Date de sortie : 22 octobre 1993 [Japon uniquement]

Éditeur : Now Production / Takara

Genre :  Plate Forme

Support : Super Famicom

Il y a eu beaucoup d'adaptation de manga / animé en jeux vidéo, principalement au Japon, logique. Il y a eu des réussites comme Ranma 1/2, Magic Knight Rayearth mais aussi des titres daubesques comme Dragon Ball Z Super Butoden ou encore Sailor Moon Angel, malgré la nostalgie que l'on y met. Le succès commercial a souvent été au rendez vous, peu importe la qualité du titre d'ailleurs.

Miracle Girls est donc un manga / animé à succès qui aura donc le droit à son adaptation vidéoludique, mais qu'en restera-t-il de ce titre inconnu chez nous.

 [RETRO TEST] Miracle Girls

Miracle Girls est donc un manga  de 1991 adapté en animé en 1993, narrant l'histoire de Tomomi et Mikage, jumelles aux pouvoirs magiques. Le succès public étant au rendez-vous, il y a même eu des versions de l'animé doublées espagnoles et italiennes par exemple.  De fait, une adaptation sur la console à succès de Nintendo en 1993 semble logique en terme de marketing. Ceci dit, le manga / animé visant les jeunes filles japonaises [un peu comme Sailor Moon], difficile de dire à l'avance si le succès du jeu vidéo serait le même.

[RETRO TEST] Miracle Girls

Graphismes :

Colorés, "mignons", les décors de Miracle Girls sont variés, enfin même s'ils sont aussi nombreux que les niveaux, 5 donc, celui des fleurs, des nuages, des gâteaux, des jouets et pour terminer la forêt magique. Les personnages principaux sont correctement dessinés, les animations sont également correctes, rien d'extraordinaire non plus.

Les sprites des ennemis sont nombreux, tous différents selon les niveaux. On passe donc du lapin sauteur, aux fantômes en passant par des magiciens colorés. On pourrait même dire qu'il y a un peu de Super Mario World ou de Mickey Mouse : Castle Of Illusion là-dedans.

A noter la présence de Cut Scene "Manga" plutôt sympathiques mettant en scène le scenario et les dialogues du mode histoire.

[RETRO TEST] Miracle Girls [RETRO TEST] Miracle Girls [RETRO TEST] Miracle Girls

  [RETRO TEST] Miracle Girls [RETRO TEST] Miracle Girls

Musiques :

Entrainantes, elles sont fidèles au jeu, légères, entrainantes, amusantes. Pas exceptionnel tout ça mais cela fait le job comme on dit. Les bruitages et autres voix digitalisées sont du même acabit, c'est tout simplement "mignon".

Maniabilité / gameplay :

Trois boutons sont nécessaires, un pour sauter, un pour envoyer des bonbons, qui étourdiront pendant un instant vos ennemis [et ainsi les utiliser en tant que plateforme], et un dernier pour exécuter le "coup spécial" en prenant une capsule B au préalable, transformant vos ennemis en "coeur doré", et au bout de 10 coeurs dorés, une vie supplémentaire. Miracle Girls est un peu exigeant, il ne faut pas le prendre à la légère malgré son apparente facilité / accessibilité. Les sauts non précis par exemple seront rapidement punis par une mort inévitable.

Très classique dans son approche, le jeu surprend par son challenge et sa capacité à nous faire recommencer les niveaux malgré tout. La structure des plateformes est faite de façon qu'il n'y ait pas qu'un moyen d'arriver à la fin du niveau, brisant ainsi une certaine monotonie et défiant un peu le joueur au passage. Il y a également pas mal de vies / jeux bonus cachés dans les niveaux à trouver pour les plus téméraires.

Le jeu est très court, 5 niveaux avec 5 boss de fin de stage, ses combats se déroulant sous forme de "mini jeu" et chacune des héroïnes a les siens. La difficulté étant au rendez [même si les continus sont illimités], les parties peuvent être plus longues que prévues.

[RETRO TEST] Miracle Girls [RETRO TEST] Miracle Girls [RETRO TEST] Miracle Girls

Scénario :

Vous incarnerez au choix Tomomi ou Mikage, les jumelles aux pouvoirs magiques aka "Miracle Girls". L'une est sportive, l'autre intellectuelle, une fois réunies, elles peuvent se téléporter et utiliser la télépathie. Ainsi à la fin de chaque niveau elles se téléporteront, ou bien encore lors de certains passages de plateforme "chiants" l'autre jumelle vous indiquera par télépathie sur quelle plateforme sauter, l'autre plateforme étant un aller direct pour le gameover.

Pour en revenir au scenario même du jeu, les deux filles devront sauver leurs professeurs et amis qui ont été envoyés dans une autre dimension par une "sorcière", ainsi en battant chaque boss, vous délivrerez chacun d'entre eux jusqu'au dernier puis revenir dans le monde réel.

[RETRO TEST] Miracle Girls [RETRO TEST] Miracle Girls [RETRO TEST] Miracle Girls

Replay value :

Difficile à dire, Miracle Girls est court, plaisant, on peut donc y revenir quand on le souhaite mais il a un côté frustrant qui contrebalance ce sentiment.

On y rejoue sûrement pour savoir si l'on se souvient encore de toutes les petites astuces à savoir par coeur le long de l'aventure [ou encore pour se souvenir de la difficulté de la compilation de mini jeu face aux boss].

[RETRO TEST] Miracle Girls [RETRO TEST] Miracle Girls [RETRO TEST] Miracle Girls

Anecdotes

Ce jeu n'a jamais quitté le Japon, aucune adaptation connue sur d'autre support non plus.

Il est possible de rejouer aux mini jeux des boss dans les modes 1PvsCom et 1Pvs2P, ils sont d'excellentes factures et très fun à jouer.

Pour les collectionneurs, son prix complet est vraiment abordable [une dizaine d'euros fdpout]. 

Conclusion :

Un titre méconnu de tous qui porte pourtant en lui un peu de ce qui fait les grands jeux de plateforme de l'ère 16 Bits, sa relative faible durée de vie et le thème abordé sont un peu trop légers pour lui faire une place au soleil ... Miracle Girls est à tester au moins une fois.

[RETRO TEST] Miracle Girls

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu chez notre partenaire

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/snes/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/nisnes/Miracle%2520Girls%2520%2528Japan%2529/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad