Date de sortie française : 1995 [Jap]

Éditeur : Winky Soft / Banpresto

Genre : Beat Them Up

Support : Arcade

S'il est un genre à la mode dans les années 90 c'est bien le Beat Them Up. Hélas ce genre a perdu en succès dans la seconde partie de cette décennie, la 3D étant la nouvelle mode, les Beat Them Up en 3D n'était vraiment pas terrible [il faut le dire] même si quelques titres sortent du lot. Du coup, sortir dans les salles d'arcade japonaise un titre en 2D à l'ancienne, c'est un peu risqué. Et pourtant, Banpresto l'a fait. Ambitieux, fou, excentrique, riche, Guardians : Denjin Makai 2 l'est assurement, au point de devenir le meilleur Beat Them Up de tous les temps ? Qui sait.

Guardians : Denjin Makai 2 débarque alors que personne ou presque ne l'attendait, son précédécesseur, Denjin Makai, n'a pas rencontré un grand succès, mais pourtant une suite voit le jour. Winky Soft décida donc d'en gommer les défauts, de prendre le meilleur de ce qui a été fait dans le domaine et d'y ajouter sa patte inimitable en terme d'univers et de dynamisme. Réussir là où Capcom a échoué, terrible défi pour Banpresto.

[RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2

Graphismes :

Au dessus de la moyenne bien sur, il y a un petit côté SNK dans cette production d'ailleurs, les sprites des boss sont souvent enormes, tout est animé de façon fluide, des clins d'oeil de partout, des décors d'un niveau de détail rarement vu. Guardians fait le boulot, et plutôt bien pour s'élever au niveau des meilleurs productions Capcom par exemple, ce n'est pas un mince exploit.

Les personnages, ennemis, véhicules, tout est parfaitement rendu dans cet univers un peu loufoque, plein d'éxageration qu'est celui de Guardians. Souvent comparé à Battle Circuit pour son côté fou et dynamique, Guardians réussi mieux que son compère en rendant l'action toujours lisible à l'écran, ce qui n'est pas le cas du titre de Capcom par exemple.

[RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2 [RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2

[RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2 [RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2

Musiques :

C'est peut être le point faible si on peut dire ça, disons que ce n'est pas son point fort. La bande son est punchy, très 90's mais pas non plus mémorable. Les bruitages sont classiques, efficaces. On est dans une bonne moyenne mais rien d'extraordinaire donc.

Maniabilité / gameplay :

Accrochez vous ... Guardians : Denjin Makai 2 c'est 8 personnages jouables, record pour un Beat Them Up japonais, au travers de 5 niveaux comprenant de nombreux chemins alternatifs. L'inspiration des Versus Fighting à la Street Fighter 2 se retrouve dans l'utilisation de "super coup" éxécutable avec des manipulations bien précises ou encore des combo ravageur. C'est bien simple, il s'agit du titre le plus complet en terme de possibilté d'enchainement dans ce domaine. On retrouve donc la barre de vie mais aussi la barre de pouvoir, permettant l'éxécution des "super coups", avec un principe simple qui induit que moins on a de barre de vie, plus la barre de pouvoir se remplie rapidement par exemple.

[RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2[RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2[RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2[RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2[RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2[RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2[RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2[RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2

[RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2 [RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2

On notera la possibilité de dasher mais aussi bien horizontalement que verticalement, ce qui est assez rare pour le signaler. La présence d'un compteur de combo ou encore d'un système de contre, le tout inspiré des Versus Fighting est également présent. Le titre se joue avec 3 boutons, un pour le saut, un pour frapper et un dernier dédié au super coup sous toutes ces coutures. On peut évidemment ramasser de nombreuses armes / projectiles sur le chemin ... Tout est là je vous dis.

Il y a également des phases de shoot inspiré de Alien Storm, un moment permettant de varier le gameplay du jeu et empechant une certaine routine.

[RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2

Scénario :

Il s'agit de la suite ou préquelle de Denjin Makai, les personnages et éléments de l'histoire sont plus ou moins communs. Par exemple Denjin a cédé sa place de "héro" à Girulian, qui est en fait le boss de fin de Denjin Makai. Pour le reste, Zeldia est sorti de son cocon, Kurokishi, Tulks et compagnie sont également de retour. Hélas trop peu d'éléments scénaristiques permettent d'en savoir plus sur ce qui se trame et les veritables liens avec le premier opus, ce dernier disposé de fin différente pour chaque personnage par exemple. Dommage, mais rien de bien méchant, il s'agit d'un Beat Them Up pour rappel.

Replay value :

Les différents chemins alternatifs et le rythme effreiné font que le jeu se fait et refait régulièrement. On ne s'ennuie jamais dans Guardians : Denjin Makai 2, tout simplement.

[RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2 [RETRO TEST] Guardians : Denjin Makai 2

Anecdotes : 

  • Guardians : Denjin Makai 2 est la suite directe de Denjin Makai. Ce dernier a eu un portage sur Super Famicom contrairement à Guardians.
  • Le boss final de Denjin Makai "Girulian" est le héro de Guardians ... hélas, trop peu d'élément sur l'histoire de ce dernier permettent d'expliquer ce qui s'est passé entre les deux.
  • Le titre n'est pas correctement émulé sous MAME mais reste jouable malgré tout. La PCB est plutôt rare vu sa faible diffusion, mais Lenny en a un exemplaire au cas où ^^

Conclusion :

Il s'agit tout simplement du meilleur Beat Them All 2D existant à ce jour d'un point de vue objectif. Après on aime ou pas l'univers loufoque proposé, mais d'un point de vue technique, en terme de graphisme, de maniabilité, de fun ... c'est incontestable. Hélas il n'a jamais été porté ni même sorti du Japon.

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu de Banpresto chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/mame/

Roms : http://www.gametronik.com/site/fiche/mame/Guardians%20-%20Denjin%20Makai%20II/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad