Date de sortie : Juillet 1993 [JAP] Sept 1993 [US] Nov 1993 [PAL]

Éditeur : Game Arts / Treasure

Genre :  Shoot Them Up Culte

Support : Mega CD

SEGA et son Mega CD, on a beau l'aimer, c'est pas la Mega orgie vidéoludique. Quelques titres sortent du lot, certains meritent même à eux seuls l'achat de l'extension CD de SEGA. Silpheed fait assurement parti de ces derniers, avec les Sonic CD, Final Fight, Shining Force CD, Dune, ThunderHawk ou encore les nombreux FMV qui font la particularité de ce support.

Silpheed est un titre culte, techniquement irréprochable pour l'époque, il regroupe de nombreuses qualités, ce que peu de titres sur Mega CD ont réussi à faire. Treasure et Game Arts, bien connus pour leur maestria sur support SEGA, ont réalisé un chef d'oeuvre, tout simplement.

Sipheed c'est donc l'histoire d'un remake d'un jeu PC88, enfin suite, remake, il y a débat, nous en parlerons plus bas. Ceci étant dit, ce titre est certainement le meilleur shoot them up du support CD 16 bits de SEGA, le Mega CD. Arrivé en 1993, sans faire trop de bruit, point de plan marketing à la Dune ou à la Sonic CD par exemple, Silpheed gagna ses lettres de noblesse via le bouche à oreille et aussi grace aux critiques sans faille de la presse de l'époque. Il faut dire qu'entre les graphismes en 3D [encore rare à l'époque], la bande son de folie et les voix digitalisées, tout était réuni pour en faire LE jeu qui met une claque sur Mega CD, réputation qu'il conserve encore aujourd'hui.

Graphismes :

Le jeu utilise plusieurs techniques pour tromper l'oeil du joueur de belle façon. Première chose, il s'agit d'un pseudo "Rail Shooter", je m'explique, nous controlons le vaisseau, les tirs qu'il diffuse mais pas sa course à travers les niveaux. Un peu comme Starfox / Starwing si cela vous parle. On reste malgré tout maitre de l'action, mais cette méthode permet au devellopeur d'utiliser une fonction très efficace du Mega CD, la diffusion en background de vidéo en FMV. En gros, y a votre vaisseau, le Silpheed, les ennemis, des élements de décor en 3D polygonale [incroyable à l'époque] sur un fond déroulant une vidéo de surface de planete, de bataille spatiales ou de champs d'asteroides ... Il y a aussi des cinématiques magnifiques entre certains stage.

  

L'ensemble rend l'action immersive, incroyablement mise en scene, du grand spectacle. Voir des vaisseaux enormes se battre les un les autres avec vous au milieu esquivant les tirs, on regarde parfois même trop ce qui se passe autour en oubliant d'esquiver les tirs ennemis. Le point fort du jeu.

L'angle de vue du joueur, en 3/4 vue de dessus, pose parfois des difficultés pour appréhender les objets du décor, on a bien du mal à éviter les rochers ou asteroides par moment, cela fait malheureusement parti du prix à payer pour le grand spectacle.

  

Musiques :

Le Mega CD est là, le support CD aussi. Les musiques sont loin de ce que l'on entend sur cartouche, forcément. La bande son est adaptée au jeu, dynamique, electronique. Les voix digitalisées sont de la partie, on a surement vu mieux sur ce support, mais elles sont là pour rendre le tout immersif [une fois encore] et fait le boulot. Là encore, en 1993 ce n'était pas courant d'avoir ce genre de chose sur console.

Maniabilité :

Du grand classique, efficace, le jeu répond au doigt et à l'oeil. Il vous faut attraper des cubes de couleurs vous permettant d'augmenter la puissance de votre tir principal, ce tir principal que vous pourrez selectionner entre les missions selon souhaits, avec des contraintes / avantages à bien évaluer avant de partir le fusil à la main, enfin le manche j'aurai du dire. Des billes de couleur permettent de redonner des points de bouclier, parce qu'ici on ne meurt pas au premier tir reçu, heureusement vu la difficulté du titre, on peut donc retrouver un peu de santé avant l'arrivée d'un boss par exemple.

Il y a 4 tirs principaux et 4 secondaires, on est dans la classique, tir devant, sur les côtés, à tete chercheuse et j'en passe. Même chose pour les bombes et autres joyeusetés nettoyeuses d'écran.

 

Contenu :

En 1993, il ne faut pas s'attendre à trouver un Shoot Them Up offrant de multiple possibilité à ce niveau, on reste donc sur un mode "histoire", très arcade. Les options de difficulté et autre nombre de vie au départ de l'aventure, rien d'extraordinaire.

La seule chose interessante à ce niveau étant les menus pour gerer l'armement entre les missions, pas de nouveauté au programme sinon.

Replay value :

Le jeu est très prenant, malgré sa difficulté relevée, je doute que quiconque le voyant tourner n'aura pas envie de faire une partie. Elle sera peut etre courte, le jeu étant court lui même d'ailleurs, mais on aura eu l'impression de participer à une grande bataille interstellaire manette en main. Effet garanti.

   

Anecdotes :

Le titre Silpheed : Super Dogfighter a été developpé sur PC-88, grande réussite de l'année 1986. Ce dernier fut porté durant les 2 années qui suivirent sur de nombreux supports, PC, Apple II, Atari ST et j'en passe. Le titre impressionna tant graphiquement qu'au niveau de la bande son.

 

Quand SEGA annonce Silpheed sur Mega CD, tout le monde se pose la question, remake ? suite ? Difficile à savoir au final. Le titre original n'étant pas très bavard sur son scenario, on ne sait si c'est un avant ou après PC-88 donc, des elements sont communs, le nom du méchant, Zakalite, les vaisseaux et même le boss final, mais tout le reste ayant été refait, difficile de se prononcer.

Version PC-88 et Mega CD

Source : http://www.hardcoregaming101.net/silpheed/silpheed2.htm

Il y a eu des "suites" sur PS2 et aussi sur XBOX 360, le premier se situant après le titre original et le second après, pour information.

Le titre PS2, Silpheed : The Lost Planet, est un Shmup Them Up classique, sorti en 2000, toujours avec Treasure aux commandes. Hélas une gestion complexe de l'armement, une partie graphique en deça de ce qu'on l'on pouvait attendre [Treasure Gradius V pour Konami quelqe temps plus tard sur le même support, et il y a un monde entre les deux], une maniabilité très proche de celle de 1993. Dommage, mais pas mauvais pour autant.

 

Project Silpheed : Arc of Deception sur X360, sorti en 2006, est un tout autre Shoot Them Up puisque là on part sur de la simulation spatiale [Wing Commander pour les vieux, Colony Wars pour les jeunes]. Plus de Treasure donc, mais SETA, le tout produit par Square Enix, pas grand chose à voir donc.

 

Conclusion :

Silpheed est un must have du SEGA Mega CD, j'irai même jusqu'a dire qu'il est peut être le meilleur representant de ce support. Après, oui il faut aimer un minimum les Shoot Them Up à grand spectacle, mais même sans ça, on ne peut que reconnaitre la qualité intrasec du titre developpé par Treasure pour Game Arts ... Trésor des arts vidéoludique, ce n'est pas moi qui l'ai dit.

Vous pouvez retrouver le FullFail sur ce titre en cliquant sur l'image ci dessous :

Lenny

Retrouvez l'émulateur et le jeu SEGA Mega CD chez notre partenaire

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad