Capcom

Genre : versus fighting

Support : Dreamcast

 

Dans les années 90, il y avait deux grands groupe qui se battaient pour la suprématie du jeu de baston dans les salles d'arcade et les salons auprès des joueurs : Capcom, avec son Street Fighter II qui a révolutionné l'industrie et qui propose du fun immédiat, toujours pratiqué aujourd'hui par quelques irréductibles, et SNK, grand virtuose du jeu de combat qui a sorti un paquet de licences qui parlent encore à bon nombre de joueurs (Art of Fighting, Fatal Fury, King of Fighters...), adeptes des grosses cartouches de l'AES. Et puis une idée a germé dans les têtes des développeurs : pourquoi ne pas affronter Capcom et SNK dans un seul jeu avec les héros de chaque camp ?

Ainsi naquit en 1999 pour la Neogeo Pocket Color SNK vs Capcom : The Match of the Millenium. Et après un premier passage sur consoles de salon avec Capcom vs SNK (puis une mise à jour Capcom vs SNK Pro), la licence se magnifie en 2001 avec Capcom vs SNK 2 : Millionaire Fighting 2001.



Capcom vs SNK 2 : Millionaire Fighting 2001, mieux connu chez nous sous le nom Capcom vs SNK 2 : Mark of the Millenium, est un jeu de combat en versus fighting (comprenez en un joueur contre un autre) sorti en 2001 sur Dreamcast (on le trouve également en arcade et sur les consoles 128-bits). Ce jeu permet d'incarner au choix un des personnages des licences Capcom (que sont Street Fighter, Final Fight, Rival Schools...) contre un personnage de l'univers SNK (Fatal Fury, Psycho Soldier, Art of Fighting...) dans des arènes originales du monde entier. Mais ce n'est pas tout : il est possible de faire des combats en équipe de trois contre trois (au tour par tour) !

 

Graphismes :

Le jeu propose un affrontement en 2D, à la différence d'un Tekken ou d'un Virtua Fighter où l'on peut se déplacer librement dans l'arène sur les trois axes. Mais histoire d'être à la page de ces consoles surpuissantes et pour attirer plus de joueurs tournés vers l'avenir, à savoir la 3D, tous les décors sont en trois dimensions. Ce rendu est assez bizarre, mais les décors sont assez sympa et comme souvent dans les jeux de combat, fourmillent de petits détails en arrière plan (bon, pas dans tous car certains sont très simplistes). Tous les personnages du jeu sont refaits à la sauce Capcom, qui est commandes pour cet épisode, donc on oublie les couleurs assez sombres pour les combattants de chez SNK, si vous voyez ce que je veux dire. Le rendu est assez joli sans être exceptionnel.

Pour ce qui est des animations en combat, tout est fluide, les animations sont très belles, les zooms lors des grooves sont très réussis, rien à redire, c'est du beau boulot sans bavure.


Musiques :

Les musiques du jeu sont très rythmées, histoire de mettre le joueur dans une ambiance de rapidité et de nervosité, comme si on était vraiment dans une salle d'arcade et qu'il y avait la pression de se faire détrôner et qu'on veuille en finir vite. Et pour la peine, c'est réussi. Certains puristes pourront regretter qu'il n'y ait presque que des musiques actuelles un peu techno-pop plutôt que des musiques clichées en fonction de la ville ou du pays dans lequel on se trouve, comme dans la plupart des jeux de combat (et même d'autres genres de jeux).

La voix anglaise est parfaite pour annoncer les combats et autres informations du menu (alors qu'on est sur une version japonaise), une voix un peu virile qui colle parfaitement au jeu. Pour tout ce qui est bruitage et voix pour combattants, parfait aussi, que ce soit pour les combattants SNK que ceux de la maison Capcom.

 

Maniabilité / gameplay :

Capcom vs SNK 2 reprend la prise en main de la série des Street Fighter, à savoir une approche du combat à six boutons : trois pour les coups de pied (low, middle et high kick) et trois pour les coups de poing (poing rapide, moyen et puissant). Les sauts et la défense se gèrent avec le stick de déplacement, et la combinaison de quart ou de demi-cercle permettront toujours de faire des combos et autres attaques puissantes. Rien de bien innovant, les habitués du jeu de combat de Capcom seront en terrain connu. Mais la petite nouveauté, c'est l'ajout des Groove, qui sont des barres de puissance à remplir pour balancer des super-coups spécifiques à chaque combattants. Il y en a six en tout (S, N, K, C, A, P, on se demande pourquoi!), et il faudra bien regarder à quel style correspond chaque type de groove pour le choisir en fonction de votre style de jeu (par exemple, la barre de groove A pour le dash, les contre, les roulades et les chutes safe, et P pour les dash, les petits sauts et la récupération). Cette nouveauté apporte du piment au jeu, car certains peuvent remplir très rapidement leur barre d'énergie, mais avoir un combo extra peu puissant, ou alors attendre sur une grosse barre d'énergie à remplir pour avoir une attaque plus puissante, mais au deuxième round par exemple. Pour le joueur lambda, la différence par rapport à un épisode de SF récent à ce niveau là paraîtra lointaine, mais pour le joueur chevronné, la différence peut être énorme.

De plus, histoire d'apporter un peu de tactique et de retournement de situation de dernière minute grâce à une botte secrète, le jeu est essentiellement tourné vers le combat en 3 contre 3, pour faire des équipes inédites et surtout parer à toutes éventualités de combattants ennemis, surtout si vous connaissez les némésis de chaque perso !


Scénario :

Faut vraiment un scénario ?! Le jeu comporte plusieurs modes de jeu : arcade, avec trois sous-mode que sont 3 contre 3, ratio et single, un mode entraînement, un mode survival, un mode versus pour se mettre sur la gueule avec les potes et surtout un mode en ligne, encore rare à l'époque, surtout sur les jeux de combat. Bref, un jeu assez complet au niveau des modes de jeu.

 

Replay value :

C'est là tout l'intérêt du jeu, car pour qu'un jeu de combat soit considéré comme bon, un critère important est pris en compte : sa communauté et son envie de rejouer encore et encore au jeu avec ses potes. Et même si aujourd'hui il n'est plus réellement pratiqué par les adeptes de versus fighting, il faut dire qu'à l'époque il faisait presque office de référence, pour son fun et ses combats 3 contre 3 comme on pouvait le voir sur les King of Fighters. Ses multiples modes de jeu assez classiques certes mais plutôt efficaces donnent envie de refaire des parties, surtout que le jeu sait se montrer accessibles auprès des néophytes mais aussi pointus pour les puristes.


Conclusion :

Capcom vs SNK 2 : Millionaire Fighting 2001 est un très bon jeu de combat. Opposant les deux grandes firmes du jeu de combat 2D des années 90, il propose des combats rythmés avec des personnages charismatiques. Que dire de plus, à part que passer à côté ferait mauvais genre pour votre culture vidéoludique !

bigvilo

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad