Date de sortie : 1986

Éditeur : SEGA

Genre : Shoot Them Up

Support : Master System

Dans les années 1980, il y a très peu de jeux qui sortirent sur console avant d'arriver sur borne d'arcade, ce n'était pas le processus classique de l'époque. Il fallait vraiment un titre d'une qualité intrasec hors norme pour se dire que ce "petit" jeu programmé sur ordinateur ou console d'époque puisse franchir le pas du "jeu auquel tu paierais à la partie pour jouer". C'est le cas de Choplifter, programmé et sorti sur Apple 2, porté sur moults machines d'époque, avant que SEGA ne décide de faire un remake sur son System1 de ce titre. Choplifter obtiendra ensuite ses lettres de noblesse grâce à la version Master System, celle qui nous intéresse ici.

[RETRO TEST] Choplifter

 

Suite aux succès de la version d'origine de Choplifter sur Apple 2 par Dan Gorlin chez Broderbund, et de ses divers portages, SEGA décida d'acquérir les droits pour en refaire un remake sur son hardware Arcade de l'époque, le System1. Ce même System1 qui a vu naître Wonder Boy ou encore Flicky. Ainsi Choplifter renait 3 ans après avec une qualité graphique, sonore et une maniabilité plus précise que son "prédécesseur", il était prêt pour affronter les salles obscures et enfumées de l'époque.

Le succès fut au rendez vous, normal pour un titre clairement Arcade qui aurait dû débuter sa carrière, comme tant d'autres avant lui, dans des salles de jeu. Drôle de destin donc, pour un jeu qui finit malgré tout par être porté dans une version console "ultime" pour l'époque, la version Master System. L'arcade à la maison une nouvelle fois ?

[RETRO TEST] Choplifter

Graphismes :

Aussi simple soit-il, les décors sont relativement détaillés, une animation sans faille ni ralentissement est nécessaire pour esquiver les nombreux projectiles ennemis. Les otages ressemblent fortement à des Lemmings d'ailleurs. Les niveaux sont suffisamment variés pour se rendre compte que la Master System rend bien à l'écran ces différentes ambiances de "sauvetages", aussi bien terrestre, marine ou encore volcanique. Les ennemis sont variés: hélicoptères, avions, tanks, soldats ou encore lances missiles, tout le monde est là pour que vous ne remplissiez pas votre mission.

Ne pas oublier que Choplifter est un "quasi" titre de lancement pour la console 8 bits de SEGA chez nous [1987]. Il remplit donc le contrat sans trop de problème, surtout face à la concurrence de l'époque.

[RETRO TEST] Choplifter [RETRO TEST] Choplifter [RETRO TEST] Choplifter

Musiques :

Les fans de musique et de son 8 bits seront aux anges, nous sommes en début de carrière pour la Master System, ca s'entend donc. Quoi qu'on dise, le niveau général est bon, proche de la version Arcade. C'est donc une réussite. Les bruitages sont simples et efficaces, à l'époque, on s'y croyait, aujourd'hui c'est plus difficile c'est certain. Le thème principal est un grand classique que vous avez sûrement dû déjà écouter sans même le savoir.

Maniabilité / gameplay :

Le but du jeu est simple, partir de sa base, détruire les défenses ennemies, sauver les otages [16 par bâtiment, sous marin ou autre] et les ramener sains et saufs à la base, votre hélicoptère ne pouvant contenir que 16 otages à la fois. Ca fait pas mal d'aller retour ... si vous survivez, le jeu est extrêmement difficile, peu de place à la pitié chez votre ennemi.

Outre sa difficulté légendaire, Choplifter a également innové en mettant en place un shoot them up horizontal mais sur 2 niveaux de profondeur, ainsi lorsque l'hélicoptère est de profil, vous tirez sur le premier niveau de profondeur, et une fois la touche de rotation de l'engin appuyée, et donc de face, vous tirez sur le second niveau de profondeur, il faut donc sans cesse jongler entre les deux pour survivre.  Simple et efficace, la maniabilité est bonne, qu'elle ne vous serve pas d'excuse en cas de GameOver.

[RETRO TEST] Choplifter [RETRO TEST] Choplifter [RETRO TEST] Choplifter

Scénario :

A bord de votre hélicoptère, le Hawk Z, vous devrez sauver des otages retenus prisonniers dans l'empire "Bungeling", rempli de militaires et de dictateurs sanguinaires. Bonne chance ! C'est court mais ca suffit pour aller tirer du méchant et sauver des otages en 1985. D'après le créateur, les évènements en Iran survenus pendant le développement du jeu n'ont pas eu d'influence sur ce dernier.

Replay value :

Difficile à dire, la plupart feront une partie rapide, mourront et n'y reviendront pas. D'autres s'accrocheront, et viendront de temps à autre se frotter à cette difficulté d'antan, plein de nostalgie. Pour résumer, si on aime le challenge, on y reviendra, le titre est très bien calibré pour ça. Pour les autres, surtout en émulation, ils passeront à autre chose, on ne peut pas leur jeter la pierre.

Anecdotes : 

  • Il y a eu des portages de la version d'origine sur de nombreuses consoles / machines, ici les captures des versions NES, Atari 7800 et C64 à titre de comparaison :
[RETRO TEST] Choplifter [RETRO TEST] Choplifter [RETRO TEST] Choplifter
  • Comme écrit plus haut, SEGA a d'abord sorti ce titre en borne d'arcade [dans plusieurs versions d'ailleurs], avant d'être porté sur Master System :
[RETRO TEST] Choplifter [RETRO TEST] Choplifter
  • Des suite sont apparues, Choplifter 2 sur GameBoy uniquement puis Choplifter 3 sur GameBoy, GameGear et Super Nintendo. Une version HD est même sortie récemment.

[RETRO TEST] Choplifter [RETRO TEST] Choplifter[RETRO TEST] Choplifter

      [RETRO TEST] Choplifter
    • SEGA a développé une suite spirituelle à Choplifter avec Air Rescue, décliné en 2 versions, en Arcade avec une vue subjective et sur Master System en reprenant le principe de son ainé :

    [RETRO TEST] Choplifter [RETRO TEST] Choplifter

    [RETRO TEST] Choplifter [RETRO TEST] Choplifter

    • Quelques "Easter Eggs" ont été intégré par les programmeurs dans cette version, il est possible sous certaines conditions de faire apparaitre Superman, E.T. ou encore des requins ...

    • Selon moi Desert Strike est la suite spirituelle de Choplifter :

[RETRO TEST] Choplifter [RETRO TEST] Choplifter

    Conclusion :

    Choplifter est un titre Arcade qui n'est pas né dans ce format, c'est donc tout à son honneur de débarquer en salle des années après sa sortie. SEGA a très bien bossé, la version Master System est excellente mais aussi relevée. Le jeu est suffisamment long pour qu'on accroche, y retourne pour "aller plus loin", ce qui n'est pas chose facile, mais la marge de progression est bien là, le titre est taillé pour être un incontournable de la Master System, ce n'est pas pour rien qu'on le retrouve Choplifter dans l'ouvrage intitulé, "les 1001 jeux auquel il faut avoir joué dans sa vie".

    Lenny

    Retrouvez la rom et l'émulateur du jeu Master System chez notre partenaire GameTronik !

    Rom : http://www.gametronik.com/site/fiche/master_system/Choplifter/

    Émulateur : http://www.gametronik.com/site/emulation/master_system/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad