Date de sortie : 1992

Éditeur : SEGA

Genre : Beat Them Up

Support : Arcade

Le début des années 90 marque l'avénement de la mode des Versus Fighting, popularisé par Street Fighter 2. Malgré tout, les joueurs de salle d'arcade reste friant de Beat Them Up, ces derniers évoluant également, les technologies évoluant très rapidement. Du coup notre ami Golden Axe de 1989, aussi bon soit il, prends un coup de vieux quand il s'agit de parler de sa "vraie" suite [car Golden Axe 2 sur MegaDrive est une blaque, il n'a jamais existé d'ailleurs], j'ai nommé Golden Axe : The Revenge of Death Adder. Utilisant les capacités du System32 de Sega, Golden Axe : The Revenge of Death Adder est encore aujourd'hui l'un des tout meilleurs Beat Them Up jamais sorti.

[RETRO TEST] Golden Axe : The Revenge of Death Adder

SEGA annonce la sortie de Golden Axe : The Revenge of Death Adder sur System32 en 1992. Ce titre est un peu le porte étendard du System32 de Sega. Il n'est pas le seul Beat Them Up sur ce système, Spiderman ou encore Arabian Fight représence également ce genre incontournable à l'époque. Cela étant dit, il y a une grosse différence de qualité entre ces titres et Golden Axe TRDA. Bonne utilisation du System32, jouable à 4 simultanément, avec de multiples chemins possibles pour arriver à la fin du jeu, ce titre a enormement de qualité et n'est jamais sorti sur console ou autre machine. C'est bien ce qui a manqué à Golden Axe TRDA pour être reconnu comme une référence du genre aux yeux du grand public.

[RETRO TEST] Golden Axe : The Revenge of Death Adder

Graphismes :

De la 2D au sommet de son art. La direction artistique inspirée, les effets de zoom et autre déformation dont le System32 est capable permettent un rendu visuel jamais vu à l'époque. L'heroic fantasy a son apogée. Les 4 personnages jouables sont issues de la mythologie Golden Axe, nous avons donc le guerrier barbare "classique" Sternblade, la femme centaure Dora [qui n'a rien d'une exploratrice], le géant Goah portant sur son dos Gilius, rescapé du premier épisode et enfin Little Trix, petit bonhomme très vif. Les ennemis sont relativement nombreux, tous très bien animés. On est même surpris du niveau de détail de ces derniers lorsque l'on les compare à leurs homologues du premier opus. En résumé, un sans faute d'un point de vue visuel.

[RETRO TEST] Golden Axe : The Revenge of Death Adder [RETRO TEST] Golden Axe : The Revenge of Death Adder

[RETRO TEST] Golden Axe : The Revenge of Death Adder [RETRO TEST] Golden Axe : The Revenge of Death Adder

Musiques :

Collant parfaitement au style et à l'ambiance "Conan Le Barbare", la bande son est rythmé, parfois oppressante, parfois dansante pendant les stages bonus.Les bruitages et voix digitalisées sont excellents. Du bon boulot. A noter que c'est Masanori Takeuchi et Tomoyuki Kawamura qui s'occupe de cette partie, on leur doit notamment les bandes sons de Sega Rally, Virtua Racing ou encore After Burner Climax.

Maniabilité / gameplay :

Jouable à 4 simultanément, les 4 personnages décrits plus haut ont leur caractéristique propres. Ainsi on a comme toujours le petit rapide, le gros costaud et deux autres personnages plus équilibrés. Comme vous le savez, dans Golden Axe, la magie a une place prépondérante, ainsi l'on doit ramasser des fioles [abandonnées par des lutins bleus] pour atteindre le plus haut niveau de magie disponible par personnage. Contrairement à l'épisode précédent, il n'y a pas de limite dans le ramassage de fiole, donc même si votre jauge est au maximum, les autres se mettent de côté, et remplisse automatiquement la jauge en cas d'éxécution de sort. Le tout permettant donc de lancer plusieurs sorts de suite. Sternblade maitrise ainsi les flammes, Goah & Gilius maitrise la mort, les ténébres, Dora maitrise la terre et pour finir Trix maitrise la nature, et peut ainsi faire pousser des arbres et manger les pommes qui en tombent pour se redonner un peu de vie ... un personnage au capacité de soin dans un Beat Them Up ... du jamais vu.

[RETRO TEST] Golden Axe : The Revenge of Death Adder [RETRO TEST] Golden Axe : The Revenge of Death Adder

Les combats sont classiques, avec des combos efficaces, des projections spéctaculaire et évidemment des sorts magiques de toute beauté. La maniabilité est excellente, rapide à prendre en main, Golden Axe : TRDA ne se laisse pourant pas faire, premièrement il est plus long que la moyenne, ensuite la difficulté est comme souvent dans ce genre de titre, importante, un certain nombre de crédit sera nécessaire pour venir à bout des pièges et autres armées de Death Adder. A noter le grand nombre de "monture" disponible, ici les scorpions, mantes religieux ou encore cataputles sont utilisables [et je dirai même à utiliser vu la difficulté].

[RETRO TEST] Golden Axe : The Revenge of Death Adder [RETRO TEST] Golden Axe : The Revenge of Death Adder

Pour finir, différent chemins sont disponibles lors du déroulement du jeu, permettant de donner l'impression d'avoir le choix de son aventure, ce qui est plutôt rare dans ce genre de titre.

Scénario :

Death Adder a été réssucité, il a réduit a l'esclavage tous les pays autour pour construire sa nouvelle tour ... du classique. Du coup, 4 héros [enfin 4 et demi] se lance pour mission de "re" tuer le gros méchant et débarrasser ainsi le monde de son atrocité. Pas plus de détail sur leur motivation personnelle malheureusement.

[RETRO TEST] Golden Axe : The Revenge of Death Adder

Replay value :

Par deux fois on vous demandera de choisir entre deux chemins différents. Cela ajoute une valeur de rejouabilité conséquente, peu commune dans ce genre de titre. Ainsi vous pourrez jouer et finir le jeu de 4 façons différentes. Sans compter le plaisir immédiat procuré par le jeu et son dynamisme.

 [RETRO TEST] Golden Axe : The Revenge of Death Adder [RETRO TEST] Golden Axe : The Revenge of Death Adder

Vous retrouverez le fullplay de ce jeu ici : http://jeuxcollector.fr/videos/jcf-fullplay-or-fail/1656-full-play-golden-axe-the-revenge-of-death-adder-arcade

Anecdotes :

  • Le jeu n'a jamais été porté sur console, certains indiquent qu'a l'époque c'était simplement techniquement impossible, d'autres que c'est liés au peu de vente de la PCB pour les salles d'arcade. Quoiqu'il en soit, une version Saturn aurait pu largement voir le jour selon moi.
  • Les 4 personnages [Gilius à part] n'ont jamais été revu dans un autre titre. Aucun lien avec d'autres personnages de la saga n'a été révélé non plus.
  • La PCB japonaise ne dispose pas des chemins alternatifs proposé par la PCB occidentale. En cas d'achat, privilégié cette dernière.

Conclusion :

L'un des tout meilleurs Beat Them Up que Sega a produit. Egalement l'une des seules suites vidéoludiques se montrant à la hauteur de l'original. Un jeu a tester absolument, à 3 ou 4 de préférence, tant qu'on aime la castagne pixelisée.

Lenny

Retrouvez l'émulateur et la rom du jeu de SEGA chez notre partenaire GameTronik !

Émulateur: http://www.gametronik.com/site/emulation/mame/

Roms: http://www.gametronik.com/site/fiche/mame/Golden%2520Axe%2520The%2520Revenge%2520of%2520Death%2520Adder/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

jeux collector retrogaming collection jeu jeux video collectionneur musée sega nintendo sony atari microsoft lenny shintracteur vaergas collector import Sony Playstation 3 (PS3), Playstation 2 (PS2), PSP, PSone - Nintendo Wii / Revolution, DS Lite, DS, Gamecube, Nintendo 64, Game Boy Advance SP, GBA, Gameboy, SNES Microsoft Xbox, Xbox 360 (X360), Windows Vista, Windows XP - Sega Dreamcast, Saturn, Master System, Game Gear - N-Gage QD, Neo Geo, GP32, GP2X, Gizmondo, Atari, Amiga, Amstrad