Date de sortie : 09/1991 [JP] / 10/1991 [US/EU]

Éditeur : SEGA / CAPCOM

Genre : Run 'n' Gun

Support : MegaDrive

En début de carrière, la MegaDrive dispose d'une quantité de succès "Arcade" crée par SEGA importante, c'est même sa principale qualité, la fameuse promesse de l'arcade à la maison. Mais il n'y a pas que SEGA qui a porté sa 16 bits en ce sens, ainsi Namco, Taito ou encore Capcom ont suivi cette tendance, qui fit les beaux jours de la console. C'est ainsi que des titres comme Darius 2, Toki, Rolling Thunder 2 ou encore Strider et Ghouls 'n Ghosts. C'est donc logiquement que Mercs [Senjo No Okami 2 pour les joueurs du soleil levant], succès arcade de Capcom surfant sur le succès de film comme Commando aveSchwarzenegger, débarque sur SEGA Megadrive, et c'est ce dont on va causer ici !

[RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2

Comme dit plus haut, les portages de titre Arcade sur MegaDrive font la force de la console de SEGA. Les portages du système Capcom System 1, comme Strider, Ghouls'n Ghosts ou Forgotten Worlds sont des succès sur la 16 bits. Mercs suit donc cette lignée tracée par ses prédécesseurs. En 1991, la concurrence n'existe quasiment pas pour la console dans ce domaine, la Super Nintendo, bien que sortie, souffre d'un manque de titre pour se démarquer totalement. Il faudra attendre Street Fighter 2 pour inverser la tendance mais c'est une autre histoire. Mercs va donc laisser ,encore un peu plus, une tendance "Arcade" sur la console de SEGA. La version d'origine étant incompatible par certains aspects avec un titre console de l'époque, comme le fait d'être jouable sur écran verticale ou à 3 simultanément par exemple. L'essai sera t'il a nouveau transformé ?

[RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2 [RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2

Graphismes :

Relativement proche de la version d'origine, le passage à l'écran horizontale est facilitée par la présence d'une bande noire à droite avec score, barre de vie et compagnie pour occuper l'espace, ainsi le terrain de jeu de la version Arcade n'est pas trop dénaturé. Le jeu s'en tire donc avec les honneurs, avec de nombreux sprites présents simultanement ou encore des boss de fin de niveau à la taille conséquente, veritable étalon pour l'époque. Même si la MegaDrive n'est pas poussé dans ses retranchements, l'ensemble visuel est plus que correct. Les animations sont soignées et les vehicules, soldats, projectiles et décors parfois destructibles sont bien au rendez vous. L'impression d'arcade à la maison est bien là, c'est donc une réussite pour SEGA.

[RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2 [RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2

Musiques :

Entrainante, quasiment identique à la version Arcade. L'ambiance sonore est bien rendu, les musiques suivent bien l'action, souvent épique. Elles sont l'oeuvre de Manami Matsumae , qui a déjà sévi sur des titres comme MegaMan ou Magic Sword. Les explosions, bruitages en tout genre sont là encore très bien rendus. La MegaDrive n'a pas à rougir dans ce domaine.

Maniabilité / gameplay :

La jouabilité peut paraître lente au premier abord mais après quelques parties on se rend compte qu'elle est finalement adaptée à la difficulté ou encore à la vitesse des projectiles, un temps d'adaptation est malgré tout nécessaire. Les GameOver fuseront au départ. Sinon c'est du classique, on se déplace principalement verticalement [on en revient au jeu dans son format d'origine, écran vertical], dans les 8 directions possibles avec un pad de l'époque. 2 boutons suffisent, 1 pour lancer des Mega Crash Bombs et l'autre pour tirer. Les options de tirs sont suffisament nombreuses pour le genre, tir droit, diffusé, lance roquettes, lance flamme ... simple et efficace, bien rendus par les explosions ou effets de flamme qui suivent.

[RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2 [RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2

La version MegaDrive a deux grosses différences avec la version d'origine, la première, qui n'est pas à l'honneur de la console, le titre n'est jouable qu'a un seul joueur ... là ou la version Arcade propose 3 joueurs simultanés ... même la version Amiga permet le jeu à 2. Dommage de limiter cette aventure au solo, cela retire pas mal de fun et de possibilité. Malgré tout, le solo reste solide pour ce genre de titre, et ce grace a la seconde différence, la présence du mode "Original Mode".

Ce dernier propose des nouveaux niveaux, plus longs et la possibilité de changer de personnage. En effet, le long de votre périple de soldat, vous croiserez des tentes et rencontront d'autre "Mercs", 4 au total. Chacun ayant sa barre de vie, ses aptitudes propres et pouvant être selectionné via le menu de pause. D'autre part dans les tentes se trouvent des "vendeurs", là où les medailles du mode Arcade sont des points de score supplementaires, dans ce mode, il s'agit de la monnaie d'échange pour différents objets, Power Up, Mega Crash Bombs ou encore rations de vie. L'aventure y est donc plus longue, difficile et interessante. C'est clairement ce mode de jeu qui fera de ce titre un incontournable de la 16 bits de SEGA.

[RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2 [RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2

Scénario :

Digne d'un film de Stallone ou de Schwarzenegger, vous êtes le leader d'une équipe de mercenaire nommé "Wolf Force" et vous devez liberer un ancien président des USA des griffes d'une organisation terroriste dans ce doux pays de centre Afrique qu'est le Zutula [Pays fictif évidement] le tout sur fond d'Apartheid. Bon, faut bien trouver un pretexte pour envoyer un americain tirer sur tout ce qui bouge de toute façon !

Replay value :

Le mode Arcade se laisse jouer simplement, la durée de vie est courte, la difficulté progressive, il vous faudra un peu d'entrainement pour en arriver à bout. Le mode Original a plus d'interet, sa longueur, sa variété, la gestion des personnages en font une quête tout autre, qui peut également se déguster régulierement selon moi. Donc vous avez le choix, plus ou moins long selon les envies.

[RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2 [RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2

Anecdotes : 

  • MERCS a été porté sur de nombreuses machines à l'époque [ici des captures d'écran CPC / ZX Spectrum / C64 / Master System] pour le meilleur et pour le pire.

[RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2 [RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2

[RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2 [RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2

Des portages de Mercs dit "Arcade Perfect" sont également sortis sous forme de compilation appelée Capcom Generations sur SEGA Saturn et SONY PlayStation. A noter qu'au Japon ces compilations sont sorties sous forme de "volume", chacun vendu séparement contrairement à la version Européenne. Mercs fait parti de la compilation Capcom Generations 4 : Blazing Guns.

Dans la génération de console suivante, la compilation Capcom Classics Collection, encore mieux fournie, sortira sur SONY PlayStation 2, PlayStation Portable et MicroSoft XBOX. Puis c'est dans Capcom Classics Collection Reloaded sur PlayStation Portable que Mercs apparaitra encore.

[RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2 [RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2 [RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2

  • La version d'origine tourne sur Capcom System 1 [CPS1 pour les intime] et nécessite une borne avec 3 controleurs [jouable à 3 donc] et un écran vertical pour jouer dans des conditions optimales. Le niveau globale est bien entendu supérieur à la version MegaDrive, c'est un peu logique vu la différence de puissance entre les deux systèmes.

[RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2 [RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2

  • Mercs / Senjo No Okami 2 fait parti d'une trilogie, commencée par Commando [1985 - Arcade] et terminée par Commando 3 : Wolf of the Battlefield [2008 - X360 / PS3].

[RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2 [RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2

[RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2 [RETRO TEST] Mercs / Senjo No Ookami 2

  • Il y a eu une épreuve des Jeux RetrOlympiques 2016 sur ce titre, plus d'informations en cliquant ici : 

Conclusion :

Mercs est un titre culte de Capcom, reprenant le concept éprouvé des run'n gun qu'était Commando, Ikari Warriors et j'en passe. Même si le jeu est moins bon que la version Arcade dans son mode Arcade justement, le mode Original transporte la MegaDrive au dessus de la version d'origine par sa profondeur et son gameplay, on peut même dire qu'il transcende l'experience initiale [soyons fous]. Dommage pour le multijoueur malgré tout ... c'est bien la seule chose qui manque à ce jeu, qui n'en reste pas moins un must have de la console 16 bits de SEGA.

Lenny

Retrouvez la rom et l'émulateur du jeu MegaDrive chez notre partenaire GameTronik !

Rom :http://www.gametronik.com/site/fiche/megadrive/Mercs/

Émulateur : http://www.gametronik.com/site/emulation/megadrive/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad