Date de sortie française : 1993

Éditeur : Krisalis Software

Genre : plate-forme

Support : Jaguar

 

Krisalis Software est assez connu à la fin des années 80 et la première partie des années 90 pour ses jeux de sport, et notamment ses jeux de football (comme Manchester United Europe sur les différents ordinateurs de l'époque). Mais cette semaine, nous n'allons pas parler d'un jeu de foot traditionnel, même s'il y a bien un ballon, Soccer Kid n'est pas un jeu où il faut marquer des buts sur un terrain en gazon.



Soccer Kid est un jeu de plate-forme sorti en 1993 sur Atari Jaguar (et sur d'autres consoles de l'époque). Dans ce jeu, vous incarnez le Soccer Kid, un jeune fan de football, qui apprend que la Coupe du Monde, qui doit se jouer l'année suivante aux Etats-Unis, a été volé par des extra-terrestres. Il part donc à sa recherche en allant chercher des morceaux de cartes pour retrouver le lieu où elle se trouve, dans cinq villes du monde séparée en quatre niveaux.

 

Graphismes :

Avec la Jaguar, le rendu à l'écran est assez fin. Les couleurs sont vives, les détails sont là et les graphismes sont très agréables, preuve que la console sait très bien faire de la 2D. On peut tout de même regretter une zone d'affichage assez courte qui demande d'avancer très prudemment car les ennemis arrivent assez vite et au dernier moment. Les cinq zones sont assez clichés comme presque tous les jeux d'époque, et possèdent tout de même des éléments bien sympa qui collent bien avec les lieux (la pluie en Angleterre, le scooter en Italie, les tanks et la neige en Russie...). Les sprites des ennemis changent à chaque fois qu'on quitte un pays, ce n'est pas un simple swap color même si les attaques et déplacements sont presque identiques. Par contre, pour ce qui est du swap color, petite chose sympa : vous pouvez changer les couleur du maillot de votre personnage, pour qu'il colle plus à votre club ou votre sélection favori(te), un petit détail sympa de la part des développeurs, peut-être histoire de faire un peu passé la pilule de la pub envahissante pour Golden Grahams dans le jeu.. Au final, Soccer Kid est agréable pour l’œil avisé.


Musiques / bande-son :

Même si un effort a été fait pour que le titre propose une musique différente à chaque niveau, on a l'impression d'entendre toujours la même, et c'est bien dommage, car certaines sont intéressantes (mais d'autres moins supportables au bout d'un moment, comme celle du premier niveau). Les bruitages n'ont rien d'exceptionnel, même si le bruit du ballon est assez bon pour un jeu d'époque (surtout quand on le compare à certains bruits semblables sur de véritables jeux de football.

 

Maniabilité / gameplay :

En plus du pavé directionnel, le jeu se dirige essentiellement avec deux boutons : A permet d'utiliser le ballon (jongler, tirer, le récupérer...) et B permet de sauter. Bon, tout le monde connaît le saut, rien à redire, mais l'utilisation du ballon est assez variée et demandera un temps d'adaptation. Vous pouvez commencer par jongler, ce qui vous permet de ne plus vous faire toucher par les ennemis qui arrivent devant vous en appuyant une seule fois sur A. Rappuyez une seconde fois pour tirer devant vous, et plus vous appuyez fort (enfin, longtemps), plus la balle partira loin devant. Lorsque vous jonglez et que vous appuyez sur la flèche du haut, le petit Kid jonglera avec sa tête, et rappuyez une nouvelle fois sur la touche d'action et la flèche en arrière pour faire un retourné et touchez l'ennemi derrière vous. Enfin, on peut sauter sur le ballon pour sauter plus haut et atteindre certaines zones inaccessibles normalement. C'est un petit temps d'adaptation à prendre, notamment pour jauger ses tirs contre certains ennemis (notamment petits). N'oubliez pas que si vous tirez trop fort, vous vous retrouverez sans ballon et donc bien plus vulnérable ! Mais en restant appuyez sur A, le ballon vous reviendra dans les pieds ; une bonne chose quand on sait que la balle ne nous suit pas quand on saute par exemple. Quand on sait que le ballon est notre ami...

Par contre, du fait d'une distance d'affichage assez proche avec le perso, il faudra avancer doucement car les ennemis (qui pourtant ont des déplacements prédéfinis) arrivent plus vite qu'on ne le pense, et on perd de la vie bêtement (et il faut faire gaffe à sa vie, car on en récupère très rarement dans le jeu).


Scénario :

Le jour du début de la Coupe du Monde 94 aux USA est enfin arrivé. Le match d'ouverture commence, mais à des milliers de kilomètres de ça, l'extra-terrestre Scab, collectionneur (ou plutôt pilleur) d'objets des différents univers, remarque cette coupe dorée de football. Il plonge donc le stade dans l'obscurité et s'empare de la coupe pour l'exposer dans son vaisseau spatial. Mais lorsqu'il repart, son vaisseau touche un astéroïde et la coupe a été cassée en cinq morceaux qui sont retombés un peu partout sur Terre. Le jeune Soccer Kid ne veut pas que l'évènement de l'année soit annulé et part donc à la recherche des morceaux de la coupe, pour qu'elle soit revenue le jour de la finale et ainsi être remise à l'équipe gagnante. Un scénario assez original, qui suit l'actualité (la Coupe du Monde aux USA aura lieu quelques mois après la sortie du jeu) et assez sympa. Dommage cependant qu'il manque un petit quelque chose pour que notre petit héros soit plus attachant et ait plus de charisme.

 

Replay value :

Le jeu dispose d'un système de mot de passe, donc on n'est pas obligé de recommencer le jeu à chaque fois qu'on arrive à un game over ou qu'il est l'heure d'aller se coucher. Cinq villes du monde, séparées en quatre niveaux, soit un total de 20 niveaux, ce qui est un nombre honorable, surtout qu'il n'est pas aisé de les finir sans se faire toucher. Cependant, vous pouvez terminer le jeu en moins de 90 minutes (le temps d'un match), mais les trois modes de difficulté vous donneront un peu plus de piment si vous voulez recommencer un jeu qui n'a pas forcément de replay value une fois terminé...


Conclusion :

Soccer Kid est un jeu de plate-forme original avec un gameplay intéressant, et un scénario original. Loin des quadors de la plate-forme 2D, il reste cependant un jeu qui se fait avec plaisir, qu'on soit fan de foot ou non.

bigvilo


Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu sur Jaguar chez notre partenaire

Emulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/jaguar/

Rom: http://www.gametronik.com/site/fiche/niJAG/Soccer%2520Kid%2520%2528World%2529/

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad