Date de sortie française : Dec. 1989 [US/Jap] / Nov. 1990 [Pal]

Éditeur : SEGA

Genre : Beat Them Up

Support : MegaDrive

1989, année du bicentenaire de la prise de la Bastille, la révolution française ... aucun rapport avec le jeu dont on va causer ici, quoique. Noel 88, les japonais voient débarquer la première 16 bits de SEGA, la MegaDrive. Eté 89 pour les Etats Unis, et enfin Noel 89 pour nous, le reste du monde vidéoludique de l'époque, l'Europe. Quand la console débarque, l'éffet est immédiat, la claque magistrale, principalement pour une raison, on pouvait jouer aux jeux d'arcade à la maison !! A l'éoque on jouait sur NES, Master Sytem ou pour les moins chanceux sur Atari 2600 voir 7800 par exemple. Du coup voir des titres comme Altered Beast, Ghouls'n Ghosts, Super Thunder Blade, ca envoyé tout ce qui existait avant aux oubliettes [ou presque]. Mais j'ai omis de citer un titre référence de la SEGA MegaDrive, sorti également au lancement chez nous : GOLDEN AXE.

[RETRO TEST] Golden Axe

Pour beaucoup, Final Fight de Capcom est le Beat Them Up qui a donné ses lettres de noblesse au genre, celui qui l'a fait grandir dans son ère moderne. Pourtant Golden Axe est sorti 6 mois plus tôt dans les salles enfummées et malfamées, en Mai 1989. Alors oui le thème Heroic Fantasy, les dragons, les nains, la magie, c'est moins "cool" que de tabasser des prostitués ou des loubards, c'est moins réaliste et surtout moins charismatique à l'époque. Quoiqu'il en soit, Golden Axe n'a rien a envoyé à ce dernier, la preuve est que les portages sont au moins aussi nombreux pour l'un et l'autre. Après la qualité varie, cependant, dans la version SEGA MegaDrive, elle est plus qu'au rendez vous. Il n'y a plus qu'a partir en quête de la Golden Axe avec nos 3 héros !

Graphismes :

C'est beau, cela chatouille la rétine, c'est bien animé, rapide et détaillé. C'est simple, en 1989, on avait pas vraiment mieux. Une adaptation réussie du titre original en Arcade, pensait pour être le mélange de Double Dragon et de Dragon Quest, on y voyait que du feu [faut dire qu'on était moins critique qu'aujourd'hui]. Les sprites de certains ennemis sont énormes, les pouvoirs magiques des 3 héros sont impressionnants et j'en passe. Conan le Barbare, Le Seigneur des anneaux, les inspirations sont relativement évidentes et leur mise en scène réussie. On se croit vraiment au beau milieu d'une aventure "mediavalofantasticoépique".

[RETRO TEST] Golden Axe [RETRO TEST] Golden Axe [RETRO TEST] Golden Axe

Ax Battler, Gilius Thunderhead et la belle Tyris Flare vous accompagne de village en village, en passant par le dos d'une tortue, d'un aigle géant pour arriver au chateau de Death Adder ... Tout est bien rendu est très fidèle à la version Arcade. Une réussite.

Musiques :

La plupart sont cultes, elles restes en tête bien longtemps. Les thèmes sont bien sur souvent épiques, chevalresques, logique pour un titre mediavale fantastique. On regrettera juste la tendance "marron" du jeu, cela rendant les graphismes parfois sombres malgré qu'ils soient fortement détaillés pour l'époque.

Composées par Tohru Nakabayashi, a qui l'on doit également les musiques d'Alien Syndrome, Thunder Blade mais aussi Altered Beast.

Maniabilité / gameplay :

Un stick, 3 boutons ... La MegaDrive a des manettes pensées pour l'Arcade [sans parler de l'Arcade Power Stick évidemment]. C'est donc très simple, intuitif, immédiat et jouable à 2 simultanement. On se déplace à l'horizontale comme à la verticale, on saute, on donne des coups d'épée ou de hache et on lance des magies destructrices. Les 3 personnages ont leurs caracteristiques propres :

  • Ax Battler : Le barbare, prêt à découper des têtes avec son épée. Il s'agit du personnage "complet" du jeu, entendre par là le plus équilibré en terme de force, vitesse et pouvoir magique.
  • Gilius Thunderhead : Le nain de la bande, repoussant les ennemis à coup de hache ou de casque. Il s'agit du personnage "fort". Moins rapide et moins doué en magie
  • Tyris Flare : L'amazone, belle, sexy, agile. C'est le personnage "rapide" du jeu, mais aussi la plus forte en magie, au détriment d'une force de frappe moindre.

[RETRO TEST] Golden Axe [RETRO TEST] Golden Axe

Les personnages peuvent courir ... cela peut paraitre étonnant mais c'est extremement important de courir dans un Beat Them All, et très peu courant à l'époque. Renegade, Double Dragon et même Final Fight, aucun de ces classiques du genre ne permettre de prendre de la vitesse en se déplaçant. C'est pourtant essentiel à mes yeux, les Beat Them Up plus récents l'ont tous intégrés. On notera également la présence de "monture" que l'on peut utiliser, le fameux "Cockatrice" provenant d'un autre titre Arcade de Sega : Altered Beast [du même créateur], mais aussi des Dragons, cracheurs de flamme ou de boule de feu. Un bestiaire variant le gameplay et évitant la répétition des tactiques de combat classiques.

[RETRO TEST] Golden Axe [RETRO TEST] Golden Axe

La magie a une place important dans Golden Axe. Elle permettra de vous sortir d'un mauvais pas, ou de mettre un terme de façon plus rapide à un combat contre un [ou plusieurs] boss de fin de niveau. Ax Battler maitrise la terre, Gilius Thunderhead la foudre et Tyris Flare le pouvoir des flammes. Chacun a une quantité de magie limitée correspondant à leur aptitude à l'utiliser. Gilius en aura moins que Ax et Ax en aura moins que Tyris. On peut remplir cette quantité de magie en attrapant des fioles bleues. Ces fioles sont transportés par des petits lutins [bleus en l'occurence, les verts permettent de se redonner de la santé] apparaissent dans certains niveaux ou lors d'intermede pendant que vous roupiller tranquillement au coin du feu.

A noter la présence d'un mode Duel dans cette version [ainsi que sur la version PC], sorte de mode survie, où l'on doit vaincre le maximum d'ennemi, en mode 1 ou 2 joueurs.

Scénario :

Dieux et titans s'affrontèrent sur les terres de Yuria. Les Dieux créerent la "Golden Axe" pour mettre un terme à cette bataille, et déciderent de laisser les hommes réigner sur ces terres une fois les titans vaincus, c'est ainsi que naquit le royaume de Yuria. C'est alors qu'un des titans survivant, Death Adder, s'empara de la Golden Axe et répandit la terreur sur le royaume. Pour ce qui est des 3 héros, Ax Battler veut venger sa mère assassinée, Gilius Thunderhead veut se venger du meutre de son frère jumeaux et pour finir Tyris Flare a vu ses parents tués par Death Adder himself ! A noter que la version MegaDrive [et PC] dispose d'un niveau supplémentaire, permettant de battre Death Brinder [ou Doom Bringer selon localisation], le mentor de Death Adder, que du bonheur.

[RETRO TEST] Golden Axe 

Replay value :

Le jeu est court, rapide. La maniabilité est instinctive, le challenge ni trop simple ni trop difficile. Il y a un score en fin de partie vous indiquant votre "rang" de "guerrieritude", libre à vous de recommencer pour l'améliorer. Les 3 personnages sont suffisament variés et fun à jouer pour recommencer la partie avec un nouveau personnage puisque l'aventure est belle.

Anecdotes : 

  • Il y a eu de nombreux portages de la version d'Arcade, la version MegaDrive bien sûr mais aussi Master System [jouable en solo uniquement], PCEngine CD ou encore PC et même C64. Toutes n'ont pas le même niveau de qualité cela va de soit.
  • Golden Axe 2 est sorti en 1991 sur MegaDrive, hélas cette version n'est pas la suite attendue par les fans, de nombreux elements graphiques sont repris du premier opus, l'inspiration n'est pas présente. Il faudra attendre 1992 pour voir la "vraie" suite de Golden Axe, elle se nomme Golden Axe : The revenge of Death Adder ! Avec un peu de chance vous en saurez plus dans un prochain RetroTest sur JCF.
  • Les personnages de Golden Axe ont connu des spinoffs, les plus connus restent Golden Axe Warrior et Ax Battler, sorties sur les consoles 8 bits de SEGA. On notera la présence de Gilius dans Sega SuperStars Tennis, sorti en 2008.

Conclusion :

Golden Axe reste un monument du Beat them up et évidemment de la console 16 bits de SEGA, il a encore fière allure malgré le poids des années. L'arcade à la maison était la promesse de ce titre, et le challenge fut remporté haut la main. Malgré ses suites, il reste indémodable. N'hésitez pas à refaire une partie pour le plaisir, seul ou à deux, Gilius vous remerciera de ne pas le laisser dans l'oubli vidéoludique avec son pote Alex Kidd ...

[RETRO TEST] Golden Axe

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu MegaDrive chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/megadrive/

Roms : http://www.gametronik.com/site/fiche/megadrive/Golden%2520Axe/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad